Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1942
Les victimes des persécutions nazies avaient tous une musique en commun : Le Chant des marais.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Date de diffusion du média :
- 1942
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000310
Contexte historique
Date de création : 1933.
Beaucoup de déportés ne reviendront pas. Pour la seule année 1942, 42 000 personnes seront déportées du territoire français prétendument pour travailler dans les territoires de l'Est, en réalité pour être exécutées dans les camps de la mort. Seulement 811 en reviendront.
C'est en juillet 1942 que les autorités allemandes décident de lancer une gigantesque rafle dans Paris, sous le nom de code de "vent printanier". 9 000 policiers et gendarmes parisiens participent à l'opération. La police française fournit un fichier détaillé des juifs de la capitale qu'elle avait établi en 1940. A 4 heures du matin, le 16 juillet 1942, 15 000 juifs sont arrêtés dont 10 000 femmes et enfants. Les familles sont séparées. Les directives précisent que "les opérations doivent être effectuées avec le maximum de rapidité, sans paroles inutiles et sans aucun commentaire".
Les personnes raflées sont emmenées par autobus au camp de concentration de Drancy et au vélodrome d'hiver. Pendant 5 jours, elles vont vivre sans nourriture, avec un seul point d'eau et 2 médecins. Quelques personnes parviennent à s'enfuir, plus d'une centaine se suicideront. Pour ne pas séparer les familles, mais aussi pour ne pas avoir à assumer la charge d'enfants seuls, les autorités françaises décident d'envoyer aussi les enfants dans les camps (Pithiviers notamment) alors que les consignes allemandes ne l'avaient pas prévu.
Éclairage média
Le chant de la douleur
Le Börgermoorlied ou Die Moorsoldaten est une œuvre collective créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Börgermoor. Pendant 12 ans de 1933 à 1945, le Chant des marais sera chanté dans toutes les langues dans l'univers concentrationnaire. Transmis de bouche-à-oreille, il entre au répertoire de chorales dès 1936 aux côtés d'autres chants antifascistes.
Également chanté dans les camps d'internement français où Pétain faisait jeter les "indésirables" (étrangers réfugiés, communistes, syndicalistes, démocrates), il fut entonné bien après le débarquement comme à Compiègne d'où partit l'un des derniers convois de la mort le 18 août 1944. Rudy Goguel, né en 1908 à Strasbourg, ville alors allemande, est arrêté en 1933. Compositeur du célèbre Chant des marais, il termine son périple concentrationnaire en 1944 au camp de Neuengamme. L'un des rares rescapés, il enseigne à l'université Humboldt de Berlin et meurt le 29 octobre 1976.