Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 06 août 1945
Quatre jours après la Conférence de Potsdam, le président Truman, le 6 août 1945, largue "Little Boy" et "Fatman" sur le Japon. Une nouvelle ère commence…
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Date de diffusion du média :
- 06 août 1945
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000323
Contexte historique
Date de création : 1945.
Le 6 août 1945 à 8 heures 15, le bombardier Boeing B-29, "Enola Gay" lâche une bombe atomique surnommée "Little Boy" sur la ville japonaise de Hiroshima. On estime à environ 200 000 le nombre de victimes.
Trois jours plus tard, une autre bombe, surnommée "Fat Man" est lâchée sur Nagasaki. Bien que plus puissante que "Little Boy" elle fera moins de victimes à cause de la configuration géographique de la ville. On estimera à environ 70 000 le nombre de victimes.
Éclairage média
Musiques atomiques
Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki vont inspirer de nombreux musiciens américains dans tous les genres. Par exemple, Karl et Harty pour la country (notre sélection) ou encore Atomic Power par The Buchanan Brothers. Pour le blues, Win the War Blues de Sonny Boy Williamson ; pour le gospel, Atom and Evil par le Golden Gate Quartet.
En musique classique, de très belles œuvres liturgiques : Hiroshima Requiem de Tashio Hosokawa (Japon, 1989) ; Threnody pour les victimes d'Hiroshima de Krzysztof Penderecki (Pologne, 1959). Au cinéma, une très belle partition de Georges Delerue pour le film Hiroshima mon amour (France, 1959) d'Alain Resnais sur un scénario de Marguerite Duras.