Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 28 déc. 1945
Un pont provisioire de 679 mètres de long est construit à Nantes sur la Loire afin de rétablir les communications entre les deux rives de la ville. Il s'agit du plus long pont provisoire d'Europe de l'après-guerre.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2004
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000331
Contexte historique
Les combats de l'année 1944 qui se sont déroulés en France ont créé de très nombreuses destructions matérielles. Plus de 10 000 ponts ont notamment été détruits à la suite de bombardements aériens ou de sabotages effectués par les Allemands au moment de leur départ. La reconstruction rapide de ces infrastructures fut un enjeu essentiel après la Libération afin de permettre la reprise des transports, condition essentielle à toute reprise économique. Sur les principaux fleuves (Seine, Loire), des ponts provisoires furent construits en quelques mois, afin de permettre notamment la reprise du trafic ferroviaire.
Éclairage média
Le reportage insiste sur la rapidité avec laquelle fut construit cet ouvrage très important (240 jours pour la construction d'un pont de 679 mètres). Le parallèle entre l'ancien pont nantais, entièrement détruit et le nouveau pont provisoire, situé juste à côté, symbolise une France qui, en quelques mois seulement, se relève de ses cendres.