Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 08 août 1946
La suppression en 1946 des permis spéciaux de circuler et le rétablissement de la libre circulation permettent aux Parisiens de ressortir leurs voitures et redonnent une certaine vie aux rues et boulevards de la capitale.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de diffusion du média :
- 08 août 1946
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2004
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000332
Contexte historique
Depuis les débuts de l'Occupation, la circulation automobile est régie par un ensemble de règles précises en raison du manque de carburant (loi du 27 août 1940 portant sur la réglementation de la circulation automobile). Aucun véhicule ne pouvait circuler sans autorisation spéciale, à l'exception de quelques professions telles que les médecins ou les sages-femmes, considérées comme étant d'intérêt vital, ou certains fonctionnaires (ceux du ravitaillement notamment).
Les permis spéciaux, appelés SP, étaient délivrés par la Préfecture de police. Ils se présentaient sous la forme d'un papier rectangulaire apposé sur le véhicule, les conducteurs étant obligatoirement munis d'un document spécial. Comme les autorisations de circuler n'étaient accordées qu'au compte-goutte, Paris était devenue une ville sans voiture. Cette situation s'est maintenue pendant plus de deux ans après la Libération : ce n'est qu'au cours de l'été 1946 qu'un meilleur approvisionnement en pétrole permit la suppression des SP et le rétablissement de la libre circulation des voitures.
Éclairage média
La suppression des SP est vécue comme une véritable libération : les conducteurs peuvent désormais déchirer leurs SP. Selon une technique récurrente lorsque sont évoquées les restrictions, le reportage offre également une dimension comique : des voitures sont ressorties de leur garage après cinq ans d'inactivité mais ne sont plus en état de fonctionner ; le réapprentissage de la conduite automobile est le plus souvent difficile et débouche sur des incidents.