La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959
Les Actualités FrançaisesNotice
Résumé
Le 2 juillet 1959 le pont de Tancarville, assurant un passage sur l'estuaire de la Seine, est mis en service. Il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe. Des tests effectués avec une soixantaine de camions ont prouvé la fiabilité de l'oeuvre.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 08 juil. 1959
- Date d'évènement : 02 juil. 1959
- Référence : 00353
Crédits
- Source :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Les premiers projets de la construction d'un pont sur l'estuaire de la Seine remontent aux années trente mais furent interrompus par la guerre. Entrepris par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, les travaux du pont de Tancarville débutent en novembre 1955. Ayant nécessité 3 477 000 heures de travail, le pont de Tancarville entre en service le 2 juillet 1959.
Il s'agit alors d'une véritable prouesse technique et le pont de Tancarville apparaît comme la réalisation la plus importante du secteur du BTP français. D'une longueur totale de 1 400 mètres et possédant une travée métallique de 960 mètres, il apparaît comme le plus imposant pont suspendu construit en Europe.
Il incarne également la volonté de doter la France d'un réseau routier plus efficace : situé à quelques kilomètres du Havre, le pont de Tancarville permet de mieux relier l'Eure et la Seine-Maritime.
Éclairage média
Comme dans de nombreux reportages portant sur des ouvrages d'art, le commentaire insiste à la fois sur le gigantisme du pont nouvellement construit, mais également sur sa fiabilité et la sécurité totale qu'il offre à ses usagers.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:05
Date de la vidéo: 03 sept. 1953
Les Actualités Françaises
Christian Dior et le New Look
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 03 juil. 1987
Lorraine soir
La préparation des Jeux Olympiques de Séoul
Durée de la vidéo: 01:22
Date de la vidéo: 02 déc. 1960
Cinq colonnes à la une
La construction des grands ensembles de banlieue : l'exemple de Sarcelles
Durée de la vidéo: 26:00
Date de la vidéo: 2015
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Petits secrets des grands tableaux - Courbet
Durée de la vidéo: 00:49
Date de la vidéo: 23 oct. 1952
Les Actualités Françaises
Inauguration de la Cité radieuse à Marseille
Durée de la vidéo: 03:21
Date de la vidéo: 22 sept. 1981
Journal télévisé - Midi 2
Le quartier des Minguettes à Vénissieux en 1981
Durée de la vidéo: 00:36
Date de la vidéo: 28 déc. 1945
Les Actualités Françaises
Construction à Nantes du plus grand pont provisoire d'Europe de l'après-guerre
Durée de la vidéo: 03:05
Date de la vidéo: 01 déc. 1964
Journal télévisé Toulouse
Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:55
Date de la vidéo: 17 janv. 1995
Journal télévisé - Midi 2
Le tremblement terre de Kobe : la question du risque dans les sociétés technologiques
Durée de la vidéo: 02:48
Date de la vidéo: 07 oct. 1984
Désirs des arts
Le chantier de la transformation de la gare d'Orsay en musée
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 06 nov. 1985
La mise en place du toit du Zénith de Montpellier
Durée de la vidéo: 01:18:00
Date de la vidéo: 2008
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Monuments éternels
Les secrets du Parthénon
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 22 sept. 1981
Journal télévisé de 20 H
Inauguration du TGV Paris-Lyon par François Mitterrand
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 03 avr. 2008
20 heures
Le démantèlement du paquebot France sur le chantier naval indien d'Alang
Durée de la vidéo: 05:45
Date de la vidéo: 27 juin 1999
Géopolis
Le GAP et la gestion de l'eau en Anatolie
Durée de la vidéo: 00:44
Date de la vidéo: 07 févr. 1956
Les Actualités Françaises