La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959

Date de diffusion : 08 juil. 1959 | Date d'évènement : 02 juil. 1959

Le 2 juillet 1959 le pont de Tancarville, assurant un passage sur l'estuaire de la Seine, est mis en service. Il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe. Des tests effectués avec une soixantaine de camions ont prouvé la fiabilité de l'oeuvre.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
02 juil. 1959
Production :
INA
Page publiée le :
2004
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000353

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Les premiers projets de la construction d'un pont sur l'estuaire de la Seine remontent aux années trente mais furent interrompus par la guerre. Entrepris par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, les travaux du pont de Tancarville débutent en novembre 1955. Ayant nécessité 3 477 000 heures de travail, le pont de Tancarville entre en service le 2 juillet 1959.

Il s'agit alors d'une véritable prouesse technique et le pont de Tancarville apparaît comme la réalisation la plus importante du secteur du BTP français. D'une longueur totale de 1 400 mètres et possédant une travée métallique de 960 mètres, il apparaît comme le plus imposant pont suspendu construit en Europe.

Il incarne également la volonté de doter la France d'un réseau routier plus efficace : situé à quelques kilomètres du Havre, le pont de Tancarville permet de mieux relier l'Eure et la Seine-Maritime.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Comme dans de nombreux reportages portant sur des ouvrages d'art, le commentaire insiste à la fois sur le gigantisme du pont nouvellement construit, mais également sur sa fiabilité et la sécurité totale qu'il offre à ses usagers.

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