Succès du premier centre Leclerc en région parisienne

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 nov. 1959

En 1959, dix ans après l'ouverture de son premier magasin à Landerneau (Finistère), Édouard Leclerc installe son premier centre en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux. Son rapide succès pousse de nombreux commerçants à baisser leur prix.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de diffusion du média :
25 nov. 1959
Production :
INA
Page publiée le :
2004
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000354

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

En ouvrant ses premiers magasins dans la région parisienne, l'épicier de Landerneau Édouard Leclerc fait la une des journaux au cours de l'année 1959. Édouard Leclerc apparaît comme l'inventeur du discount en France. Sa première boutique ouvre en décembre 1949 à Landerneau (Finistère).

L'idée de Leclerc était simple : se faire grossiste pour vendre au détail au moment où la France sortait des pénuries. À l'aide de sa camionnette, il se rend directement auprès des producteurs et raccourcit ainsi les circuits de distribution jusque-là alourdis par un stock d'intermédiaires (grossistes, demi-grossistes, représentants...). Cette technique lui permet de vendre ses produits 25 à 30 % moins cher que tous les autres commerçants de la place.

Le succès est rapide et permet à Édouard Leclerc d'ouvrir plusieurs centres régionaux et d'installer, dix ans après la création de sa petite boutique de Landerneau, ses premiers magasins en région parisienne (à Issy-les-Moulineaux notamment). Son chiffre d'affaires est estimé à près d'un milliard de francs pour la seule année 1959.

Édouard Leclerc a révolutionné le commerce et la distribution en France et se trouve à l'origine de l'essor des supermarchés et hypermarchés à partir des années 1960. Mais ce succès ne va pas sans créer un certain nombre de critiques, notamment dans les milieux du petit commerce.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Le reportage est particulièrement favorable à la technique utilisée par Édouard Leclerc, qui apparaît selon le commentaire comme une stratégie efficace pour mettre un terme à la vie chère en France. Les explications sont relativement pédagogiques sur le fonctionnement des circuits de distribution et la manière dont Leclerc a considérablement raccourci la chaîne reliant le producteur au consommateur. L'interview d'un petit détaillant permet de montrer que tous les commerçants doivent suivre l'exemple de Leclerc et réussir à baisser leur prix.

Le reportage illustre bien en tout cas que si Leclerc a pu susciter certaines critiques, il n'en a pas moins bénéficié de nombreux soutiens, notamment de la part des gouvernements en place car sa technique contribuait à tenir l'indice des prix.

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