Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 09 sept. 1964
D'importants travaux transforment Paris en un grand chantier : de nouveaux quartiers sont en construction (dont celui de Maine-Montparnasse) et de nouvelles infrastructures de transport (dont le boulevard périphérique) sont aménagées.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de diffusion du média :
- 09 sept. 1964
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2005
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000359
Contexte historique
C'est dans les années 1960 et au début des années 1970 que Paris prend le visage d'une grande métropole moderne : de nombreux travaux transforment radicalement la capitale, un peu plus d'un siècle après les bouleversements d'Haussmann. Des quartiers entiers sont concernés. Celui de Maine-Montparnasse est ainsi restructuré à partir de 1958 sur une superficie de 8 hectares, et une tour de bureaux haute de 210 mètres voit le jour entre 1969 et 1973. De même, un immense quartier d'affaires et financier est aménagé à La Défense dès 1958. Les infrastructures des transports parisiens sont elles aussi profondément transformées.
En premier lieu, les voies routières, en une période où se développe un véritable culte de l'automobile : la construction d'un boulevard périphérique est entreprise dès 1956, voie rapide de 35 kilomètres qui double les boulevards des Maréchaux autour de Paris et dont le dernier tronçon est inauguré le 25 avril 1973 ; les voies sur berges de la rive droite sont également aménagées pour les automobiles.
De même, un Réseau Express Régional (RER), prévu par le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme élaboré en 1965, est mis en chantier afin de relier rapidement le centre de Paris et la banlieue : son premier tronçon est ouvert le 14 décembre 1969 de Nation à Boissy-Saint-Léger.
Éclairage média
Ce sujet des Actualités Françaises, intitulé "Paris-chantiers", donne précisément l'impression que toute la capitale n'est qu'un vaste chantier en 1964. Ne sont présentées que des images d'immeubles en construction, de tranchées gigantesques - telles celle du boulevard périphérique porte de Pantin -, d'innombrables grues et autres panneaux de signalisation provisoires. Ce reportage semble montrer avant tout que le Paris d'autrefois a vécu, que surgit de terre une ville radicalement nouvelle, moderne, et que sont ainsi jetées les fondations du "Paris de l'an 2000".