Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 28 mars 1967 | Date d'évènement : 18 mars 1967
Le pétrolier Torrey Canyon gît sur le flanc après son naufrage le 18 mars 1967 au large des côtes britanniques. S'en échappe une immense nappe de pétrole qu'un navire britannique tente de disperser à l'aide de détergents.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Pour préserver une terre habitable, la sobriété est incontournable »
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 18 mars 1967
- Date de diffusion du média :
- 28 mars 1967
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2005
- Modifiée le :
- 28 nov. 2023
- Référence :
- 00000000361
Contexte historique
Le 18 mars 1967, le pétrolier libérien Torrey Canyon, chargé de 121 000 tonnes de pétrole brut, s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré de nombreuses interventions pour maîtriser la menace de pollution, plusieurs nappes de pétrole dérivent en Manche, venant souiller 218 km de côtes britanniques, en Cornouailles. Les côtes françaises de la Bretagne et du Cotentin sont à leur tour touchées par la marée noire à partir du 10 avril. Il s'est avéré en fait que les principaux dommages écologiques ont été provoqués par les 10 000 tonnes de dispersants utilisés par la marine britannique pour réduire la nappe de pétrole.
Cet accident fait prendre conscience aux pays européens du risque des marées noires, qui avait été jusque-là négligé. Les premiers éléments de prévention et de lutte contre ces catastrophes sont mis en place. Cela n'empêchera pas de nombreuses autres marées noires, notamment sur les côtes françaises : les plus importantes sont celles de l'Amoco-Cadiz qui s'échoue le 16 mars 1978 et déverse 223 000 tonnes de pétrole les côtes bretonnes, de l'Erika en décembre 1999 souillant le rivage du Morbihan à la Charente, ou plus récemment du Prestige qui déverse 77 000 tonnes de fioul sur la côte atlantique, de l'Espagne à la Bretagne.
Éclairage média
Ce court sujet des Actualités Françaises s'emploie à illustrer l'ampleur de la catastrophe et des tentatives pour l'endiguer. Plusieurs vues aériennes du Torrey Canyon, notamment à très basse altitude, montrent aux spectateurs ce grand pétrolier naufragé, incliné sur le flanc. Ce traitement est semblable à celui des actualités de la Seconde Guerre mondiale présentant des navires sur le point de sombrer après avoir été gravement touchés par des tirs ennemis.
La musique dramatique et le plan sur l'immense nappe de pétrole renforcent l'impression d'un désastre sans précédent. Les images d'un navire britannique arrosant la nappe de pétrole avec des jets de détergent pour tenter de la dissoudre soulignent d'autre part l'inexpérience et l'inadéquation des moyens alors déployés pour faire face à une marée de noire. Dans les catastrophes suivantes, ces images feront place à celles de navires de secours tentant de pomper le pétrole fuyant des soutes des pétroliers naufragés.