vidéo - 

Premier vol du Concorde

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 mars 1969

Le 2 mars 1969, l'avion supersonique Concorde réalise son premier vol à Toulouse.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
02 mars 1969
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000362

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Le 29 novembre 1962, la France et le Royaume-Uni signent un accord de coopération entérinant un programme de réalisation commune d'un avion supersonique. La conception et la construction du Concorde - le nom retenu est très symbolique - sont confiées à Sud-Aviation et à la British Aircraft Corporation, les réacteurs étant fabriqués par Rolls-Royce et la SNECMA.

Le choix est finalement fait de réaliser un quadriréacteur long-courrier de 120 personnes, ce qui multiplie par sept le coût du programme entre 1962 et 1973. Deux prototypes sont mis en chantier parallèlement, le 001 français et le 002 britannique. Le Concorde 001 réalise son premier vol dans le ciel de Toulouse, piloté par André Turcat, qui avait déjà participé à l'expérimentation de la Caravelle et qui fut pilote d'essais du Concorde de 1964 à 1976. Il dépasse pour la première fois la vitesse du son (Mach 1) le 1er octobre 1969, puis Mach 2 le 4 novembre 1970. Mais le Concorde est rapidement critiqué pour sa faible valeur commerciale, ses grandes dépenses en kérosène au moment de la crise pétrolière, et sa nuisance sonore. Ce n'est que le 21 janvier 1976 que l'avion transporte ses premiers passagers de Paris vers Rio de Janeiro, et de Londres vers Bahreïn. La liaison vers New York n'est autorisée qu'en 1977, permettant de relier Paris et la ville américaine en trois heures et demie, au lieu de sept.

A la suite du crash d'un Concorde d'Air France au décollage de Roissy le 25 juillet 2000, provoquant la mort des 113 passagers, le gouvernement français décide de suspendre tous les vols de l'avion supersonique. Le Concorde effectue son dernier vol commercial Paris-New York le 31 mai 2003, mettant fin à une aventure qui s'est avérée techniquement très riche mais qui fut un échec commercial. L'exploitation du Concorde par Air France et British Airways s'est de fait révélée très déficitaire, et seuls seize exemplaires ont été construits au total.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce document présente des extraits du premier vol du Concorde en direct, ce qui était alors encore assez peu fréquent à la télévision. Le commentaire du journaliste Jean-Pierre Chapel - qui fera également partie de l'équipe de journalistes commentant en direct les premiers pas de l'homme sur la Lune le 21 juillet 1969 - est donc très vivant, retraçant l'évolution de l'avion supersonique, de son décollage à son atterrissage. Jean-Pierre Chapel semble lui-même enthousiasmé par l'événement, prononçant un vibrant "ça y est !" au moment du décollage et soulignant à plusieurs reprises l'exaltation générale des spectateurs de ce premier vol.

Durant le vol, épaulé par Pierre Rebuffet, spécialiste des essais aéronautiques, il livre aux téléspectateurs des informations techniques sur le Concorde et son trajet. Mais en fait on entend surtout le bruit des moteurs de l'avion, les applaudissements du public, ainsi que les propos d'autres journalistes et du commentateur officiel de la cérémonie. Un dispositif spécial a été mis en place pour retransmettre ce vol inaugural : le Concorde est filmé par des caméras au sol qui le montrent en gros plan lors du décollage et de l'atterrissage, et l'est également au cours du vol depuis un avion l'accompagnant, l'image sautant alors souvent.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème