Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 01 janv. 1970 | Date d'évènement : 01 janv. 1970
Les deux sociétés, Sud-Aviation et Nord-Aviation, fusionnent en 1970 pour former un seul groupe, l'Aérospatiale. Cette fusion doit permettre à l'aéronautique française d'étendre sa gamme de production et d'élargir ses marchés.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de l'évènement :
- 01 janv. 1970
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2005
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000363
Contexte historique
Depuis le milieu des années soixante, l'Etat encourage en France sur le plan industriel l'émergence de "champions nationaux", entreprises de taille internationale capables de rivaliser dans leur secteur avec les entreprises les plus puissantes de l'économie mondiale. Symbole de la réussite industrielle française depuis plusieurs années, l'aéronautique française connaît ainsi une forte concentration de ses structures industrielles afin d'être à la fois plus puissante et plus compétitive : sous l'égide des pouvoirs publics est ainsi créé en 1970 la SNIAS (Société nationale des industries aéronautiques et spatiales) ou Aérospatiale, par fusion des deux entreprises Sud-Aviation et Nord-Aviation. L'objectif de cette nouvelle société consistait à poursuivre la production militaire, en pleine expansion, et de l'équilibrer par une production civile plus importante.
Éclairage média
Ce reportage extrait du Journal télévisé montre les différents projets de production adoptés par la nouvelle société aérospatiale en insistant sur la volonté de poursuivre le développement de la production militaire (missiles, fusées, hélicoptères) tout en augmentant la production civile (avions légers, caravelles, airbus, concorde). Ce dessein d'équilibrer les deux secteurs ne fut toutefois pas pleinement réalisé et c'est surtout l'aéronautique militaire qui fit le succès de la société aérospatiale. L'une des raisons essentielles de ce déséquilibre concerne sans aucun doute des moyens de vente et des débouchés disproportionnés par rapport au niveau technique de l'aéronautique civile française (comme le démontre l'échec commercial du Concorde).