vidéo - 

Rassemblement pour la défense du Larzac le 14 août 1977

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 août 1977

Sur le plateau du Larzac, le 14 août 1977, les opposants à l'extension du camp militaire défilent, avec à leur tête des paysans juchés sur leurs tracteurs. Lanza del Vasto, militant de la non-violence, est interrogé.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
15 août 1977
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000380

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

De 1971 à 1981, des paysans du Larzac, causse de l'Aveyron sur lequel sont élevées des brebis et fabriqué du fromage de Roquefort, s'opposent au projet d'extension d'un camp militaire, avec le soutien de mouvements écologistes, occitanistes, pacifistes, antimilitaristes et d'extrême gauche. En 1971, le ministre de la Défense Michel Debré annonce l'extension du camp militaire installé sur le plateau de 3 000 à 17 000 hectares.

Dès mars 1972, dans le "serment des 103", les 103 paysans touchés par ce projet jurent de ne jamais vendre leurs terres à l'armée. A Pâques 1972, Lanza del Vasto, militant de la non-violence, fondateur de la communauté de l'Arche, mène un jeûne contre l'extension du camp. Les agriculteurs créent en 1973 un Groupement foncier agricole qui organise le rachat de terres avant l'armée et les loue à des paysans - dont José Bové qui s'installe comme éleveur. Ils construisent également une bergerie illégale à la Blaquière pour empêcher que l'armée n'occupe le village, et reconstruisent les fermes abandonnées. Un grand rassemblement de soutien est en outre organisé le 25 août 1973, marquant l'un des moments les plus importants de la lutte des paysans contre l'armée. D'autres rassemblements, le 18 août 1974 et le 14 août 1977, amènent sur le plateau des centaines de milliers de sympathisants, réunissant notamment la plupart des contestataires de l'après-mai 68.

Les militants rendent leur combat très médiatique par ces marches mais aussi par d'autres actions spectaculaires à la tête de troupeaux ou de colonnes de tracteurs. Cette importante mobilisation parvient finalement à ses fins : en juin 1981 François Mitterrand décide d'annuler le projet d'extension du camp militaire. Le Larzac devient un lieu de mémoire pour l'extrême gauche, notamment réactivé par José Bové en août 1999 lorsqu'il participe avec des militants de la Confédération paysanne au saccage du restaurant McDonald's de Millau au nom de la défense du fromage de Roquefort. De même, en août 2003, un grand rassemblement est organisé sur le plateau du Larzac contre l'Organisation mondiale du commerce.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage juxtapose deux séquences : la première illustre le mouvement d'opposition à l'extension du camp militaire lors du rassemblement de 30 000 personnes sur le plateau du Larzac la veille de la diffusion du reportage, le 14 août 1977. Les images mettent en avant les paysans juchés sur leurs tracteurs au premier rang de la marche, avec des banderoles sur lesquelles est notamment indiqué le fameux slogan "Gardarem lo Larzac" ("Nous garderons le Larzac"). Le téléspectateur se trouve plongé au cœur de cette manifestation par les différents bruits qui la ponctuent - slogans ("A bas l'armée"), cloches, et tambours -, ceci d'autant plus en l'absence de tout commentaire. La seconde séquence du reportage est une interview de Lanza del Vasto devant une bergerie : avec sa longue barbe blanche, drapé dans une vaste robe bleue, il apparaît comme le patriarche de la non-violence, lui qui en 1972 a jeûné durant quinze jours contre l'extension du camp.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème