vidéo - 

Les succès de l'industrie agro-alimentaire

Les succès de l'industrie agro-alimentaire

Date de diffusion : 21 mai 1979

Dans le Finistère, des industries agro-alimentaires spécialisées dans le poulet connaissent un développement remarquable et parviennent à augmenter considérablement leurs exportations avec le soutien de l'Etat.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000381

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Avec la "seconde révolution agricole" des années soixante, l'agriculture française apparaît de plus en plus intégrée aux industries de transformation des produits agricoles. Cette relation étroite qui existe désormais entre industrie et agriculture justifie l'appellation nouvelle d'industries agro-alimentaires (IAA), qui désigne la réunion à l'agriculture de toutes les activités qui se situent à son amont et à son aval : production et distribution des approvisionnements agricoles, opérations productives de l'agriculture, stockage, transformation et distribution des produits agricoles et des marchandises fabriquées à partir de ces produits. Ce secteur des IAA s'est rapidement imposé comme l'un des points forts de l'économie française, avec notamment certaines branches comme celles de la viande, des produits laitiers, des boissons.

L'essor des IAA au cours des années 1970 et 1980 contraste fortement avec le marasme des industries traditionnelles. Dans ce secteur, l'emploi a progressé de 5 % entre 1975 et 1990. Les bonnes performances réalisées par les IAA leur permettent de devenir en 1990 le premier secteur industriel français : elles assurent alors 13 % du chiffre d'affaire industriel et occupent 12 % des effectifs de l'industrie. Les IAA dégagent un solde extérieur largement excédentaire. Quelques grands groupes illustrent la réussite de ce secteur : LVMH, Danone, Gervais, Bongrain... Ce développement spectaculaire s'est toutefois quelque peu ralenti depuis le début des années 1990 (croissance moindre, premières réductions d'effectifs...).

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Ce reportage présenté lors du Journal télévisé permet de montrer les différentes étapes de la filière du poulet, illustrant par là-même parfaitement la notion d'industrie agro-alimentaire : élevage, abattage, transport, conditionnement, stockage. Il se veut également particulièrement éclairant sur les différentes stratégies assurant la meilleure compétitivité possible et la conquête des marchés extérieurs. Les images montrent bien que l'on se situe ici davantage dans l'univers industriel que dans celui de l'agriculture traditionnelle (division du travail et des différentes tâches, travail à la chaîne...).

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème