Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
9 janv.
1963

La France n'échappe pas au phénomène des bidonvilles

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Comme dans la plupart des pays du monde, les grandes villes françaises possèdent à leur périphérie des "bidonvilles" constitués de baraquements précaires, dont l'un des plus importants en France dans les années 60 est celui de Nanterre.

Accompagnements pédagogiques

  • Histoire de l'immigration en France depuis 1945

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 09 janv. 1963
  • Date d'évènement : 1963
  • Référence : 00384

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Publication : 2005

La croissance des Trente glorieuses n'a pas empêché le maintien en France de poches d'extrême pauvreté. Celles-ci sont notamment particulièrement visibles dans les bidonvilles situés à la périphérie des grandes villes (Lyon, Paris...) où tentent de survivre dans des baraquements précaires et abris provisoires les populations les plus défavorisées (travailleurs immigrés en particulier).

L'un des bidonvilles les plus importants en France au début des années soixante fut notamment celui de Nanterre (la Folie) où vivaient près de dix mille personnes. Il s'agissait essentiellement de travailleurs algériens, marocains ou portugais fournissant une importante main-d'oeuvre aux usines de fonderie, de papeterie ou d'automobiles situées dans l'Ouest parisien. Certains participèrent également aux grands travaux d'aménagements de la Défense à la fin des années cinquante. Les conditions de vie dans ce bidonville de Nanterre étaient déplorables en raison du manque d'hygiène, de la salubrité, et du froid l'hiver. Les ramassages d'ordures étaient très rares, l'accès à l'eau difficile (une seule fontaine desservait l'ensemble du bidonville). Les baraquements construits avec des matériaux de récupération et qui n'étaient pas équipés en électricité n'offraient qu'une protection très maigre contre la pluie, la boue, le froid... Il y eut également de nombreux incendies dramatiques.

Une autre caractéristique du bidonville de Nanterre concernait le développement d'une importante vie économique et sociale interne : avec ses propres commerces, ses cafés, ses coiffeurs... le bidonville vivait en fait en quasi autarcie. Cette activité propre au bidonville permettait le développement d'une réelle solidarité entre ses habitants. Mais il existait également d'importantes tensions, notamment entre les différentes communautés. Pour tenter de mettre fin au phénomène des bidonvilles, les pouvoirs publics encouragèrent leur destruction et la construction sur leur emplacement, ou à proximité, d'ensemble HLM, afin de reloger les personnes concernées.

Éclairage média

Publication : 2005

Le reportage insiste sur le contraste entre la pauvreté et l'archaïsme des bidonvilles et la construction de cités modernes constituées de logement HLM. Grâce à la construction de ces nouveaux logements sous l'égide de l'Etat, la disparition des bidonvilles est présentée comme inéluctable. Mais le relogement des habitants des bidonvilles dans ces nouvelles cités ne fut pas aussi simple et systématique que semble le laisser croire le commentaire. Beaucoup de familles n'avaient pas les moyens de payer de loyers et ont du trouver refuge dans des foyers d'immigrés. L'Etat avait également mis en place des cités de transit dont le but était de constituer une étape entre l'habitat spontané (bidonville) et l'habitat normal (HLM).

Or ces cités de transit n'offraient pas tout le confort nécessaire, comme le démontre ce témoignage d'un ancien habitant d'une cité de transit à Nanterre recueilli par un historien : "ce qu'on ne savait pas, c'est que les maisons étaient en carton, que le chauffage ne marchait pas, que la boue reviendrait dès l'hiver suivant à cause des travaux, que les jeux pour enfants c'était de la camelote".

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 58:12

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 15 nov. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La liberté en économie (3/4) : Dérégulation et concurrence déloyale. La place de l'État ? [audio]

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 juil. 1997

La baisse de la natalité en France

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 juin 2003

Portrait d'une famille recomposée en 2003

Durée de la vidéo: 04:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 févr. 2000

Les 50 ans du SMIC

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 2015

Le CV anonyme

Durée de la vidéo: 01:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 oct. 1989

L'affaire du foulard islamique en 1989

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 oct. 1990

Emeutes à Vaulx-en-Velin

Durée de la vidéo: 04:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 déc. 1970

Une ville nouvelle : Cergy-Pontoise

Durée de la vidéo: 08:05

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2013

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'immigration économique et clandestine d'une Chine qui s'ouvre à la mondialisation

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juil. 1976

Interview de Paul Dijoud sur le regroupement familial en 1976

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 janv. 1985

La naissance de SOS Racisme

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 déc. 1983

Arrivée de la Marche des beurs à Paris

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 2012

Le Sommet de la Terre « Rio+20 » en 2012

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 sept. 2003

SIDA (3) : les médicaments génériques au Brésil

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 2007

La décharge de déchets d'équipements informatiques de Guiyu, en Chine

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1949

Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 2005

Les émeutes dans les banlieues françaises en 2005

Durée de la vidéo: 02:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 janv. 1982

La Cité des 4000 à La Courneuve en 1982

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 sept. 2002

La Fête de l'Humanité de 2002

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

Histoire de l'immigration en France depuis 1945

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL