Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 03 oct. 1981
Yvette Chassagne, nommée en 1981 préfet du Loir-et-Cher, est la première femme en France à diriger une préfecture. On la suit dans ses différentes fonctions.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Les femmes dans la société française depuis 1945
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 03 oct. 1981
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2005
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000409
Contexte historique
Pendant longtemps les femmes n'ont pas eu accès en France aux hautes fonctions administratives, politiques, économiques, militaires et religieuses. Si certaines fonctions avaient déjà été tenues par des femmes (trois avaient été nommées sous-secrétaires d'Etat dans le gouvernement du Front populaire de 1936, et en 1947 Germaine Poinso-Chapuis était devenue la première ministre, chargée de la Santé publique et de la population), il faut attendre les années 1970 pour voir les femmes accéder aux premiers bastions masculins : en 1972 Marcelle Campana accède à la dignité d'ambassadeur, Anne Chopinet entre à l'Ecole polytechnique et en sort major, et en 1980 Marguerite Yourcenar est élue à l'Académie française. En 1991, Edith Cresson accède à la fonction de Premier ministre, Nicole Notat devient en 1992 la première responsable nationale d'un syndicat (la CFDT), en 1997 Elisabeth Guigou est la première femme nommée Garde des Sceaux et en 2002 Michèle Alliot-Marie la première ministre de la Défense.
Propulsée par le ministre de l'Intérieur Gaston Defferre, Yvette Chassagne a quant elle été la première préfète de France, dans le Loir-et-Cher en 1981. Elle avait déjà auparavant ouvert plusieurs portes : première énarque en 1949, première femme sous-directeur au ministère des Finances en 1966 et première conseiller-maître à la Cour des comptes en 1979. Deux ans après sa nomination dans le Loir-et-Cher, François Mitterrand la désigne présidente de l'UAP.
Éclairage média
Ce reportage s'attache à présenter la première femme préfet de France, Yvette Chassagne, au travers des activités propres à sa fonction et de témoignages. Il s'agit dans les deux cas de montrer qu'elle remplit parfaitement sa charge, et que comme le dit la journaliste, "c'est la fin d'un mythe selon lequel seul un homme pouvait occuper la fonction de préfet".
On la suit ainsi dans ses différentes activités : elle est filmée en train de signer des dossiers, de participer à une réunion avec des maires et au conseil général, ou de recevoir la presse et des chefs d'entreprise. Ne sont donc présentées que des images de sa vie professionnelle, sauf celles où elle se trouve dans son jardin : on ne voit ni n'entend parler de sa vie privée. Est uniquement proposée l'image d'une femme de pouvoir, d'une "femme orchestre". Deux témoignages complètent ce portrait, insistant sur les capacités d'Yvette Chassagne à gérer le département.