Le parc scientifique et technologique de Sophia-Antipolis en 1980
Journal de la nuitNotice
Résumé
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis a été créé dans la pinède de Valbonne. Encore en chantier huit ans après, il accueille des organismes de recherche et des entreprises de haute technologie.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 05 avr. 1980
- Référence : 00434
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Sophia Antipolis a été officiellement créé par le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire en avril 1972. Situés entre Nice et Cannes, au nord d'Antibes, ses 2 300 hectares prennent place sur le plateau boisé de Valbonne. Ce "Parc International d'Activités" repose notamment sur l'idée que l'environnement naturel induit une meilleure qualité de travail ; aussi est-il décidé à l'origine de laisser les deux tiers du parc à l'état de pinède.
Il s'agit d'attirer les organismes de recherche et des entreprises de haute technologie, en mettant en valeur son cadre attractif. En outre, Sophia Antipolis, située à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport de Nice et à proximité de l'autoroute A8, bénéficie de la densité de ce réseau de transports. En 1974, la première entreprise, Franlab (qui étudie les gisements pétroliers), s'installe dans le parc, bientôt suivie par Air France en 1977 qui y établit son centre mondial de réservation. Débute alors une période d'implantations massives : Digital (centre mondial d'expertise en télécommunications) puis Dow Chemical, Thomson, MATRA, France Telecom, etc. Des écoles et des laboratoires de recherche s'y installent également au fur et à mesure, tels que l'Ecole des Mines, le CNRS, l'INRA ou l'Ecole Supérieure de Commerce de Nice.
Ce parc, dans lequel travaillent plus de 25 000 personnes en 2004, devient un modèle pour les technopôles qui se développent en France dans les années 1980 et 1990, pôles d'activités associant organismes de recherche et entreprises de haute technologie.
Éclairage média
Ce reportage présente l'aménagement du parc d'activités de Sophia Antipolis, qualifié par la journaliste de "Futuropolis au beau milieu de la pinède". Tout au long du sujet, de nombreux plans, essentiellement filmés à partir d'un hélicoptère, donnent la mesure de la taille du parc et des bâtiments en cours de construction. Huit ans après sa création, il apparaît encore à l'état de vaste chantier. Le "cadre de travail attrayant" évoqué par le préfet chargé de mission à la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale est illustré par les vues de la pinède, mais aussi par les images d'un homme faisant son jogging et de joueurs de tennis. La visite à l'intérieur du centre mondial de réservation d'Air France fournit elle un exemple des entreprises qui se sont installées à Sophia Antipolis. L'interview de deux informaticiens y travaillant apparaît également intéressante : elle vient en effet apporter un bémol - l'évocation du chômage de leurs épouses - au tableau d'une réussite complète de Sophia Antipolis tel que l'a notamment dressé le préfet Girod.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 25 janv. 1946
La démission du général de Gaulle, le 20 janvier 1946
Durée de la vidéo: 01:39
Date de la vidéo: 29 août 1989
La montagne Sainte-Victoire ravagée par un incendie
Durée de la vidéo: 01:41
Date de la vidéo: 06 juil. 1999
Recensement de 1999 : 60 millions de Français
Durée de la vidéo: 04:26
Date de la vidéo: 15 nov. 2011
Visite décennale de la centrale nucléaire de Civaux
Durée de la vidéo: 01:55
Date de la vidéo: 04 févr. 1954
L'abbé Pierre lance son appel en faveur des sans-logis
Durée de la vidéo: 03:34
Date de la vidéo: 11 oct. 2005
La Sécurité Sociale (1945 - 2005)
Durée de la vidéo: 00:36
Date de la vidéo: 11 mai 1997
L'organisation d'une marche contre le chômage sur le pont de Normandie
Durée de la vidéo: 09:13
Date de la vidéo: 04 mai 1962
Onze mille francs par mois
Durée de la vidéo: 00:39
Date de la vidéo: 15 déc. 1965
Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960
Durée de la vidéo: 06:54
Date de la vidéo: 23 mai 1991
Les apports déterminants d'une science : la glaciologie
Durée de la vidéo: 03:28
Date de la vidéo: 27 oct. 1967
Des progrès dans la forêt : la tronçonneuse
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 15 oct. 2005
Visite du laboratoire national de métrologie et d'essais
Durée de la vidéo: 04:04
Date de la vidéo: 1945
Une priorité de la reconstruction : résoudre le déficit énergétique
Durée de la vidéo: 00:44
Date de la vidéo: 07 févr. 1956
Le renouvellement de la flotte d'Air France et la victoire de l'avion à réaction
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 04 mars 1986
Le Centre National d'Etudes des Télécommunications de Lannion
Durée de la vidéo: 02:40
Date de la vidéo: 15 juil. 1998
Les matériaux composites : de la Nasa au Tour de France.
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 07 févr. 1995
La coeliochirurgie : innovation et risque en chirurgie
Durée de la vidéo: 01:22
Date de la vidéo: 17 nov. 1949
Le centenaire du béton armé
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 04 mars 1986
Le Centre National d'Etudes des Télécommunications de Lannion
Durée de la vidéo: 01:00
Date de la vidéo: 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le mètre
Durée de la vidéo: 01:01
Date de la vidéo: 15 mai 1947
La grève des usines Renault
Durée de la vidéo: 01:45
Date de la vidéo: 16 mars 1995
Le GPS à Valence : la régulation du trafic de bus
Durée de la vidéo: 01:24
Date de la vidéo: 09 avr. 1979
Construction d'une usine d'enrichissement d'uranium à Tricastin en 1979
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 21 févr. 2009