Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 11 déc. 1980
L'industrie du téléphone en France connaît d'importantes mutations : développement d'un nouveau type de central téléphonique électronique, hausse du chiffre d'affaire des constructeurs téléphoniques, mise en place expérimentale du minitel.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 11 déc. 1980
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2005
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000435
Contexte historique
Au milieu des années 1970, le téléphone est encore peu développé en France. Ce n'est véritablement qu'avec le VIIe Plan (1976-1980) que l'effort décisif a lieu. En avril 1975, la décision est en effet prise de tripler les lignes en sept ans. L'objectif poursuivi est double : rattraper le retard téléphonique français sur les autres pays européens et réduire les inégalités d'équipement aussi bien sociales que régionales.
Des investissements importants sont ainsi consentis, la Direction générale des télécommunications devenant le deuxième investisseur civil français. 7 millions de lignes téléphoniques sont installées en 1975 (contre 4 en 1970), 15,5 millions en 1980 au moment du présent reportage, et plus de 19 millions en 1982. 83% des ménages français ont ainsi le téléphone en 1983, et en 1980 on dénombre 100 000 cabines, contre 28 000 en 1976. Dès 1978, on prévoit également le remplacement de l'annuaire-papier par l'annuaire électronique : des petits terminaux, baptisés ultérieurement "minitel", sont mis en place de manière expérimentale en Ille-et-Vilaine à partir de février 1983, puis en 1985 un annuaire électronique national est lancé.
Adopté uniquement en France, le minitel connaît un franc succès, puis décline rapidement à partir du début des années 2000 avec l'essor d'Internet.
Éclairage média
Ce sujet s'ouvre sur le gros plan d'un téléphone qui sonne. Le téléspectateur entre ainsi de plain pied dans le thème traité par ce reportage. Si le journaliste débute son commentaire par l'évocation des suppressions d'emplois dans l'industrie téléphonique, ce n'est qu'un prétexte pour évoquer les créations récentes en matière de téléphone. Il s'agit en effet d'un reportage technique. Aussi montre-t-il dans un premier temps des images des nouveaux centraux téléphoniques et de leurs composants électroniques. Il s'intéresse ensuite aux constructeurs téléphoniques, sur fond d'images d'usines et d'ouvriers assemblant des composants. Dans une dernière séquence, le reportage traite des transformations de l'objet téléphone, présenté par le journaliste lui-même, manière de procéder qui devient coutumière dans les reportages techniques. On voit du reste le journaliste présenter également le futur minitel, un gros plan sur cette nouveauté venant clore le reportage.