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La construction du paquebot Queen Mary II par les Chantiers de l'Atlantique

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 juil. 2003

Les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire construisent le Queen Mary II, le plus grand paquebot au monde, qui doit être livré en décembre 2003.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
01 juil. 2003
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000440

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Les chantiers navals de Saint-Nazaire ont une longue tradition de construction de navires, notamment des grands paquebots transatlantiques tels que le Normandie ou le France. Après avoir traversé une crise à la fin des années 1970 et au début des années 1980, les Chantiers de l'Atlantique, filiale d'Alstom, reçoivent la commande de nouveaux paquebots de croisière dans les années 1990. Ils signent ainsi en novembre 2000 un contrat avec l'armateur britannique Line Cunard pour édifier le Queen Mary II.

Moins de deux ans après le début de sa construction, en janvier 2002, le Queen Mary II est livré le 22 décembre 2003. Il gagne ensuite Southampton, son futur port d'attache, où il est baptisé le 8 janvier 2004 par la reine Elisabeth II. Il s'agit d'un paquebot géant, le plus grand jamais construit. Ses dimensions exceptionnelles l'attestent : 345 mètres de longueur, (soit 30 mètres de plus que le France ), 41 mètres de largeur et 74 mètres de hauteur (l'équivalent d'un immeuble de 23 étages). Capable d'accueillir plus de 2 600 passagers et un équipage de 1 253 hommes, il compte de nombreux restaurants, bars, boutiques et divertissements.

Destiné surtout à assurer des croisières transatlantiques, il offre un niveau de luxe sans précédent pour un paquebot. Sa construction a cependant été entachée d'un tragique accident, la chute d'une passerelle d'accès au navire le 15 novembre 2003 tuant 15 personnes et en blessant 28 autres venus visiter le Queen Mary II.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Le reportage consacré au Queen Mary II est précédé par de brèves images du baptême le jour même d'un autre paquebot, le Crystal Serenity, construit également par les Chantiers de l'Atlantique. Il alterne entre des images d'illustration et des interviews qui présentent le Queen Mary II mais aussi la situation générale des Chantiers de l'Atlantique. Le navire de croisière, à quai, est montré sous tous les angles. Quelques détails sont filmés en gros plan dont le nom inscrit sur la coque. Il s'agit de mettre en valeur le gigantisme de ce paquebot. Lorsque le journaliste insiste sur sa hauteur équivalente à celle d'un immeuble de 23 étages, la caméra filme le haut du navire puis plonge de façon à rendre compte de ses 74 mètres de haut. Le Queen Mary II apparaît encore à l'état de vaste chantier : les plans extérieurs sur le paquebot et sur les quais, en particulier les grues, indiquent son inachèvement, de même que les images de l'intérieur du navire. De nombreux ouvriers sont de la sorte filmés en plein travail d'aménagement d'un immense restaurant. Les interviews du PDG et du directeur des ressources humaines des Chantiers de l'Atlantique, ainsi que d'un délégué CGT, permettent quant à elles de dresser un bilan du secteur de la construction navale et des Chantiers de Saint-Nazaire en particulier.

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