vidéo - 

La Cité des 4 000 à La Courneuve en 1982

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 30 janv. 1982

La cité des 4 000 de La Courneuve va faire l'objet d'un plan de rénovation et de réaménagement.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
30 janv. 1982
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
06 sept. 2024
Référence :
00000000443

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

À partir de 1958, de grands ensembles sont bâtis en France de manière à encadrer la croissance anarchique de la banlieue, surtout parisienne. Ils répondent à des impératifs d'urgence – il faut construire vite – et de masse – il faut construire beaucoup pour loger une population souffrant encore de la lenteur de la reconstruction de l'après-guerre.

Ces grands ensembles (les Biscottes à Lille, la Grande Borne à Grigny ou les Minguettes à Vénissieux) s'édifient de la sorte autour de barres et de tours, dans une organisation orthogonale, à la régularité monotone et aux très importantes dimensions : une barre au Haut-du-Lièvre à Nancy atteint 402 mètres de long. La Cité des 4 000 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, appartient, elle, aux 153 grands ensembles édifiés dans la région parisienne. Débutée en mars 1956, sa construction s'achève en 1964. Viennent y loger des milliers d'habitants que Paris ne peut plus héberger. Les 4 000, que le présent reportage qualifie d'un des plus beaux fleurons de l'urbanisme populaire de la Ve République en raison du gigantisme de ses barres HLM, accueille une population de locataires jeunes dans des trois ou quatre pièces tous semblables.

Si, dans un premier temps, ces grands ensembles permettent l'accès de très nombreux Français au confort moderne, ils connaissent une très rapide dégradation et sont de plus en plus touchés par la ségrégation sociale. L'État et les municipalités, qui en prennent conscience au début des années 1980, amorcent dès lors une politique de rénovation et de réaménagement de ces quartiers de banlieue. C'est le cas de la Cité des 4 000 dont on détruit la barre Debussy en 1986, dans le but de désenclaver le quartier par rapport au reste de la ville de La Courneuve. En 2000, la barre Renoir est elle aussi détruite, de même que, en 2004, les barres jumelles Ravel et Presov.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage des actualités régionales de FR3 Île-de-France consacré au projet de réaménagement de la Cité des 4 000 de La Courneuve met surtout en valeur les barres d'immeubles qui la composent. Dès le début du sujet, un long travelling présente l'une d'entre elles : une barre qui semble interminable et très élevée, précisément semblable à une barrière l'isolant du reste de la ville. Impression accrue par le commentaire qui estime que ces immeubles barrent l'horizon.

Tout au long du reportage, de nombreux plans insistent sur l'organisation géométrique si particulière de cet ensemble gigantesque. Un couple habitant la cité, de même que le représentant des associations de locataires, livrent leur témoignage sur la dégradation des conditions d'habitation aux 4 000. Leur intervention devant la caméra ainsi que quelques images d'enfants donnent un peu de vie à cette cité qui, telle qu'elle est filmée, en semble dépourvue. Ils mettent en avant leur situation quasiment carcérale. Le reportage insiste sur les projets de la municipalité de La Courneuve pour transformer la Cité des 4 000. On voit ainsi les maquettes proposées par les architectes ayant participé à un concours et l'architecte sélectionné pour la rénovation est interrogé.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème