vidéo - 

Expulsion de 101 Maliens par charter

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 19 oct. 1986 | Date d'évènement : 18 oct. 1986

Le 18 octobre 1986, 101 Maliens en situation irrégulière ont été expulsés par charter à destination de Bamako.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
18 oct. 1986
Date de diffusion du média :
19 oct. 1986
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000445

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Revenue au pouvoir en mars 1986, la droite prend des mesures répressives contre l'immigration clandestine en France. La majorité RPR-UDF adopte le 9 septembre 1986 la loi Pasqua, du nom du ministre de l'Intérieur du gouvernement de Jacques Chirac. Cette loi subordonne l'entrée d'un étranger en France à la justification de moyens d'existence suffisants et prévoit que le renouvellement des cartes de séjour de dix ans peut être refusé si on reproche à son titulaire de menacer l'ordre public.

Surtout, les préfets peuvent désormais décider de la reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, ce que seuls les tribunaux pouvaient faire auparavant. Ainsi le 18 octobre 1986 Charles Pasqua fait embarquer 101 Maliens en situation irrégulière dans un charter pour Bamako. Cette initiative spectaculaire, destinée à mettre en avant la fermeté du gouvernement, soulève de nombreuses protestations, même au sein du gouvernement (Claude Malhuret, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, manifeste des réserves) et n'est par la suite pas renouvelée.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage, diffusé dès l'ouverture du journal télévisé d'Antenne 2 et lancé en plateau par le présentateur Bernard Rapp, traite de l'expulsion de 101 Maliens qui a eu lieu la veille au soir. Mais l'opération ayant été menée par le ministère de l'Intérieur en l'absence de toute caméra, aucune image de l'embarquement des clandestins ni de leur arrivée à Bamako ne peut être présentée.

Divers plans tournés à l'aéroport d'Orly, où les Maliens ont été embarqués dans un charter, servent ainsi d'illustration au commentaire de la journaliste : vues des pistes et d'avions, gros plan sur le panneau indicateur du comptoir de la police de l'air et des frontières, images de passagers étrangers passant à un poste de douane. Toujours afin de compenser cette absence d'image, une carte insérée à l'écran présente le trajet de l'avion de Paris à Bamako, puis une animation montre plusieurs personnes dans l'ombre qui symbolisent les clandestins. L'évocation de leur arrivée à Bamako est de même illustrée par des images de l'aéroport et d'une rue de la ville.

D'autre part, ce reportage n'apparaît pas seulement comme un récit sans image de l'événement. C'est aussi un sujet qui ne repose sur aucune source d'information directe : la journaliste ne décrit ainsi l'expulsion qu'à partir d'informations émanant du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de Seine-Saint-Denis, et de "témoins ayant assisté à l'embarquement des expulsés". Aussi recourt-elle fréquemment au conditionnel.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème