Expulsion de 101 Maliens par charter
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Le 18 octobre 1986, 101 Maliens en situation irrégulière ont été expulsés par charter à destination de Bamako.
Date de publication du document :
2005
Date de diffusion :
19 oct. 1986
Date d'évènement :
18 oct. 1986
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00445
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Revenue au pouvoir en mars 1986, la droite prend des mesures répressives contre l'immigration clandestine en France. La majorité RPR-UDF adopte le 9 septembre 1986 la loi Pasqua, du nom du ministre de l'Intérieur du gouvernement de Jacques Chirac. Cette loi subordonne l'entrée d'un étranger en France à la justification de moyens d'existence suffisants et prévoit que le renouvellement des cartes de séjour de dix ans peut être refusé si on reproche à son titulaire de menacer l'ordre public.
Surtout, les préfets peuvent désormais décider de la reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, ce que seuls les tribunaux pouvaient faire auparavant. Ainsi le 18 octobre 1986 Charles Pasqua fait embarquer 101 Maliens en situation irrégulière dans un charter pour Bamako. Cette initiative spectaculaire, destinée à mettre en avant la fermeté du gouvernement, soulève de nombreuses protestations, même au sein du gouvernement (Claude Malhuret, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, manifeste des réserves) et n'est par la suite pas renouvelée.
Éclairage média
Ce reportage, diffusé dès l'ouverture du journal télévisé d'Antenne 2 et lancé en plateau par le présentateur Bernard Rapp, traite de l'expulsion de 101 Maliens qui a eu lieu la veille au soir. Mais l'opération ayant été menée par le ministère de l'Intérieur en l'absence de toute caméra, aucune image de l'embarquement des clandestins ni de leur arrivée à Bamako ne peut être présentée.
Divers plans tournés à l'aéroport d'Orly, où les Maliens ont été embarqués dans un charter, servent ainsi d'illustration au commentaire de la journaliste : vues des pistes et d'avions, gros plan sur le panneau indicateur du comptoir de la police de l'air et des frontières, images de passagers étrangers passant à un poste de douane. Toujours afin de compenser cette absence d'image, une carte insérée à l'écran présente le trajet de l'avion de Paris à Bamako, puis une animation montre plusieurs personnes dans l'ombre qui symbolisent les clandestins. L'évocation de leur arrivée à Bamako est de même illustrée par des images de l'aéroport et d'une rue de la ville.
D'autre part, ce reportage n'apparaît pas seulement comme un récit sans image de l'événement. C'est aussi un sujet qui ne repose sur aucune source d'information directe : la journaliste ne décrit ainsi l'expulsion qu'à partir d'informations émanant du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de Seine-Saint-Denis, et de "témoins ayant assisté à l'embarquement des expulsés". Aussi recourt-elle fréquemment au conditionnel.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:47
Date de la vidéo: 2006
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Michelle Perrot : L'histoire des femmes, l'apport des femmes
Durée de la vidéo: 02:07
Date de la vidéo: 11 sept. 1952
Tableau de la population française en 1952
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 27 mai 1986
Grève des dockers de Marseille contre un plan proposant des suppressions d'emplois
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 04 avr. 1977
Organisation de la Sécurité sociale, multiplicité des régimes
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:02
Date de la vidéo: 16 juil. 2013
La réforme des bourses étudiantes
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 21 mars 1973
Les grands ensembles remis en cause
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 23 juin 2004
La destruction de deux barres d'immeubles à la Cité des 4000 de La Courneuve
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 12 sept. 2008
La scolarisation des enfants handicapés
Durée de la vidéo: 13:29
Date de la vidéo: 2013
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'immigration asiatique dans l'entre-deux-guerres
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 05 janv. 2008
Le centre de rétention de Roissy
Durée de la vidéo: 11:12
Date de la vidéo: 2009
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Migrations : que fait l'Union européenne ?
Durée de la vidéo: 08:05
Date de la vidéo: 2013
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'immigration économique et clandestine d'une Chine qui s'ouvre à la mondialisation
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 09:28
Date de la vidéo: 08 févr. 1944
Le voyage du Général de Gaulle en Afrique noire française
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 02 juil. 2012
La destruction des mausolées de Tombouctou au Mali
Durée de la vidéo: 04:15
Date de la vidéo: 14 févr. 2007
Portrait d'un médecin de brousse au Mali
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 11 mars 1960