vidéo - 

Les débuts d'Internet en France

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 12 mai 1995

A Paris, en 1995, un café est l'un des premiers en France à mettre un accès Internet à la disposition de ses clients.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
12 mai 1995
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000451

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France. Créé aux Etats-Unis au profit des centres de recherches universitaires travaillant pour l'armée américaine, il est d'abord utilisé en Europe par des informaticiens et des chercheurs. Ce n'est qu'à partir de la deuxième moitié des années 1990, et surtout à partir de 2001, qu'Internet connaît une plus large diffusion en France : si on ne compte en 1995 qu'entre 200 et 300 000 internautes, ils sont environ 6,3 millions en 2001 et près de 15,6 millions à la fin de l'année 2003.

L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999. Ce fulgurant essor est surtout dû au développement de l'Internet haut débit : entre le premier trimestre 2004 et le premier semestre 2005, le nombre d'abonnés au haut débit est ainsi passé de 4,4 millions à 7,38 millions. Les tarifs de l'ADSL, technologie la plus soutenue par les pouvoirs publics et les industriels pour assurer la couverture haut débit du territoire, ont en effet connu une forte baisse du fait d'une vive concurrence entre les différents fournisseurs d'accès. La France fait désormais partie du peloton de tête des pays européens en termes de croissance du taux d'équipement Internet.

Cependant, l'accès à Internet reste très inégalitaire. Inégalités sociales d'abord, puisque les ménages peu diplômés et ouvriers possèdent peu d'ordinateurs et sont donc peu connectés. Inégalités territoriales d'autre part : au 31 décembre 2004, 10% des Français n'avaient pas accès au haut débit. Les gouvernements s'attachent ainsi à réduire cette "fracture numérique". En 2000, une Mission interministérielle à l'accès public à l'Internet, à l'informatique et au multimédia est constituée. Et en 2002, le gouvernement Raffarin lance un plan baptisé "Pour une République numérique dans la société de l'information", qui fait de l'accès à Internet une priorité d'action, prévoyant qu'en 2007 10 millions de foyers soient raccordés au haut débit.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage s'intéresse aux débuts d'Internet en France à travers la présentation d'un des tout premiers "cybercafés" parisiens. Il s'emploie d'abord à expliquer le fonctionnement de ce café d'un nouveau genre où les clients peuvent avoir accès à Internet. Dans un second temps, le reportage traite plus spécifiquement d'Internet à l'aide d'images d'utilisateurs effectuant des recherches sur les ordinateurs mis à leur disposition. Les difficultés lors de leurs premières utilisations évoquées par deux clients interrogés soulignent la nouveauté du réseau mondial. Tandis que le dernier utilisateur interviewé fait au contraire ressortir les avantages d'Internet. Ce reportage se veut donc assez pédagogique : il cherche à montrer de manière pratique ce qu'est Internet en 1995, ses avantages comme ses limites.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème