vidéo - 

Manifestation des sidérurgistes contre la politique de restructuration industrielle

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 13 avr. 1984

Pour protester contre le plan de restructuration industrielle adopté par le gouvernement socialiste, d'importantes manifestations de sidérurgistes ont lieu le 13 avril 1984 à Paris.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
13 avr. 1984
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000468

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

C'est dans le secteur de la sidérurgie que les réactions à l'annonce des restructurations industrielles au début de l'année 1984 furent les plus vives. Le "plan acier" adopté par le gouvernement socialiste apparaissait en effet comme l'un des plus drastiques : suppression de 20 à 25 000 emplois en trois ans sur les 90 000 qui subsistaient, décisions de ne pas construire un "train universel" à Gandrange, en Moselle, de fermer le train de laminage de Sacilor à Rombas, ainsi que le site de Fos-sur-mer, pourtant particulièrement moderne. Les sidérurgistes reçurent d'autant plus mal l'annonce de ces décisions que le président de la République, lors d'un voyage en Lorraine en octobre 1981, avait imprudemment proclamé que "la nationalisation de la sidérurgie sera le fer de lance de la reconquête de l'emploi".

Dans ces conditions, une grande marche des sidérurgistes sur Paris fut organisée le 13 avril 1984, réunissant entre 35 000 et 40 000 manifestants, le jour même où François Mitterrand défendait le plan de restructuration industrielle. En tête du cortège se trouvait le secrétaire général du Parti communiste, Georges Marchais, qui marquait ainsi sa volonté de rompre l'accord conclu avec les socialistes en 1981. Quelques jours auparavant, le 2 avril 1984, Marchais avait déclaré à "L'Heure de vérité" que l'accord conclu avec le PS en juin 1981 avait été trahi et que le "plan acier" était une erreur tragique.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Le fait que des personnes défilent en costumes traditionnels (mineurs, mais aussi costume lorrain) montre bien la tentative désespérée des manifestants pour sauver plus que des emplois, une véritable civilisation, celle de l'acier, qui avait fait battre le coeur de la Lorraine depuis la fin du XIXe siècle. Un plan de plusieurs secondes fixé sur Georges Marchais illustre ce qui fut l'évènement politique de cette manifestation : la participation de Georges Marchais, alors même que le parti communiste avait conclu une alliance avec les socialistes en 1981 et que le gouvernement de Pierre Mauroy comprenait plusieurs ministres communistes.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème