vidéo - 

Les manifestations des infirmières de l'automne 1991

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 10 oct. 1991

A l'appel de leur coordination nationale, les infirmières manifestent devant le ministère du travail, afin d'être entendues sur leurs conditions de travail, leurs salaires et les problèmes d'effectifs. Certaines campent sur place depuis 6 jours.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
10 oct. 1991
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000470

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Dans un contexte de dégradation de la situation économique (très net ralentissement de la croissance, aggravation du chômage, accentuation des déficits budgétaires, Sécurité sociale...), les années 1991-1992 ont vu se développer plusieurs conflits sociaux importants en France (infirmières, dockers, chauffeurs routiers, paysans...). Le conflit des infirmières (grèves, manifestations) s'étala sur près de deux mois en octobre-novembre 1991.

Leurs revendications étaient doubles. D'une part, il s'agissait d'être entendu sur les conditions de travail dans les hôpitaux, des salaires peu attractifs, des effectifs largement insuffisants. D'autre part, les infirmières protestaient contre les projets du gouvernement d'Edith Cresson de réformer le système d'assurance maladie. Les manifestations prirent une ampleur importante et l'émotion fut vive lorsque certaines infirmières furent brutalisées par les forces de l'ordre lors d'une manifestation du 17 octobre 1991. Le 17 novembre 1991, lors d'une grande manifestation rassemblant à Paris entre 100 000 et 300 000 personnes, les infirmières ont reçut le soutien des professions de la santé, unies dans la contestation du projet de réforme d'assurance-maladie.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Des images montrant des CRS protégés de boucliers faisant face aux infirmières montrent que la tension est palpable. Elles contrastent pourtant avec le comportement plutôt pacifiste des infirmières (sit-in, chants...).

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème