vidéo - 

L'organisation d'une marche contre le chômage sur le pont de Normandie

Date de diffusion : 11 mai 1997

Un demi-millier de chômeurs se rassemblent sur le pont de Normandie pour soutenir les trente marcheurs permanents qui sillonnent la France depuis le 12 avril dernier afin de sensibiliser les pouvoirs publics au problème du chômage.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000474

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Le problème du chômage apparaît depuis le milieu des années 1970 comme l'un des enjeux essentiels sur le plan économique et social. Après la baisse du taux de chômage à la fin des années 1980 (10,5 % de la population active en 1987, 8,9 % en 1990), le phénomène connaît une nouvelle poussée au cours des années 1990. Le taux de chômage atteint même son record lors des années 1996-1997 (12,2 % de la population active, soit 3,1 millions de chômeurs).

Le chômage apparaît ainsi de plus en plus enraciné au sein de la société française et malgré de nombreuses annonces proclamant sa baisse prochaine, les différents gouvernements - de gauche comme de droite - n'ont pas véritablement réussi à enrayer le phénomène.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

L'interview d'un adolescent montre que le chômage constitue l'une des grandes inquiétudes des jeunes pour leur avenir. Cette marche organisée sur le pont de Normandie s'inscrit en fait dans le cadre de marches européennes contre le chômage, un phénomène qui touche l'ensemble des pays européens, même si la France apparaît comme l'un de ceux où le taux de chômage est le plus élevé.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème