Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
11 janv.
1992

La station de métro Louvre est recouverte de tags

Journal régional - Ile-de-France
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

La station de métro Louvre est recouverte de tags dans la nuit, et le directeur de l'environnement de la RATP exprime sa colère contre les taggeurs.

Date de publication du document :

2005

Date de diffusion :

11 janv. 1992

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00494

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2005

Le graffiti "Hip-hop" fait son apparition sur les murs de Paris et d'Europe du Nord au milieu des années 1980. Il déclenche un intérêt médiatique important au début des années 1990 et reste jusqu'à aujourd'hui le sujet de vives polémiques et d'incompréhension. Les tags, qui recouvrent la station Louvre, constituent l'élément le moins compris et le plus décrié du mouvement graffiti. Il est pourtant la base de tout le mouvement, né à Philadelphie au milieu des années 1970.

Marquage de territoires de gangs au départ, les tags se développent ensuite dans les métros, lieux où ils sont vus de tous. C'est ainsi dans la conquête du métro que les taggers new-yorkais inventent dans les années 1970 la plupart des styles et techniques. Au milieu des années 1980, le métro new-yorkais étant de plus en plus difficile à peindre, le graffiti légal "hall of fame" se développe sans freiner l'activité illégale sur les murs. Un livre et un documentaire Subway Art et Style Wars paraissent au même moment et jouent un rôle important dans l'exportation de la culture graffiti en Europe. Parallèlement, des graffeurs new-yorkais exposent dans des galeries européennes, ce qui diffuse également ce "style". Au cours des années 1988-1991, Paris voit l'émergence d'une nouvelle génération de graffeurs qui marque les esprits en s'illustrant par la réalisation d'actes fortement médiatisés comme les tags de la station de Métro Louvre par OENO, GARY et STEM.

Face à ces tags illégaux, la municipalité a recours à des politiques de nettoyage plus ou moins efficaces selon les pays. Les graffitis illégaux ont donc un caractère éphémère, que les graffeurs contrecarrent en prenant des photos ou des vidéos de leurs graffitis avant le "nettoyage". Les graffeurs (ou graffitistes) agissent en groupes solidaires d'autant plus qu'ils s'exposent à d'importantes sanctions pénales. Devant le développement de la pratique des tags sauvages et le coût élevé de la remise en état de leurs biens par les particuliers et les municipalités, la répression est aggravée selon l'article 1382 du code pénal allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 500000 francs d'amende.

Éclairage média

Par

Publication : 2005

Le succès du 19/20, la tranche horaire d'information régionale sur FR3, ne diminue pas depuis 1987 : cette information généraliste, qui privilégie les sujets de proximité, les sujets légers et culturels, garde son attrait. Ce qui frappe d'abord, c'est le ton humoristique et léger du commentaire en voix off, qui évoque par exemple les "statues maquillées" de la station Louvre, sur des plans d'illustration du métro parfois violentes, comme l'inscription "fuckRATP".

Le journaliste ne prend pas vraiment position et reste anecdotique, loin des polémiques ou des débats politiques et culturels de fond qui entourent pourtant la question. Il décide de ne pas aborder ces thèmes et de rester dans le style de communication adapté au créneau horaire. Le reportage veut laisser la parole aux Français et aux touristes. Choisir d'interviewer un touriste, ce n'est pourtant pas neutre : l'image de la France, son prestige culturel sur la scène internationale sont en jeu. C'est ainsi indirectement que le journaliste prend parti. Evidemment, le directeur de l'environnement de la RATP est virulent contre ce "barbouillage" et furieux de la légitimation de ce style par l'exposition officielle consacrée aux graffitis.

Le présentateur de FR3 se soucie plus de l'attente des téléspectateurs qu'il convient d'intéresser en parlant de problèmes qui les concernent, et en montrant que la télévision les comprend et peut en même temps les faire changer d'avis.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:26:26

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 28 juin 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les Tableaux d'une exposition - Modeste Moussorgski/ Maurice Ravel

Durée de la vidéo: 09:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Randa Maroufi

Durée de la vidéo: 05:49

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 15 août 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Petit Prince [audio]

Durée de la vidéo: 12:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1971

Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1983

Le mobilier de l'Elysée, reflet de la création française

Durée de la vidéo: 05:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 oct. 2008

Le Centquatre à Paris : un établissement de culture dans un quartier défavorisé

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1977

Valéry Giscard d'Estaing inaugure le musée de la Renaissance d'Ecouen

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juin 1982

La première Fête de la Musique, juin 1982

Durée de la vidéo: 58:59

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Peindre l’économie (1/4) : L’argent dans l’art (XV-XVII siècles) [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le scandale de la réalité

Durée de la vidéo: 59:06

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 29 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Peindre l’économie (2/4) : Images de l’industrie, images du travail [audio]

Durée de la vidéo: 03:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 sept. 1981

Le « retour » controversé de Guernica au Prado

Durée de la vidéo: 05:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1964

Les débuts de l'office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ)

Durée de la vidéo: 58:58

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 22 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Crise climatique : quels enjeux éducatifs ? [audio]

Durée de la vidéo: 07:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 1962

Le Général De Gaulle s'adresse à la jeunesse allemande à Ludwigsburg   

Durée de la vidéo: 03:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 avr. 2006

La crise du contrat première embauche (CPE)

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1967

Penser la Révolution Française selon François Furet

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 2007

Le procès contre Charlie Hebdo pour la publication de caricatures de Mahomet

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 nov. 1984

Marguerite Duras évoque son style littéraire

Durée de la vidéo: 01:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 févr. 1978

Le musée de l'affiche

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME