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Le Festival de bandes dessinées d'Angoulême, janvier 1999

Date de diffusion : 28 janv. 1999

Le 26ème Festival de bandes dessinées d'Angoulême consacre l'oeuvre de Greg, père d'Achille Talon. L'ambiance des rues est chaleureuse avec des spectacles vivants.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000495

Contexte historique

Par Carole Robert

L'histoire du Festival d'Angoulême est intéressante car elle reflète l'évolution du statut de la bande dessinée en France, qui passe d'une situation marginale, réservée majoritairement aux enfants, à la BD X ou à l'humour à une production à la fois grand public et intégrée au domaine artistique par la critique. Dans les années 1960, les magazines de BD se multiplient (Pilote, Journal de Spirou, Fluide glacial ).

A la fin des années 1970, le style graphique de la BD s'élargit et ne se contente plus du trait classique hérité de Hergé (Tintin, qui débute dans les années 1930). A la liberté de dessin, de coloris et de compositions des pages s'associent rapidement de nouveaux types de narration et d'intrigues. La BD pour adultes devient un art reconnu - le 9ème art. Elle se développe encore dans les années 1990, avec un essor commercial considérable d'une part (Le Monde de Troy aux éditions du Soleil, Astérix ) et l'apparition d'un clivage avec la BD d'auteur, qui a ses propres réseaux (éditions L'Association par exemple avec le succès de Lapinot ). La carrière d'Astérix est un exemple frappant de l'essor du succès commercial de la BD : les tirages originaux passent de 15000 exemplaires (en 1960), à 100000 (en 1965) et 1 million deux (en 1969). La barre des 2 millions d'exemplaires est atteinte en 1991, celle des 3 millions en 2001 (Astérix et la Traviata ). On compte aujourd'hui 280 millions d'albums vendus, traduits dans 85 langues. Quant à la sortie de chaque nouvel album d'Astérix, c'est un événement commercial et international très médiatisé.

En 1999, le Festival d'Angoulême accueille 210000 visiteurs en quatre jours. Fondé par la Municipalité en janvier 1974, suite à une exposition de BD à succès l'année précédente, le Festival est sponsorisé par Edouard et Michel Leclerc (des grandes surfaces Leclerc) depuis 1991. Dans les années 1990, de nombreuses manifestations culturelles ne peuvent en effet se poursuivre sans l'aide de partenaires privés. En 1985, le Festival est reconnu comme un événement culturel de haut niveau par François Mitterrand qui vient le visiter. Jack Lang remet le grand Prix National des Arts Graphiques à Jean Giraud/Moebius. C'est la première fois que des auteurs de BD sont récompensés d'un tel prix : c'est très symbolique de la reconnaissance officielle de la valeur artistique de leur création.

Éclairage média

Par Carole Robert

La présentatrice, vêtue d'une chemise verte brillante surgit sur un fond noir, avec le logo de la chaîne en rouge : par ce design très sobre, loin des fonds d'illustrations photographiques, la présentatrice est mise en valeur dans son rôle phare du journal télévisuel, qui est désormais aussi important que le reportage sur le terrain. Utilisant le prompteur (qui lui permet de lire le texte en donnant l'impression de regarder le téléspectateur dans les yeux), elle cherche à éveiller la curiosité sur le thème de la bande dessinée en commençant par donner des chiffres sur sa "bonne santé".

Le reportage mêle ensuite un commentaire piquant et joyeux et des interviews sur le terrain. Les deux auteurs sont choisis parce qu'ils représentent deux générations et deux styles très différents : le premier fait partie de "la vieille garde" et le second de la jeune génération à succès des éditions du Soleil. La musique branchée et rythmée rajoute encore l'impression de joie. L'objectif du reportage est de montrer que l'ambiance du Festival est très chaleureuse ; on y rencontre des gens de talent ou des personnalités. Bref, c'est un succès.

Ce type de reportages télévisuels devient un outil de communication pour les festivals et autres événements culturels qui ont besoin de cette publicité pour être connus du grand public. Il ne s'agit pas seulement d'informer le téléspectateur, mais aussi de lui donner envie d'aller au festival. Ce type d'événements culturels est généralement traité en fin de journal afin de quitter le téléspectateur sur une note d'optimisme et de légèreté.

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