Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
2 oct.
1965

Fernandel fait la promotion du prochain « Don Camillo »

Cinéma
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Fernandel, déguisé en Don Camillo, raconte son lien avec le village italien où sont réalisés les films. Il insiste sur son plaisir à retrouver la soutane, Don Camillo étant le rôle de sa vie, affirme-t-il.

Date de publication du document :

2005

Date de diffusion :

02 oct. 1965

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00501

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2005

Le premier réalisateur de la série des Don Camillo, Julien Duvivier, tourne, entre 1919 et 1967, 67 films dont 22 muets. Au début du parlant, il se renouvelle en adaptant des ouvrages littéraires. Il écrit lui-même ses scénarios seul ou en collaboration. Réalisé en 1952, Le Petit Monde de don Camillo, adaptation d'un ouvrage de Giovanni Guareschi, rencontre l'adhésion du grand public avec 12,8 millions de spectateurs.

En pleine guerre froide et pendant la guerre de Corée, ce film, situé dans un petit village pittoresque du Pô, semble rassurer le public dans un climat d'inquiétude par rapport au communisme. La sortie soulève tout de même des polémiques : Don Camillo est jugé comme un personnage anticommuniste par les uns et comme un curé trop libéral par les autres... Le succès amène Duvivier à tourner Le Retour de don Camillo dès 1953.

Ce sont ensuite d'autres réalisateurs italiens qui prennent la relève des Don Camillo : Carmine Callone en 1955 et 1961 réalise La Grande bagarre de Don Camillo et Don Camillo Monseigneur. Puis Luigi Commencini s'attaque à Don Camillo en Russie en 1965. En 1971, le tournage de Don Camillo et les contestataires par Christian-Jaque est interrompu suite à la maladie de Fernandel.

La série des Don Camillo est caractéristique des films populaires dans lesquels la vedette est le comédien au point que le public ne connaît généralement pas le nom des réalisateurs et évoque « le dernier Don Camillo », « le dernier Fernandel » ou « le dernier de Funès ».

Éclairage média

Par

Publication : 2005

Le style de Fernandel, monstre sacré et acteur impossible selon l'expression de François Truffaut, fait partie de la mémoire collective française : l'accent méridional, les incroyables changements de visages, les mimiques outrancières sont connus de tous. Ses conversations avec Jésus et ses coups de sang le sont également. Cette interview, mise en scène en costume, utilise le personnage de don Camillo pour raconter et promouvoir le nouveau film en faisant rire les téléspectateurs. Fernandel joue sur son identité de comédien et sur celle de don Camillo : parfois c'est le comédien qui parle, parfois c'est don Camillo. Ainsi Fernandel s'amuse-t-il du fait qu'une partie du public l'assimile à don Camillio, le rôle de sa vie. Conscient de faire la promotion de son film, il ose une blague sur l'interdiction de la publicité à la télévision en 1965.

Malgré une scénographie et un décor très symboliques, la réalisation de l'interview est très sobre : un seul point de vue, zoom avant et arrière. Au cours des années 1960 se développe ce rapport de double dépendance entre la télévision et le cinéma : les films et les stars de cinéma sont une des nourritures de base de la télévision, mais le cinéma a aussi besoin de la télévision pour promouvoir les films qui sortent. Le cinéma va devenir de plus en plus dépendant de la télévision, au point qu'aujourd'hui les plateaux d'une grande partie d'émissions servent à la promotion des sorties, au détriment parfois d'un contenu ou d'une analyse des films.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 déc. 1965

Charles Aznavour, Je m'voyais déjà

Durée de la vidéo: 30:36

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La voix [audio]

Durée de la vidéo: 06:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mars 1994

Björk

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

S'échauffer la voix

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 févr. 1974

Lacombe Lucien de Louis Malle

Durée de la vidéo: 02:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 3 – Hanna Zaïdl, Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les survivants de Vilna

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1970

La bataille d'Alger, film de Gillo Pontecorvo, censuré en France

Durée de la vidéo: 16:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 5 – Séquence 1 – Franz Suchomel : le chant de Treblinka. La gare. La rampe. La marche par le « boyau » vers les chambres à gaz

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME