Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
4 nov.
1994

Projection de Léon à Los Angeles

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Peu de temps avant la projection de Léon à Los Angelès, Luc Besson se sent comme un sportif d'une équipe française avant une compétition aux Jeux Olympiques. La première du film, projetée devant 900 personnalités, est un succès.

Date de publication du document :

2005

Date de diffusion :

04 nov. 1994

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00507

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 2005

Depuis la fin des années 1980, avec Le Grand Bleu (plus de 9 millions de spectateurs), Luc Besson est devenu un des piliers du cinéma populaire français, voire international. Estimé par certains comme un "phénomène social" à part entière, Luc Besson est un personnage public atypique, à la fois réalisateur, scénariste et producteur : dans les bonnes années, il représente 1/5ème du chiffre d'affaires de Gaumont. Après le refus de Gaumont de produire Taxi, il fonde sa société "Europacorp", qui devient une major à la française (20 films en production ou développement en 2004-2005).

Scandales, polémiques (films produits en anglais) et procès jalonnent sa carrière (mort d'un cadreur pendant le tournage de Taxi 2, démêlés judiciaires de Léon, rumeurs de plagiat de Jeanne d'Arc...). Luc Besson est à la fois l'idole d'une génération d'adolescents et la cible des critiques, notamment à l'encontre du Cinquième élément, unanimement rejeté par la presse française qu'il n'hésite pas à attaquer en retour par procès. Il est souvent accusé de faire du cinéma hollywoodien. Le 5ème film de Besson, Léon, est produit par Gaumont et distribué aux Etats-Unis par la Columbia, c'est un succès puisque le film est vu par plus de 4 millions de spectateurs. Ce succès international du film est d'autant plus frappant que le sort du cinéma français se joue de plus en plus sur le marché audiovisuel international. Or depuis 1981, année où le cinéma français atteint 49,6% dudit marché, cette part ne cesse de chuter, sans toutefois franchir un palier de 30%. L'ensemble du cinéma est dominé par le marché américain ; et Besson est un des rares réalisateurs français à l'aise dans un système où l'économie d'un film repose plus sur les pré-achats télévisés et les droits étrangers que sur les entrées en salles.

Dès ses premiers films, Besson relance le cinéma spectaculaire français, alors en plein déclin. Le Grand Bleu, un des plus gros budgets de 1988, est une bombe dans le paysage du cinéma français. Le film devient immédiatement culte et relance les écrans larges. Inspiré de la bande dessinée, de la comédie française des années 1970, du cinéma d'Extrême-Orient et des blockbusters américains, son style est un mélange de violence (rythme et cadre) et d'humour avec des personnages décalés, voire inadaptés, rarement sauvés dans un happy-end.

Son projet de "Bessonland", un ensemble de studios de 40 hectares à Saint-Denis, couplé d'un parc d'attractions sur le cinéma, bouclerait la boucle, créant un nouvel empire cinématographique privé en France.

En 2005, le succès de Besson aux Etats-Unis est dépassé par La Marche de l'Empereur (dont la bande originale est changée intégralement pour la version destinée aux Etats-Unis), documentaire sur les manchots qui bat tous les records de succès du cinéma français aux Etats-Unis !

Éclairage média

Publication : 2005

Le style de Besson ne fait pas l'unanimité en France : la projection aux Etats-Unis est donc pour lui un véritable défi. Il ne nie pas d'ailleurs une forme de trac et de pression sur le "bon Frenchie à Hollywood". Mais la fierté l'emporte. Près de 900 personnes assistent à la 1ère projection-test à Los Angeles.

Un scandale éclate lors de la scène où Mathilda, jouée par Natalie Portman (11 ans) demande à Léon (Jean Reno, 40 ans) de faire l'amour avec elle. Besson finit par retirer les scènes qui choquent trop l'opinion américaine : la distribution passe de 100 à 1000 salles avec la version écourtée, et les critiques positives passent de 19 à 31%. Dans le reportage, Luc Besson n'évoque pas ce scandale de la première-test. Le reportage est plutôt illustratif, joue sur des scènes "people" et met l'accent sur le succès de Besson et le prestige qui en ressort pour le cinéma français : le téléspectateur assiste de loin aux conférences de presse (sans entendre les questions...) et aux interviews pour les chaînes américaines. La seule information est donnée sur la sortie en espagnol qui se prépare.

Le cadre (caméra épaule, au milieu de la foule) se concentre ensuite sur la présence des stars américaines à la première, et ne sélectionne que les éloges, des scènes d'accolade, donnant une vision idéale du monde du cinéma qui accueille à bras ouvert le jeune réalisateur français... L'information est délibérément partiale : il s'agit de n'aborder que les aspects positifs de la diffusion aux Etats-Unis des films français. Besson est présenté comme un athlète qui réussit un challenge, celui d'avoir du succès aux Etats-Unis, ce qui bouleverse l'ordre habituel des choses.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 05:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1965

Antonin Artaud, par Tania Balachova et Bernard Dort

Durée de la vidéo: 09:56

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 23 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Un bijou vocal a cappella d’Alexandre Desplat pour Harry Potter [audio]

Durée de la vidéo: 55:42

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 23 avr. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Si la harpe m'était contée : musique et chant dans l'Égypte ancienne [audio]

Durée de la vidéo: 01:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 sept. 1949

La quinzaine du cinéma

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 2006

Le désenchantement des Turcs face à l'Union européenne

Durée de la vidéo: 03:36

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le port de Rotterdam : présentation

Durée de la vidéo: 04:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juin 2009

Un entrepreneur agricole chinois au Sénégal

Durée de la vidéo: 03:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1986

L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 févr. 1974

Lacombe Lucien de Louis Malle

Durée de la vidéo: 59:09

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 26 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Philosopher avec Hitchcock [audio]

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 janv. 1997

Didier Daeninckx contre la raison d'Etat

Durée de la vidéo: 01:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mai 1966

Conceptions cinématographiques de Robert Bresson

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL