Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
15 mai
1957

Le Nouveau Roman et Nathalie Sarraute

Lectures pour tous
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Nathalie Sarraute présente la réédition de ses Tropismes aux éditions de Minuit.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

15 mai 1957

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • Toutes nos ressources pour le bac français
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00518

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • Toutes nos ressources pour le bac français

Contexte historique

Par

Publication : 2006

Personne, ni écrivain, ni public, ne sait plus au juste à quoi s'en tenir, observe l'écrivain Julien Gracq en 1950. Il souligne ainsi le malaise que connaît le monde des lettres. En effet, les auteurs qui servaient de modèles sont morts (Paul Valéry en 1945), âgés (André Gide meurt en 1951) ou se sont compromis pendant la Seconde Guerre mondiale (Jean Giono, Louis-Ferdinand Céline).

Dans ce contexte troublé émerge chez des écrivains d'horizons et de générations divers le besoin de tourner la page, conscients de vivre dans L'Ère du soupçon (Nathalie Sarraute en 1953). En mars 1957, Emile Henriot, journaliste au Monde, utilise dans un compte-rendu critique de Tropismes de Sarraute et de La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet l'expression de Nouveau Roman pour qualifier ce courant littéraire. L'année suivante, la revue intellectuelle Esprit assure la reconnaissance du mouvement en lui consacrant un numéro spécial.

Aussi, les Nouveaux Romanciers ne se sont-ils pas concertés pour élaborer un groupe et une école puisque c'est a posteriori et sur la base de quelques points communs, en particulier un même éditeur (les éditions de Minuit), qu'ils ont été définis. Cependant, tous ces écrivains, parmi lesquels il faut compter également Claude Simon, partagent la volonté de remettre en cause les formes de la fiction et les conventions romanesques telles qu'elles sont pratiquées depuis le XIXe siècle. À la différence du récit traditionnel attaché à la psychologie des héros et à la linéarité de l'intrigue, ils inventent de nouveaux procédés narratifs, identifiant par exemple le personnage au lecteur par l'usage du vous de narration comme Michel Butor dans La Modification (1957).

Nathalie Sarraute (1900-1999) a, parmi les premières, posé cette volonté de renouvellement. Elle publie dès 1938 un premier recueil de récits, Tropismes, où elle s'attache à la description minutieuse des mouvements qui effleurent notre conscience et manifestent nos sentiments. Elle éclate pour ce faire les techniques traditionnelles du dialogue. Passé inaperçu, l'ouvrage est réédité et augmenté de 6 récits en 1957, et impose le Nouveau Roman. Du Planétarium à Enfance où elle renoue avec l'autobiographie, toute l'œuvre de Sarraute, placée sous l'influence de James Joyce et de Virginia Woolf, ambitionne de révéler avec les armes du style les non-dits de l'existence.

Éclairage média

Par

Publication : 2006

Créée en 1953 par Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, l'émission Lectures pour tous veut donner le goût des livres. La télévision est alors envisagée comme une invitation à la culture ; le spectateur est considéré comme un lecteur. Le petit écran a pour mission d'éduquer tout autant que de divertir. Souvent dirigée par des hommes issus de la Résistance qui font de l'art un instrument d'émancipation, la télévision donne la parole aux grands écrivains et intellectuels du temps. C'est ainsi que Dumayet entreprend de faire comprendre aux téléspectateurs le sens du travail littéraire de Nathalie Sarraute à travers l'explicitation du titre du recueil.

Proposant en introduction une définition d'ordre général, il cherche, tel un professeur, à l'illustrer par un exemple très concret pour faire saisir la subtilité et la complexité de l'objet. Il parvient à cerner la démarche littéraire de Sarraute en procédant à l'envers. D'un mauvais exemple (voir mais ne pas dire à son interlocuteur la présence d'un cheveu sur son épaule), il dégage les tropismes qui intéressent Sarraute. Puis, il lui pose une question totalement contraire à ce qu'elle recherche, ce qui permet d'autant mieux d'en distinguer la singularité et l'originalité.

Conçu comme l'instruction d'un dossier, l'entretien tente ainsi le plus fidèlement de reconstituer l'intention de l'auteur. En filmant en gros plan le visage de l'invité, il y a l'idée qu'en mettant à nu l'individu, on parviendra à comprendre l'œuvre, à percer le mystère de la création. Le dispositif et le style de l'émission ont posé les bases du « talk-show » ; celle-ci a accompagné les bouleversements qu'a connus le monde du livre, ces années correspondant en effet au succès des livres de poche et à l'apparition des listes de best-sellers. Peu à peu, pour les auteurs et leurs éditeurs, un passage à Lecture pour tous s'impose comme un rendez-vous essentiel dans la vie des lettres.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 38:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 28 juil. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Pénélope, l'ardente [audio]

Durée de la vidéo: 11:33

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 12 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

HASTA DENTE ! n° 11 [audio]

Durée de la vidéo: 06:58

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'expression "Courir sur le haricot" [audio]

Durée de la vidéo: 59:03

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 01 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (2/4) : La dialectique du maître et de l'esclave [audio]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 51:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 20 févr. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les Lumières en dialogues : la correspondance de Voltaire [audio]

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 nov. 2006

Wajdi Mouawad : l'écriture d'un spectacle

Durée de la vidéo: 36:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 janv. 1961

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'Aiguille creuse - épisode 5 (fin) [audio]

Durée de la vidéo: 58:48

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 20 déc. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Zola le juste [audio]

Durée de la vidéo: 05:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1961

On purge bébé, de Feydeau [extrait]

Durée de la vidéo: 11:55

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 13 déc. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Opaque et Opaline, de Alex Vizorek [audio]

Durée de la vidéo: 03:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juin 2006

L'écriture dramatique selon Michel Vinaver

Durée de la vidéo: 09:36

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 20 févr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Reiko et l'Ourson, par Leïla Slimani [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1970

Emmanuel Mounier, fondateur du personnalisme

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 2002

Débat sur le droit de vote des étrangers en France

Durée de la vidéo: 04:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 2017

La nomination du premier gouvernement d’Édouard Philippe

Durée de la vidéo: 03:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1968

Manifestation gaulliste place de la Concorde

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME