Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
29 janv.
1965

La littérature populaire et la série des San Antonio

Sept jours du monde
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Frédéric Dard, créateur de la série policière San Antonio, vient de battre le record du nombre de ventes de livres en 1964.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 29 janv. 1965
  • Référence : 00520

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Si le "Nouveau Roman" rencontre un certain succès en librairie à la fin des années 50, cela est sans commune mesure avec les chiffres de vente de certains auteurs tel Frédéric Dard (1921-2000) qui accumule les best-seller avec sa série policière San Antonio (c'est à la fois le nom du narrateur, du personnage principal et le pseudonyme d'auteur de Dard pour la série).

Au même titre que le cinéma d'un Georges Lautner qui tourne sur des dialogues de Michel Audiard une série de films comme Les Tontons flingueurs truffés de calembours et de mots d'auteur, ces livres sont une des incarnations de la culture consommée par les Français, soit une culture du divertissement dont le comique est le principal ressort. La truculence de son écriture, faite d'un déluge torrentiel de contrepets, d'argot inventé et de néologismes burlesques, la rapproche de celle de François Rabelais (il participe d'ailleurs à une Académie éponyme). La verve des dialogues au vocabulaire fleuri (que le début du reportage vient justement illustrer) assure ainsi son succès. Pourtant au travers d'aventures policières, Dard se livre à une destruction systématique du langage et des structures conventionnelles de la narration.

Par ailleurs si Dard apparaît bien comme un descendant de la tradition satirique du Guignol lyonnais et des grandes séries policières du XIXe (Gaston Leroux, Maurice Leblanc), il écrit aussi sous son nom des romans policiers sombres comme Le Bourreau pleure qui obtient le Grand Prix de littérature policière en 1957. Il a au même titre que Georges Simenon avec sa série de l'inspecteur Maigret ou que Léo Malet, inventeur du personnage de Nestor Burma, contribué au renouvellement du roman policier français, ouvrant la voie au néo-polar de Jean-Patrick Manchette et Jean-Claude Izzo par exemple.

Éclairage média

Découpé en deux temps, ce documentaire dresse le portrait de l'écrivain le plus lu de France dans les années 60. En décidant de filmer Frédéric Dard dans la cour du Louvre, monument phare de l'histoire de France puisqu'il fut la résidence des rois pendant plusieurs siècles, il s'agit de faire écho à son dernier ouvrage qui revisite l'Histoire de France tout comme de rappeler le lien très fort qui unit Dard à Paris et à son parler.

L'essentiel réside toutefois dans l'entretien réalisé dans les locaux d'une imprimerie. Le journaliste cherche volontairement à provoquer Dard en le traitant ouvertement de mauvais écrivain. Il enfonce le clou jusqu'à lui demander s'il ne vit pas mal de ne pas écrire "quelque chose qui reste". La tonalité des questions du journaliste à l'encontre du travail de Dard révèle le mépris dans lequel est tenue la littérature populaire et tout particulièrement policière par les élites intellectuelles tenantes du bon goût littéraire.

Ce jugement dépréciatif s'incarne dans le dispositif de l'entretien. D'ordinaire l'écrivain est assis dans un lieu calme, si ce n'est chez lui dans son bureau. Au contraire, il a été préféré une déambulation dans un immense hangar d'imprimerie contenant des milliers d'exemplaires. Il est alors indirectement signifié l'aspect industriel de son travail, entendu que l'art en est l'opposé absolu. Comme des objets dont on peut mesurer le poids et non la qualité, les livres de Dard sont ramenés à l'état de "bouquins" s'entassant les uns sur les autres.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 04:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 avr. 1968

La Double Inconstance, de Marivaux [extrait]

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'expression "Mettre la puce à l'oreille" [audio]

Durée de la vidéo: 03:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 avr. 1987

Hommage à l'écrivain Blaise Cendrars

Durée de la vidéo: 06:03

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les coups de tête du football [audio]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 sept. 1996

Alain Finkielkraut rend hommage à Primo Levi

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juil. 1989

La langue poétique selon Valère Novarina

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1957

Edouard Glissant et l' "antillanité"

Durée de la vidéo: 01:00:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 févr. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Marguerite Yourcenar Mémoires d’Hadrien : Une réécriture de l’Antiquité [audio]

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 août 1968

Maurice Béjart

Durée de la vidéo: 03:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 juil. 1981

Dominique Bagouet et le Festival international Montpellier Danse

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 sept. 1953

Christian Dior et le New Look

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 janv. 2010

Christian Boltanski expose dans le cadre de Monumenta

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 sept. 1941

Exposition de propagande antisémite Le Juif et la France

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1948

La naissance de la musique concrète et électro-acoustique

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 1968

Les accords de Grenelle

Durée de la vidéo: 01:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mars 1990

Décès du psychanalyste américain Bruno Bettelheim

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL