vidéo - 

La crise du quotidien Le Monde, février 1985

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 févr. 1985

Le reportage rappelle les origines du journal Le Monde, fondé en 1944 avec le soutien du gouvernement et insiste sur le souci d'indépendance économique et politique du journal et de son premier directeur, Hubert Beuve-Méry.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: FLE-FLSco

    [FLE] Plantu

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
01 févr. 1985
Production :
INA
Page publiée le :
2006
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000529

Contexte historique

Par Carole Robert

Le Monde est un quotidien fondé en 1944 par Hubert Beuve Méry, pour remplacer Le Temps. C'est alors une société à responsabilité limitée de 200000 francs répartis en 200 actions. Depuis 1985, la Une est illustrée par une caricature de l'actualité dessinée le plus souvent par Plantu. Au milieu des années 1980, la presse écrite traverse une crise qui a débuté dès la fin des années 1970 : 35% des Français refuse d'ouvrir chaque jour un journal (contre 29% en 1973). Le nombre des fidèles (lecteurs réguliers) diminue également passant de 60% en 1960 à 55% en 1973 puis à 46% en 1981. Au milieu des années 1990, la France se retrouvera au 24ème rang mondial pour l'achat d'un quotidien par les citoyens. Les cadres, les classes moyennes, les femmes et les jeunes reportent leur intérêt sur les magazines.

Les quotidiens régionaux restent en revanche très stables et inscrits dans les pratiques régionales : 68% des Bretons lisent par exemple Ouest-France ou Le Télégramme de Brest. La presse d'information générale est en recul régulier et ses tirages diminuent de 11,8 millions en 1970 à 10,5 millions en 1980. La chute s'accélère au cours des années 1980 atteignant 9,5 millions en 1991. Les quotidiens nationaux ont perdu 40% de leurs lecteurs depuis la fin des années 1960. La presse ploie sous ses coûts élevés de production et de diffusion et le Syndicat du livre est très puissant et revendicatif.

Aujourd'hui, Le Monde est encore considéré comme le "journal de référence" de la presse quotidienne, malgré les polémiques sur sa neutralité et sa déontologie - notamment en 2003 avec la parution de La Face cachée du Monde de Pierre Péan et Philippe Cohen. Il est la principale publication quotidienne du groupe La Vie Le Monde en concurrence directe avec le groupe Dassault (Le Figaro, L'Express ).

Éclairage média

Par Carole Robert

L'extrait du reportage, dont l'objectif est d'expliquer la crise que vit Le Monde en 1985, montre des plans d'illustration sur le travail de l'imprimerie, la conception du journal - archives en noir et blanc qui pourraient correspondre au travail de tous les ouvriers typographes. Sur ces images de gestes de travail, le commentaire insiste sur le rôle de Beuve-Méry et sur le souci d'indépendance économique et politique du journal.

Les images choisies permettent de mettre en avant l'aspect artisanal et professionnel du journal, bien loin des polémiques politiques qui l'entourent. Tout journal appartient à une une corporation, qui regroupe un nombre important de métiers, rappellent indirectement ces images sans lien direct avec le commentaire historique en voix off. On sent bien que le commentaire et les illustrations servent à préparer, voire à mettre en valeur, l'interview de Beuve-Méry (sur l'indépendance du journal).

Lieux

Thèmes

Sur le même thème