Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
18 mars
1959

Le style "jeune"

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Tous les attributs et accessoires de la culture jeune, du transistor au téléphone en passant les goûts musicaux et vestimentaires, sont passés en revue.

Accompagnements pédagogiques

  • Le " style jeune "

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 18 mars 1959
  • Référence : 00541

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

A partir des années 60, l'adjectif asexusé "jeune" se mue en substantif et se substitue au groupe nominal "jeune homme" et "jeune fille" pour signifier à la fois la fin de l'adolescence et l'orée de l'âge adulte. Son indétermination ainsi que sa polysémie expliquent son succès. Positif ou péjoratif selon le locuteur, catégorie sociale et catégorie d'analyse, sa plasticité le sert et s'impose donc à tous. Il permet de repenser la division entre générations et les stratifications de classe, en même temps qu'il érige les jeunes en acteur public et collectif. Ceux-ci deviennent ainsi objet d'études : dès mars 1955, la revue La Nef se demande "Jeunesse qui es-tu ?" et pose le "problème" du "style jeune".

Ce "problème" repose avant tout sur la perception des adultes face à une génération "sans passé, sans culture, sans tradition". L'explosion démographique du baby-boom amplifie l'impression d'une déferlante qui bouleverse les fondements des codes sociaux. C'est autour des "signes extérieurs", c'est-à-dire des pratiques et des références des jeunes que se cristallisent les interrogations.

Ces jeunes se différencient en effet comme jamais de leurs aînés, la scolarisation de masse (non évoquée ici) leur donnant un nouveau statut. Ils se pensent comme un groupe à part et se construisent une identité sociale fondée sur une sociabilité spécifique (les sorties pour aller danser, le cinéma, le café avec les copains), ainsi qu'une identité culturelle à travers une mode vestimentaire (talons hauts, refus des gants et du chapeau), des icônes (l'actrice Brigitte Bardot), un langage (les adultes sont appelés les "croulants et amortis") et des goûts propres, notamment musicaux (le rock en particulier).

Montés en graine en même temps que les taux de la croissance économique française, ils bénéficient de plus de l'enrichissement général et disposent d'argent de poche. Ils deviennent dès lors des consommateurs. Parmi les principaux objets consommés, la musique tient une place fondamentale. L'apparition du disque 45 tours et du transistor, une radio plus petite et bon marché, permet une autonomisation des pratiques.

Toutefois, cette génération exceptionnellement favorisée doit affronter tous les apprentissages à la fois, scolaires, professionnels et amoureux, dans un monde en transition. De plus, derrière l'unanimisme officiel, les expériences sont diverses ; la jeunesse et leur culture restent plurielles, opposant filles et garçons, "blousons bleus" et "fils à papa", avant-gardistes et traditionalistes.

Éclairage média

C'est sur le fond d'une musique de jazz, expression sonore de la jeunesse, que se déroule ce reportage scénarisé. Tout est mis en scène et le commentaire guide à tel point les images que l'on peut se demander si le texte n'a pas d'abord été rédigé préalablement au tournage, inversant ainsi la logique du genre et de la démarche journalistique. Il s'agit, dans le sillage des principaux journaux de l'époque, de présenter aux adultes (le commentaire dit "nous") ce "monde particulier". Un ton ironique court tout du long ("les jupes exigent beaucoup de métrage en ampleur mais... peu en hauteur").

Le décalage entre les pratiques des adultes et celles des jeunes est souligné constamment (valse contre calypso et cha-cha-cha). Cette revue des principales activités fait toutefois l'impasse sur ce qui fait l'essentiel de la vie des jeunes, c'est-à-dire le temps passé à l'école. Cette focalisation sur les "signes extérieurs" est propre aux médias qui ne perçoivent que l'aspect le plus visible mais le moins essentiel de la "culture jeune".

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 août 1950

La restauration des châteaux délabrés

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1988

Les grands travaux

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mai 2004

Le viaduc de Millau : une prouesse technique du XXIe siècle

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 1968

Une importante opération de réhabilitation urbaine : le quartier des Halles

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 06:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 juil. 1974

Une rétrospective sur l'ORTF des origines à la disparition

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 oct. 1996

Le projet du musée des arts premiers

Durée de la vidéo: 01:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 févr. 1978

Le musée de l'affiche

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 1993

Rétrospective sur L'Express

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 sept. 1953

Christian Dior et le New Look

Durée de la vidéo: 04:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1959

Yves Saint-Laurent

Durée de la vidéo: 00:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juil. 1959

Saint-Tropez

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 1967

Le Club Méditerranée de Santa Giulia

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 déc. 1961

La mixité scolaire

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 nov. 1966

La création des Instituts Universitaires de Technologie (IUT)

Durée de la vidéo: 03:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 avr. 2006

La crise du contrat première embauche (CPE)

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1975

La réforme Haby

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1944

Les noms des martyrs de la Résistance sont donnés aux rues de Paris

Durée de la vidéo: 00:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 janv. 1946

Création de l'Ecole nationale d'administration (ENA)

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juil. 1995

Discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy dans la déportation, 1995

Durée de la vidéo: 03:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 mai 1962

Conférence de presse du général de Gaulle du 15 mai 1962

Sur les mêmes personnes

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juin 1960

Brigitte Bardot sur le tournage de La Vérité

Durée de la vidéo: 00:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juil. 1959

Saint-Tropez

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 mai 1957

Le Nouveau Roman et Nathalie Sarraute

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

En sortant de l'école

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le cancre

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Presque

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 août 1955

Jacques Prévert à propos de La pluie et le beau temps

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

Le " style jeune "

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL