Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
7 avr.
1961

L'industrie du disque

Cinq colonnes à la une
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

A l'occasion de l'enregistrement d'une chanson, Pierre Tchernia revient sur le processus de fabrication d'un disque destiné à être un tube.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 07 avr. 1961
  • Référence : 00542

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

La musique au cours des années 50 entre dans l'ère de la culture de masse. Elle envahit l'espace public par la multiplication des techniques de reproduction et de diffusion sonores (autoradio, pick-up, walkman). Grâce aux innovations de firmes américaines, le microsillon est mis au point en 1948 et les premiers exemplaires sont diffusés en France en 1952 par la maison de disques Barclay.

Plus léger, moins cher, au confort d'écoute amélioré (une vingtaine de minutes pour une face de microsillon contre 3 minutes avec un 78 tours), le disque devient un objet de consommation courante : 7 millions de disques sont vendus en 1948 contre 18 en 1956, 41 en 1963, 100 en 1973. C'est principalement aux variétés que bénéficie cet essor, parallèlement à la standardisation de la chanson. Celle-ci est ainsi produite à la chaîne, en série, de manière industrielle. Des paroles souvent consensuelles voire conservatrices comme ici celles de La Terre associées à une mélodie simple et mémorisable doivent permettre une large diffusion, l'instrumentation pouvant être adaptée selon le public visé, adulte avec Georges Guétary, transgénérationnel avec Bourvil, populaire avec l'accordéon d'Yvette Horner... Le développement du marché du disque favorise par ailleurs le renouvellement du paysage de l'industrie discographique hexagonale.

L'apparition en 1945 de nouveaux labels comme Vogue et Barclay se fonde d'abord sur le succès du jazz (1 million de disques de Sidney Bechet vendus en 1955) avant d'élargir leurs activités au domaine de la variété. A elles seules, les deux firmes se partagent 30 % du marché français, le reste étant partagé entre les filiales des grandes compagnies multinationales, américaines pour la plupart (CBS, RCA). Enfin, ces entreprises mettent au point un système médiatique très puissant commercialement. Dès 1955, Bruno Coquatrix, directeur de l'Olympia, Lucien Morisse, directeur des programmes de la nouvelle station Europe 1, et Eddie Barclay, directeur de la compagnie du même nom, élaborent une stratégie commune visant à promouvoir les artistes enregistrés par Barclay en les faisant passer dans l'émission d'Europe 1 "Musicorama" quelques jours avant leur baptême sur la scène de l'Olympia. Loin de se concurrencer, radio, disque et scène se complètent. A partir des années 60, la télévision se joint au système.

Éclairage média

A ses débuts, la télévision est conçue autant comme un moyen de divertissement que comme un instrument d'éducation, d'accès à la culture. C'est dans cette optique qu'un certain nombre d'émissions prennent le soin d'expliquer le monde. Dans cet esprit est créée en 1959 "5 colonnes à la Une", émission de reportages de Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet. Le même esprit anime ici le sujet sur le "lancement d'un disque". Il s'agit de révéler et donc de comprendre les coulisses d'un succès discographique.

Pierre Tchernia joue ici le rôle du professeur (regard caméra, plan fixe), faisant découvrir petit à petit les recettes de fabrication d'un tube. Toutefois, on peut percevoir aussi les liens qui unissent télévision et industrie du disque. L'ensemble des versions, ici entrevu par le découpage en autant de parties que contient la chanson, est présenté de manière successive, la télévision assurant la promotion conjointe du titre et des artistes, conformément aux accords passés avec la maison de disque. C'est ainsi que la télévision entre dans l'ère du tout divertissement, à la recherche d'une audience toujours plus grande. Les variétés deviennent dès lors progressivement le genre musical médiatiquement dominant - ce qui n'est pas forcément le gage toutefois de succès durable, comme le prouve l'oubli dans lequel est tombé La Terre aujourd'hui.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2008

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Chandelier aux canards

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2008

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La chope

Durée de la vidéo: 01:22

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Jeune fille à la poupée d'argile, Oskar Kokoschka

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2008

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Lampe à Huile Zoomorphe

Durée de la vidéo: 03:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mars 1969

Claude Nougaro

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 mai 1986

Etienne Daho

Durée de la vidéo: 06:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mars 1967

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely évoquent leur travail commun

Durée de la vidéo: 03:05

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 20 sept. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Chanter au collège

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 1977

Un groupe d'enfants à Beaubourg

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juin 1982

La première Fête de la Musique, juin 1982

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 sept. 1991

Merce Cunningham au Festival d'Automne de Paris

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 nov. 2005

L'ouverture du MAC/VAL à Vitry-sur-Seine : un musée de banlieue ?

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1965

Les maisons de la culture

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 déc. 1966

Les grandes expositions : Toutankhamon et son temps

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juil. 1982

Interview de Jack Lang sur la décentralisation et le 1%

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1983

Le mobilier de l'Elysée, reflet de la création française

Durée de la vidéo: 03:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1969

Léo Ferré

Durée de la vidéo: 04:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 1978

Entretien avec Bob Marley

Durée de la vidéo: 17:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La liberté (7/8)

Durée de la vidéo: 06:36

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 août 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Christophe Colomb [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 août 1946

La suppression des SP et le rétablissement de la libre circulation à Paris

Durée de la vidéo: 01:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 oct. 1958

Le Salon de l'Automobile 1958

Durée de la vidéo: 03:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 oct. 1959

Inauguration du Théâtre de l'Odéon par André Malraux et Charles de Gaulle

Durée de la vidéo: 03:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 avr. 2006

La crise du contrat première embauche (CPE)

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL