L'industrie du disque
Cinq colonnes à la uneNotice
Résumé
A l'occasion de l'enregistrement d'une chanson, Pierre Tchernia revient sur le processus de fabrication d'un disque destiné à être un tube.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 07 avr. 1961
- Référence : 00542
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
La musique au cours des années 50 entre dans l'ère de la culture de masse. Elle envahit l'espace public par la multiplication des techniques de reproduction et de diffusion sonores (autoradio, pick-up, walkman). Grâce aux innovations de firmes américaines, le microsillon est mis au point en 1948 et les premiers exemplaires sont diffusés en France en 1952 par la maison de disques Barclay.
Plus léger, moins cher, au confort d'écoute amélioré (une vingtaine de minutes pour une face de microsillon contre 3 minutes avec un 78 tours), le disque devient un objet de consommation courante : 7 millions de disques sont vendus en 1948 contre 18 en 1956, 41 en 1963, 100 en 1973. C'est principalement aux variétés que bénéficie cet essor, parallèlement à la standardisation de la chanson. Celle-ci est ainsi produite à la chaîne, en série, de manière industrielle. Des paroles souvent consensuelles voire conservatrices comme ici celles de La Terre associées à une mélodie simple et mémorisable doivent permettre une large diffusion, l'instrumentation pouvant être adaptée selon le public visé, adulte avec Georges Guétary, transgénérationnel avec Bourvil, populaire avec l'accordéon d'Yvette Horner... Le développement du marché du disque favorise par ailleurs le renouvellement du paysage de l'industrie discographique hexagonale.
L'apparition en 1945 de nouveaux labels comme Vogue et Barclay se fonde d'abord sur le succès du jazz (1 million de disques de Sidney Bechet vendus en 1955) avant d'élargir leurs activités au domaine de la variété. A elles seules, les deux firmes se partagent 30 % du marché français, le reste étant partagé entre les filiales des grandes compagnies multinationales, américaines pour la plupart (CBS, RCA). Enfin, ces entreprises mettent au point un système médiatique très puissant commercialement. Dès 1955, Bruno Coquatrix, directeur de l'Olympia, Lucien Morisse, directeur des programmes de la nouvelle station Europe 1, et Eddie Barclay, directeur de la compagnie du même nom, élaborent une stratégie commune visant à promouvoir les artistes enregistrés par Barclay en les faisant passer dans l'émission d'Europe 1 "Musicorama" quelques jours avant leur baptême sur la scène de l'Olympia. Loin de se concurrencer, radio, disque et scène se complètent. A partir des années 60, la télévision se joint au système.
Éclairage média
A ses débuts, la télévision est conçue autant comme un moyen de divertissement que comme un instrument d'éducation, d'accès à la culture. C'est dans cette optique qu'un certain nombre d'émissions prennent le soin d'expliquer le monde. Dans cet esprit est créée en 1959 "5 colonnes à la Une", émission de reportages de Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet. Le même esprit anime ici le sujet sur le "lancement d'un disque". Il s'agit de révéler et donc de comprendre les coulisses d'un succès discographique.
Pierre Tchernia joue ici le rôle du professeur (regard caméra, plan fixe), faisant découvrir petit à petit les recettes de fabrication d'un tube. Toutefois, on peut percevoir aussi les liens qui unissent télévision et industrie du disque. L'ensemble des versions, ici entrevu par le découpage en autant de parties que contient la chanson, est présenté de manière successive, la télévision assurant la promotion conjointe du titre et des artistes, conformément aux accords passés avec la maison de disque. C'est ainsi que la télévision entre dans l'ère du tout divertissement, à la recherche d'une audience toujours plus grande. Les variétés deviennent dès lors progressivement le genre musical médiatiquement dominant - ce qui n'est pas forcément le gage toutefois de succès durable, comme le prouve l'oubli dans lequel est tombé La Terre aujourd'hui.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 2008
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Chandelier aux canards
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 2008
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La chope
Durée de la vidéo: 01:22
Date de la vidéo: 2006
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Jeune fille à la poupée d'argile, Oskar Kokoschka
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 2008
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Lampe à Huile Zoomorphe
Durée de la vidéo: 06:00
Date de la vidéo: 26 mars 1967
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely évoquent leur travail commun
Durée de la vidéo: 03:05
Date de la vidéo: 20 sept. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Chanter au collège
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 03 févr. 1977
Un groupe d'enfants à Beaubourg
Durée de la vidéo: 03:01
Date de la vidéo: 21 juin 1982
La première Fête de la Musique, juin 1982
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 10 sept. 1991
Merce Cunningham au Festival d'Automne de Paris
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 26 nov. 2005
L'ouverture du MAC/VAL à Vitry-sur-Seine : un musée de banlieue ?
Durée de la vidéo: 02:08
Date de la vidéo: 14 mai 1965
Les maisons de la culture
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 24 déc. 1966
Les grandes expositions : Toutankhamon et son temps
Durée de la vidéo: 02:40
Date de la vidéo: 19 juil. 1982
Interview de Jack Lang sur la décentralisation et le 1%
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 25 nov. 1983
Le mobilier de l'Elysée, reflet de la création française
Durée de la vidéo: 04:46
Date de la vidéo: 19 nov. 1978
Entretien avec Bob Marley
Durée de la vidéo: 17:00
Date de la vidéo: 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La liberté (7/8)
Durée de la vidéo: 06:36
Date de la vidéo: 19 août 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Christophe Colomb [audio]
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:02
Date de la vidéo: 08 août 1946
La suppression des SP et le rétablissement de la libre circulation à Paris
Durée de la vidéo: 01:34
Date de la vidéo: 08 oct. 1958
Le Salon de l'Automobile 1958
Durée de la vidéo: 03:54
Date de la vidéo: 31 oct. 1959
Inauguration du Théâtre de l'Odéon par André Malraux et Charles de Gaulle
Durée de la vidéo: 03:17
Date de la vidéo: 10 avr. 2006