Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
14 nov.
1969

Georges Brassens et la chanson française

À l'affiche du monde
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Georges Brassens répète dans sa maison une de ses chansons.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

14 nov. 1969

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00545

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2006

Au cours des années 50, un découplage stylistique s'opère au sein de la chanson française. Auparavant, un chanteur (Maurice Chevalier par exemple) était tout d'abord un interprète à la voix et l'attitude scénique "uniques" ; il n'était que rarement, tel Charles Trénet, auteur et compositeur. La nouvelle génération se veut les trois à la fois. Ces jeunes créateurs, parmi lesquels Boris Vian, veulent renouveler l'art du couplet. Face aux refrains et mélodies "faciles" de la variété s'affirme ainsi une chanson qui lie sa cause avec celle de la poésie ou de la dérision tout en s'enrichissant d'un contenu politique. L'attention portée aux paroles fonde l'expression de "chanson à texte" dont Jacques Brel, Barbara et Léo Ferré, sont à partir des années 50 quelques-uns des jeunes représentants. Ceux-ci hissent l'art jusqu'alors populaire de la chanson au niveau des autres disciplines artistiques.

Cette légitimité culturelle trouve un aboutissement en 1963 avec la publication dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" (Seghers) d'un ouvrage sur Georges Brassens. Brassens (1921-1981) a construit son succès sur la qualité de ses textes qui sont couronnés en 1967 par le Grand Prix de Poésie de l'Académie française (cf. les deux alexandrins d'une de ces chansons qui assument le rôle d'une citation littéraire). Aussi à l'aise pour évoquer l'amitié (Les Copains d'abord ) que dans la peinture sociale (La Mauvaise Réputation ), il a manifesté invariablement son amour de la langue française usant des beaux et bons mots aussi bien que des "gros".

S'accompagnant de la guitare, soutenu par la contrebasse de son ami Pierre Nicolas, Brassens est toujours resté fidèle aux ambiances musicales des petites salles parisiennes où il a commencé sa carrière, notamment le théâtre des Trois-Baudets dirigé par Jacques Canetti. Cumulant les fonctions de directeur de maison de disque (Philips) et de tourneur de spectacles, Canetti a révélé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes tel Serge Gainsbourg.

Éclairage média

Par

Publication : 2006

Après la Seconde Guerre mondiale, la chanson bénéficie de l'essor de la radiodiffusion. De nombreuses émissions y sont consacrées ("Ploum ploum tralala" dès 1945) et font parfois participer l'auditeur à la programmation ("Le Disque des auditeurs"). Music-hall à domicile, la radio chante et fait le spectacle. Grâce à elle, certaines vedettes d'avant-guerre tels Maurice Chevalier, Edith Piaf, Charles Trenet et Tino Rossi retrouvent la tête de l'affiche.

La télévision prend progressivement le relais avec les "variétés". Seuls les auteurs-compositeurs-interprètes les plus célèbres comme Georges Brassens arrivent ainsi à passer la rampe du petit écran. Le parti pris ici est de coller à l'univers stylistique du chanteur. En effet, ce n'est pas Brassens qui vient chanter sa chanson sur un plateau mais bien la télévision qui se déplace jusqu'à lui. Elle se rend dans sa maison personnelle aux environs de Paris, où celui-ci répète et enregistre ses chansons. Ce cadre intimiste est à l'image de la musique de Brassens qui accepte dès lors de se plier à un bref entretien.

L'effacement derrière la caméra du journaliste permet au téléspectateur de s'y identifier et suscite une proximité avec l'artiste. On a l'impression d'être invité dans l'univers personnel de Brassens, privilège que la télévision entend s'assurer grâce au pouvoir des images.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:38

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'interprétation

Durée de la vidéo: 04:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Ceux du maquis (création 1944) [audio]

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 juil. 1978

Le théâtre de l'absurde

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 avr. 2007

Exposition de statues de l'âge d'or de l'art classique indien au Grand Palais

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:35

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 01 janv. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le streaming stimule l’industrie musicale [audio]

Durée de la vidéo: 11:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 août 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Symphonie 13 Babi Yar. 4ème mouvement : Angoisses (création 1962) [audio]

Durée de la vidéo: 05:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 déc. 1992

Noir Désir, Tostaky

Durée de la vidéo: 08:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1963

L'anniversaire du Chant des Partisans

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME