Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
13 févr.
2001

L'individualisation des pratiques culturelles : la musique en ligne

Télématin
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

En 2001 aux Etats-Unis, le site internet américain de téléchargement musical Napster est condamné par la justice.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

13 févr. 2001

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00547

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2006

L'économie musicale de masse a reposé depuis 1945 sur l'individualisation des pratiques d'écoute, grâce en particulier aux avancées technologiques qu'a connues le disque. Dans le domaine de la diffusion et de la création, les facilités croissantes offertes à l'enregistrement par la maîtrise des outils informatiques ont modifié également depuis les années 80 l'industrie musicale (développement des "home studios", autoproduction). Par ailleurs, depuis le milieu des années 90, Internet offre des possibilités de diffusion hors des circuits traditionnels.

Le développement de sites permettant de télécharger gratuitement de la musique, symbolisé par le succès de Napster, atteste de la demande sociale d'individualisation croissante des pratiques culturelles que l'on retrouve avec l'essor du DVD.

S'il est difficile d'évaluer encore les bouleversements induits par cette nouvelle donne, les procès engagés par les grandes firmes discographiques aux Etats-Unis contre Napster en 2001 puis contre des utilisateurs du site, manifestent le souci de contrôler ces pratiques. Les maisons de disque les assimilent à du piratage considérant qu'elles violent le droit d'auteur. En effet, le chanteur ne bénéficie pas des retombées financières liées à l'achat d'un album. Mais c'est également une perte de bénéfices pour la maison de disques.

Toutefois la mise au point de sites payants par les grandes compagnies discographiques internationales (Universal en tête) permettant à l'auditeur, moyennant un abonnement, de télécharger de la musique sur son ordinateur, atteste d'une volonté de régulation. C'est également une adaptation pragmatique et économique à la façon contemporaine de vivre la musique. L'avenir du disque, média symbole de la culture de masse musicale, semble de ce point de vue difficile à déterminer. Quoiqu'il en soit, la mutation des supports musicaux, si ce n'est sa dématérialisation, favorise l'émergence de nouvelles conditions de production, de diffusion et d'appropriation des oeuvres musicales. Bien que la production de musique n'ait jamais été aussi importante, aussi partagée, aussi mondialisée et aussi lucrative, on peut se demander si la musique n'entame pas sa sortie de la culture de masse.

Éclairage média

Par

Publication : 2006

Ce court reportage sur les démêlés avec la justice du site Napster est entièrement commenté par la journaliste en plateau. Les images défilent comme pour illustrer son propos mais celles-ci n'apportent en soi aucun contenu supplémentaire, quelques gros plans sur les pages d'accueil du site ne servant qu'à montrer mais non à en expliquer le fonctionnement. De même, les extraits d'une conférence de presse donnée par le fondateur du site ne sont pas traduits, ceux-ci assurant simplement un effet d'illustration du texte lu par la journaliste. Celui-ci supporte en réalité l'essentiel de l'information, exactement comme à la radio.

Mais la peur du zapping des téléspectateurs incite les journaux télévisés à multiplier les images. Il s'agit par là de mieux capter l'attention du téléspectateur qui doit en avoir pour ses yeux. C'est le même principe qui fait craindre à la télévision et à la radio les temps de silence, perçus comme un élément pouvant provoquer une perte d'audience.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 50:53

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 05 févr. 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Marseillaise hors de nos frontières 3/3 [audio]

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juin 1964

A Castellaras le Neuf, une architecture organique intégrée au paysage

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 2002

Manu Chao

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 nov. 1995

Boris Taslitzky, résistant et peintre de la déportation

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 04:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 févr. 1969

André Malraux et Nadia Léger au musée Fernand Léger de Biot

Durée de la vidéo: 00:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 avr. 1982

Le Printemps de Bourges

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 avr. 1999

Les dix ans de la pyramide du Louvre

Durée de la vidéo: 03:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 2004

La rénovation du centre historique de Gênes, Capitale européenne de la culture en 2004

Durée de la vidéo: 09:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 23 déc. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le gospel ou le chant de l'espoir [audio]

Durée de la vidéo: 05:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 févr. 1966

Jacques Brel

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 2002

Manu Chao

Durée de la vidéo: 05:49

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 15 août 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Petit Prince [audio]

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2020

Médiatropismes - Infox

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 janv. 2010

Le rejet de la censure chinoise par Google

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juin 2009

Internet, moteur de la contestation démocratique en Iran

Durée de la vidéo: 01:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 juin 2013

Révélations d’Edward Snowden sur le programme de surveillance de la NSA

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 14 juil. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1777 : Beaumarchais et le droit d'auteur [audio]

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 2007

Le procès contre Charlie Hebdo pour la publication de caricatures de Mahomet

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 2006

Décision de justice après la demande de saisie du journal Charlie Hebdo

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 1990

La loi Gayssot réprimant le racisme et l’antisémitisme

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 2001

Les attentats du 11 septembre 2001

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juin 2012

L'installation d'un centre logistique Amazon à Chalon-sur-Saône

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2005

Les clandestins mexicains en Arizona

Durée de la vidéo: 39:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 06 oct. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La cyberguerre, enjeu grandissant et invisible [audio]

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME