Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
7 août
1968

Maurice Béjart

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Maurice Béjart parle de son nouveau spectacle A la recherche de... qu'il présente en 1968 au Festival d'Avignon.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 07 août 1968
  • Référence : 00563

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Fondé sur la musique, la danse prend la mesure des bouleversements qui affectent l'art des sons après 1945 et rompt ou du moins est obligé d'adapter la rigueur académique du ballet classique. Emancipant les corps d'une rigidité trop pesante par une technique expressive différente, la danse dite "libre" ou "moderne" renouvelle ainsi le vocabulaire chorégraphique en s'appuyant notamment sur un support musical repensé.

Ainsi Maurice Béjart (né en 1927), après la fondation en 1954 des "Ballets de l'Etoile", compose-t-il en 1955 une chorégraphie sur la Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, les pères de la musique concrète. Après son succès triomphal avec Le Sacre du Printemps (dont la musique d'Igor Stravinski et surtout la chorégraphie de Nijinsky avait fait scandale en 1913 au Théâtre des Champs-Elysées), il crée à Bruxelles, une nouvelle compagnie internationale, le "Ballet du 20e siècle", qui lui donne les moyens de mener librement son travail. S'il juge les corps de ballet formés à l'école d'une tradition périmés, Béjart ne rompt pas toutefois totalement avec les bases techniques de la danse classique. En cela, il n'apparaît pas tant comme un moderne, à la manière des Américains Merce Cunningham et Martha Graham par exemple, que comme un néo-classique, c'est-à-dire un artiste tirant sa matière de toutes les formes et les styles du passé.

A la fois metteur en scène et danseur, il puise son renouvellement dans les grands mythes occidentaux (Faust, Tristan) et dans des sources orientales (cf. la musique indienne en fond sonore). Les fins qu'il poursuit sont de dire la beauté ou de raconter le monde. Il réalise ainsi des oeuvres originales (Messe pour le temps présent en 1967, A la recherche de... en 1968), où prédomine souvent une recherche métaphysique, en vue de créer par la synthèse du chant, de la parole (pour A la recherche de..., il s'adjoint la voix de la comédienne Maria Casarès) et de la danse, un spectacle total qui se veut "une cérémonie pour le plus grand nombre". Contrairement à la musique contemporaine, la danse moderne, grâce à Béjart, a pu au fil des années trouver et inventer son public, notamment à la faveur des invitations au Festival d'Avignon que lui fait Jean Vilar à partir de 1966.

Éclairage média

L'hommage rendu par Jean Vilar au travail de Maurice Béjart permet d'introduire le téléspectateur à l'oeuvre du chorégraphe. Le document montre l'artiste au travail (assis derrière son bureau, debout sur le plateau), cherchant comme en écho au nom du spectacle A la recherche de....

Le choix d'une musique indienne permet également de caractériser le spectacle que Béjart est en train de monter pour le festival d'Avignon dont on voit les lieux les plus emblématiques (le palais et la cour du Palais des papes). Le discours de Béjart, d'une grande limpidité, vient témoigner de son sens de la communication, sens qui a très largement contribué à la renommée et à la diffusion de la danse du chorégraphe français.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 05:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 avr. 1979

Patrice Chéreau présente Lulu d'Alban Berg

Durée de la vidéo: 08:05

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 05 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

1642 : la troublante "Ronde de nuit" de Rembrandt [audio]

Durée de la vidéo: 03:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mai 1967

Jimi Hendrix

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mars 1966

Juliette Gréco

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juil. 1999

Le Festival des Vieilles Charrues

Durée de la vidéo: 04:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 2017

Les obsèques de Johnny Hallyday : un grand hommage populaire

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 nov. 1985

La mise en place du toit du Zénith de Montpellier

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juil. 1982

Interview de Jack Lang sur la décentralisation et le 1%

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 oct. 1996

Le projet du musée des arts premiers

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 oct. 1975

Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 déc. 1966

Les grandes expositions : Toutankhamon et son temps

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 1967

Charles Munch et la création de l'Orchestre de Paris

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 janv. 1996

Les élèves du CNAC changent le cirque

Durée de la vidéo: 31:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le spectateur [audio]

Durée de la vidéo: 07:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 déc. 1958

Maria Callas

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mai 1968

Les vingt ans du Centre Dramatique de l'Est

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1971

Jean Vilar et Gérard Philipe

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juil. 1989

La langue poétique selon Valère Novarina

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Le Théâtre national populaire

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 août 1971

Le mouvement hippie

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL