Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
3 févr.
1977

Un groupe d'enfants à Beaubourg

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le reportage de TF1 sur l'ouverture du centre Pompidou donne la parole à des écoliers qui visitent le centre en "avant-première" et donnent leurs opinions.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 03 févr. 1977
  • Référence : 00565

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Publication : 2006

Le profil intellectuel et d'anciennes pratiques culturelles font de Georges Pompidou (Président de la République en 1969) un bon représentant des élites des années trente. Amateur d'art, intellectuel, le président donne à l'action de l'Etat dans le domaine culturel une nouvelle forme : c'est lui qui prend les grandes initiatives dans le domaine culturel, qui fixe les orientations de l'action publique et qui détermine quelquefois personnellement les choix sans qu'il soit question d'un art officiel et privilégié.

Son premier but déclaré est de reconstruire à Paris un centre artistique international. Il organise pour cela une exposition-bilan "12 ans d'art contemporain en France" et prépare la création du Centre Beaubourg qui portera son nom : "Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel, à la fois musée et centre de création" déclare-t-il en 1972. Après les projets velléitaires de Malraux pour un musée du XXe siècle à la Défense, la décision est prise de situer le nouvel équipement aux Halles. Un concours international d'architecture est organisé et remporté par deux architectes Rogers et Piano, dont le projet est d'une modernité flagrante. Dans ce centre Pompidou, l'idée est de substituer la notion de politique culturelle à celle d'incitation à des pratiques culturelles. Des équipes indépendantes définissent et orientent ces pratiques comme dans une industrie. A Beaubourg, sont réunies des activités relevant de disciplines différentes : le MNAM (musée d'art moderne), la BPI (bibliothèque publique d'information), le CCI (centre de création industrielle) et l'IRCAM (centre musical).

Cette "action culturelle concertée" correspond aux orientations de Pontus Hulten, premier responsable du Centre : le cloisonnement entre les arts appartient au passé et le rapprochement entre les disciplines permet d'entreprendre des projets de collaboration plus vastes, de création, d'achats, d'exposition ou de pédagogie. Le Centre Beaubourg remporte un beau succès dès son ouverture, le nombre d'entrées gratuites dépasse les six millions en 1977 et passe à sept millions sept cent mille en 1983. Le MNAM accueille un million deux à un million cinq cent mille visiteurs par an (1977-1983), au lieu des cent mille visiteurs annuels du Quai de Tokyo. L'importance et la fréquence des grandes expositions organisées au MNAM souligne bien l'étendue des changements.

Éclairage média

Publication : 2006

Dans la seconde moitié des années 1970, les arts plastiques ne constituent pas un thème privilégié par la télévision ; ils remportent peu d'audience et sont considérés comme une culture d'élite. Alors comment intéresser le grand public à l'ouverture d'un nouvel espace culturel, qui met en valeur l'art contemporain ?

L'idée de faire parler des enfants est judicieuse puisque la télévision élargit l'audience à la famille et aux enfants. Ces derniers constituent d'ailleurs de plus en plus un public spécifique de la télévision : ce phénomène va se développer dans les années 1980 avec la multiplication des programmes qui leur sont destinés. Notons également l'importance du présentateur qui est filmé sur un diaporama des vues du nouveau bâtiment en plein écran et qui donne son point vue sur le reportage à venir. Il met en valeur sa chaîne en affirmant qu'elle a droit à une visite "avant la ruée de l'après-midi". Le reportage commence sur le commentaire en off du présentateur qui s'efface de l'écran par un fondu enchaîné. La première phrase d'un enfant est : "A la télé, on l'a vu". Le reportage met ainsi bien en avant le rôle de la télévision comme médiateur de masse, qui est installé dans les foyers.

Notons l'absence de commentaire en off des journalistes, seuls les propos des enfants et de leur maître guident le téléspectateur : ce qui explique le commentaire en aval du présentateur qui met en garde le téléspectateur. Il y a plus de plans sur les enfants qui donnent leurs avis que sur le bâtiment lui-même : c'est conforme à la volonté de proximité de la télévision, qui reste fidèle à sa vocation de média populaire.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2008

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Vantaux de porte provenant de la mosquée Al Maridani

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Trouver sa voix juste

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 janv. 2001

Visite du musée national des arts asiatiques Guimet

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2008

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Sabre (talwar) et son fourreau

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juil. 1948

L'épopée du Tour de France

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 août 2013

Verdun, haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 janv. 1968

Le Tournoi des Cinq Nations commenté par Roger Couderc

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 2007

L'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Durée de la vidéo: 03:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 nov. 2003

Invasion du journal télévisé par des intermittents du spectacle

Durée de la vidéo: 04:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 févr. 1969

André Malraux et Nadia Léger au musée Fernand Léger de Biot

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1986

François Léotard annonce la privatisation de TF1

Durée de la vidéo: 01:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 oct. 1993

L'exception culturelle

Durée de la vidéo: 03:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 juil. 2008

Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon

Durée de la vidéo: 10:53

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 24 août 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La Maison de la radio [audio]

Durée de la vidéo: 03:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 juil. 2012

Vivre dans un espace périurbain

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juin 2014

Ernest Pignon-Ernest décrit ses choix artistiques et sa manière de travailler [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mai 1984

L'anthropologie de Claude Lévi-Strauss

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 déc. 2001

Santé et développement dans les pays du Sud

Durée de la vidéo: 06:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 nov. 1956

Interview de Guy Mollet (3) : la crise de Suez

Durée de la vidéo: 06:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 janv. 1973

Georges Pompidou sur les relations franco-soviétiques

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL