Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
13 oct.
1993

L'exception culturelle

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le reportage explique le système des quotas de films et de l'exception culturelle. Une interview de Gérard Oury confirme l'importance des quotas pour faire face à l'invasion de films américains qui déboucherait sur la disparition du cinéma français.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

13 oct. 1993

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le cinéma : des accords Blum-Byrnes à l'exception culturelle
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00575

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le cinéma : des accords Blum-Byrnes à l'exception culturelle

Contexte historique

Par

Publication : 2006

A la fin des années 1980, le système de quotas de diffusion des films français n'existe plus dans les salles de cinéma. Il est remplacé par un système de préférence nationale, sous forme d'aide exclusive à la production, à la distribution et à l'exploitation des films français. Les quotas se déplacent vers la télévision. En 1989, une directive de l'Union Européenne, "Télévision sans frontières" favorise ainsi la circulation des oeuvres européennes à la télévision (mise en place de quotas sur le nombre d'oeuvres européennes à diffuser à la télévision). Lors des négociations des accords du GATT en 1993, le domaine du cinéma et de l'audiovisuel est menacé par la libéralisation générale des services.

Aux Etats-Unis, l'audiovisuel est considéré comme un simple service. Une aide nationale au cinéma y est considérée comme une entrave au libéralisme et au libre échange. Or sans l'aide du CNC, une grande partie des films français ne pourrait être réalisée. Grâce à la perception d'une taxe représentant environ 11% de la recette des films en salle, un prélèvement de 2,5% du chiffre d'affaire net des chaines en clair et des taxes sur les cassettes vidéos, le CNC peut avec la Commission d'avance sur recette ou le compte de soutien, financer indirectement des films que le marché seul n'aurait pu produire : le documentaire Etre et avoir ou le dessin animé Les triplettes de Belleville par exemple. L'économie d'un film dépend en effet plus des pré-achats télévisés et des droits étrangers que des entrées en salles.

Au début du XXIe siècle, le coût moyen d'un film français est autour de 4 millions d'euros pour un volume de production proche de 200 films dont une centaine est intégralement considérée par le CNC comme français. Les professionnels et politiques français, inventeurs du principe d'exception culturelle, affirment au contraire que l'audiovisuel, même télévisuel, n'est pas assimilable à un service comme un autre et que sa dimension culturelle véhicule l'Identité d'un pays. Il en découle que la législation concernant ce secteur doit être exceptionnelle. Les négociations de 1993 débouchent sur une semi-victoire puisque la question, loin d'être réglée dans un sens ou dans l'autre, est reportée. En 1998, l'OMC (organisation mondiale du commerce) ayant remplacé le GATT depuis 1995, le concept d'Exception culturelle sera repris sous le terme de Diversité culturelle dans les nouvelles chartes culturelles de l'AMI (Accord multilatéral sur les investissements entre les membres de l'OCDE).

Éclairage média

Par

Publication : 2006

Ce qui frappe d'emblée dans ce reportage, c'est le côté purement illustratif des séquences filmées, fortes en symboles : les grandes stars du cinéma semblent concentrées et solidaires, les hommes politiques de différents bords communiquent avec dynamisme (Jack Lang et Jacques Toubon). Ces plans servent à illustrer un commentaire explicatif qui se veut neutre.

Le reportage utilise les nouvelles techniques d'infographie qui lui confèrent un aspect pédagogique. Le reportage insiste ainsi sur l'unité française face aux pressions américaines de mainmise sur les quotas télévisuels. La représentation traditionnelle du cinéma français est véhiculée dans le choix des illustrations : le téléspectateur y voit d'une part la grande famille unie et prestigieuse du cinéma français avec ses stars de toutes les générations, et d'autre part les liens très soudées qu'elle entretient avec l'Etat protecteur et garant de son bon fonctionnement. L'interview de Gérard Oury apporte une connotation explicite encore plus engagée au reportage : il explique clairement et résolument le danger que représente la fin des quotas pour le cinéma français, dont on vient de voir les plus célèbres représentants.

Enfin, la particularité française est illustrée par des images populaires collectives et intimes sans grand intérêt - file d'attente au cinéma, famille française moyenne devant la télé, intérieur plutôt modeste. Seul le commentaire donne un contenu. Peut-être le reportage s'est-il appuyé sur des images simples pour capter l'attention des spectateurs sur le contenu du commentaire un peu ardu et rempli de chiffres ? Ou est-ce simplement un moyen pour que le téléspectateur se sente concerné grâce à cette mise en abîme (la télévision montre des gens regardant la télévision...) par le sort du cinéma français désormais indissociable du poste de télévision qu'il est lui-même en train de regarder !?

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 1993

La Chine, troisième puissance mondiale

Durée de la vidéo: 05:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juin 1944

"La bataille suprême est engagée" [audio]

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 déc. 2012

Le marché des croisières

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 2007

Le classement du Havre au patrimoine mondial de l'UNESCO

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 1977

Le Déserteur, par Maxime Le Forestier

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 déc. 1980

François Truffaut parle de la Nouvelle Vague

Durée de la vidéo: 07:40

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 11 nov. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Armistice [audio]

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1983

Pierre Mauroy en Guyane et aux Antilles avant les premières élections régionales

Durée de la vidéo: 05:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juin 1998

De l'hévéa au caoutchouc : le détour brésilien de Michelin

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 2005

Alaska : du pétrole dans un parc naturel

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 2013

La question du gaz de schiste en Europe

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1965

Les maisons de la culture

Durée de la vidéo: 01:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 2003

Le Livre de Poche a 50 ans

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1977

Valéry Giscard d'Estaing inaugure le musée de la Renaissance d'Ecouen

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 juil. 2003

Le FRAC fête ses 20 ans

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 1973

Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 sept. 1967

Jacques Tati explique Playtime

Durée de la vidéo: 11:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 1 – Texte inaugural – Simon Srebnik : le retour du chanteur, la Ner et la forêt de Chelmno

Durée de la vidéo: 18:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 3 – Séquence 2 – Villageois de Grabów : leurs récits de la vie et de la déportation des Juifs de Grabów

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 1964

Les grands travaux à Paris en 1964

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 1962

Les obsèques des victimes de Charonne

Durée de la vidéo: 03:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 avr. 2006

La crise du contrat première embauche (CPE)

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 avr. 2007

Exposition de statues de l'âge d'or de l'art classique indien au Grand Palais

Sur les mêmes personnes

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 1993

Germinal d'Emile Zola

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mars 2002

Hommage aux 10 000 travailleurs chinois disparus au cours de la Grande Guerre

Durée de la vidéo: 05:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1946

La Bataille du rail (René Clément, 1946)

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 oct. 1964

Louis de Funès et Bourvil sur le tournage du Corniaud

Voir cette vidéo dans : Pédagogie}

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

Le cinéma : des accords Blum-Byrnes à l'exception culturelle

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME