Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
3 oct.
1987

Le renouveau de la musique baroque

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste Lully, le château de Versailles recrée les festivités telles qu’elles se déroulaient sous Louis XIV.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

03 oct. 1987

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00599

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2006

Après l’exceptionnelle vitalité que connaît la musique contemporaine en France dans les années 1950-1960, celle-ci entre en crise au cours des années 70, le public se détachant des expérimentations de plus en plus poussées notamment électroacoustiques que les compositeurs réalisent. Face à ce qui est perçu comme une impasse, la grande évolution sonore à partir des années 80 consiste à faire du neuf avec du vieux, c’est-à-dire à ressusciter un patrimoine musical perdu : celui de la musique baroque.

Jouer "baroque", c'est rompre notamment avec les traditions d'interprétation héritées du XIXe siècle pour essayer de restituer avec le plus d'authenticité possible la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Au départ vigoureusement moqués et attaqués ils sont accusés de faire régresser la musique et on les affuble du nom de "baroqueux" les musiciens tenant de ce retour font redécouvrir et ressurgir tout un répertoire oublié et méprisé. Des oeuvres des compositeurs français comme Rameau, Charpentier et surtout Jean-Baptiste Lully, qui avait été l'un des compositeurs officiels de la cour de Louis XIV, sont rejouées, parfois pour la première fois depuis leur création. Atys de Lully fut par exemple recréé en 1987 au Théâtre du Châtelet et mis en scène avec succès par Jean-Marie Villégier, celui-ci collaborant au plus près avec la chorégraphe Francine Lancelot pour le règlement scrupuleux des scènes dansées.

Nikolhaus Harnoncourt en Autriche, Gustav Leonhardt en Allemagne, en France William Christie et Jean-Claude Malgoire se sont engagés aussi résolument dans ce combat. Le succès des "baroqueux" a reposé également sur l’appui de l’État ici par la voix du ministre de la culture François Léotard qui y a vu aussi bien un moyen de faire revenir le public dans les salles de concert que l’expression de la grandeur de la France. En effet, la musique baroque est venue rappeler le rayonnement politique et culturel de la France en Europe au cours de ce qui a été appelé le Grand Siècle. C’est dans cet esprit qu’est créé en 1987 le Centre de musique et de danse baroque de Versailles dont la direction est confiée au musicologue Philippe Beaussant. Le marché du disque a trouvé également là un moyen de renouveler les collections des mélomanes au moment où le CD était lancé ; ce relais économique puissant n’a pas été pour rien dans le succès commercial de la musique baroque. Ce retour à la tradition a pu être interprété enfin comme une crainte face à la création contemporaine, symptomatique d’une époque qui veut conserver la mémoire de tout, se repliant sur le passé et craignant l’avenir. Il a en tout cas entériné la crise des avant-gardes musicales.

Éclairage média

Par

Publication : 2006

Le journal télévisé accorde rarement de la place à la musique classique. Et quand elle le fait, c’est uniquement à la fin, comme pour tout ce qui relève de l’actualité culturelle. L’occasion néanmoins est belle car, pour une fois, la musique vient résonner dans un des lieux de France les plus visités, le château de Versailles. La reconstitution des festivités organisées pour le tricentenaire de l’un des plus fameux compositeurs, dont l’art n’est pas même évoqué, est le prétexte à un reportage qui alterne images volontairement décoratives, presque exotiques (les ballets de danse baroque), et entretiens avec les deux acteurs principaux de cette résurrection. Dans l’un et l’autre cas, il s’agit de créer l’événement, de montrer l’aspect exceptionnel de cette recréation, tout en rappelant la légitimité de ce spectacle. En somme, la musique est réduite ici à son rôle d’animation dans la vie culturelle française; la dimension spécifiquement esthétique des oeuvres interprétées est passée sous silence.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 17:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La liberté (7/8)

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mai 1968

Les vingt ans du Centre Dramatique de l'Est

Durée de la vidéo: 03:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mars 1969

Claude Nougaro

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 mars 1983

Nam June Paik, « pape de l'art vidéo » au Centre Pompidou

Durée de la vidéo: 08:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1963

L'anniversaire du Chant des Partisans

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 sept. 2002

La Fête de l'Humanité de 2002

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mai 1968

Les vingt ans du Centre Dramatique de l'Est

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mars 1971

Une nouvelle pensée de l'urbanisme : Archigram

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 06:36

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 août 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Christophe Colomb [audio]

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 juin 1984

Bob Dylan interviewé par Antoine de Caunes

Durée de la vidéo: 03:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 déc. 1965

Charles Aznavour, Je m'voyais déjà

Durée de la vidéo: 17:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La liberté (7/8)

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 déc. 1953

Le Congrès de Versailles : l'élection du président Coty

Durée de la vidéo: 02:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1984

Manifestation à Versailles le 4 mars 1984 en faveur de l'école privée

Durée de la vidéo: 01:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 juin 1919

La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919 [muet]

Durée de la vidéo: 01:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 2003

Naissance de l'Académie du spectacle équestre à Versailles

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME