Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
7 févr.
1990

Le danseur étoile de l'Opéra de Paris Kader Belarbi

Les Fruits de la passion
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Kader Belarbi revient sur le sens qu’il donne à son métier de danseur étoile.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

07 févr. 1990

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00600

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 2006

Les spectacles musicaux depuis la fin du XVIe siècle accordent à la danse une place essentielle : en effet, les ballets de cour, qui mêlent poésie, musique vocale et instrumentale, chorégraphie et scénographie, sont le genre national par excellence. Dès l’origine, ces oeuvres d’art totales ont été liées à des mises en scène du pouvoir royal. C’est Louis XIV, lui-même danseur de haut niveau, qui porta à son apogée cette tradition en créant dès 1669 une Académie Royale de la Danse, ancêtre du Ballet de l’Opéra de Paris, et en 1713 une école au sein de l’Académie.

L'École de danse de l'Opéra de Paris en est l'héritière directe. Elle a pour vocation de former les futurs professionnels membres du ballet national de l'Opéra qui, aujourd'hui encore, est considéré comme l'un des meilleurs corps de ballet du monde, en particulier pour le répertoire classique. Tout cet art repose sur des pas stylisés et nécessite une formation extrêmement rigoureuse (voire douloureuse). La maîtrise des pointes de pied fait partie ainsi du passage obligé de l'apprentie danseuse. Ce n'est qu'après avoir reçu cet enseignement que l'on peut espérer intégrer le Corps de Ballet, dont le grade le plus haut est celui d'étoile.

Les danseurs sont promus dans la hiérarchie à l’occasion d’un concours annuel facultatif. Le jury, composé de dix personnes et représentant à parité la direction et les danseurs, examine chaque candidat qui se présente. En ce sens, l’Opéra est une "troupe" au plein sens du mot : les étoiles ont forcément gravi les échelons les uns après les autres. C’est le cursus suivi par Kader Belarbi (né en 1962 d’une mère française et d’un père algérien) qui est entré à l’école de danse en 1975, a intégré le corps de ballet en 1980 avant de devenir étoile en 1989, après une représentation de La Belle au Bois dormant de Tchaïkovski sur une chorégraphie de Rudolf Noureev, alors directeur de la danse. Marie-Claude Pietragalla a connu exactement le même parcours, accédant au titre suprême en 1990. Devenus chorégraphes l’un et l’autre depuis, ils interprètent aussi bien des ballets du répertoire que des spectacles plus contemporains.

Depuis les années 1970, le Ballet de l'opéra invite régulièrement les grands noms de la chorégraphie contemporaine, soit pour revisiter le répertoire classique comme ici Kenneth MacMillan dans Manon, soit pour de nouvelles créations de Pina Bausch, Alain Platel ou Angelin Preljocaj par exemple. Le Ballet de l'Opéra de Paris cherche ainsi à concilier tradition et modernité.

Éclairage média

Publication : 2006

Extrait du magazine "Les Fruits de la passion" qui voulait dresser le portrait de personnalités totalement investies dans leur métier, ce numéro consacré à Kader Belarbi révèle le souci du service public de concilier qualité et audimat. Qualité parce qu’il s’agit de faire oeuvre de pédagogie en faisant découvrir l’une des institutions les plus célèbres mais aussi les plus élitistes de France. L’ensemble rappelle ainsi les heures d’effort (le plan sur le grand écart) et de travail. Mais l’impératif de séduire le téléspectateur se traduit par une mise en scène (grotesque ?) de la personnalité du danseur. L’ouverture est en cela exemplaire : les pas de Kader Belarbi doivent révéler combien il est habité par la danse, allant jusqu’à mimer Quasimodo à l’entrée de Notre-Dame de Paris. Totalement artificiels, tout comme la descente de l’avenue de l’Opéra, ces plans doivent montrer la simplicité (il porte une salopette et une chemise multicolore !) de Belarbi, loin de l’imagerie habituelle du danseur classique, identifié à la pompe du bâtiment (dont on voit les grands escaliers intérieurs) de l’Opéra de Paris. L’énoncé des plus grands noms de l’histoire de la danse place par ailleurs d’emblée Belarbi dans la catégorie des hommes d’exception. En même temps, il s’agit de faire de Belarbi un exemple, à la fois d’intégration (son père est algérien) et d’exigence artistique. En somme se dessine une figure héroïque dont le modèle, même s’il est récusé, est le sportif. Gérard Holtz, qui dit le commentaire, s’est d’ailleurs surtout illustré dans le journalisme sportif.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 10:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 24 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Buffalo Bill et la conquête de l’Ouest [audio]

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juin 1964

A Castellaras le Neuf, une architecture organique intégrée au paysage

Durée de la vidéo: 26:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Petits secrets des grands tableaux - Courbet

Durée de la vidéo: 04:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1941

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Götterdämmerung - Marche funèbre du Crépuscule des dieux (création 1874) [audio]

Durée de la vidéo: 10:43

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 10 févr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le jazz et la guerre froide [audio]

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 févr. 1978

Alain Souchon chante Allo maman bobo

Durée de la vidéo: 07:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 févr. 1971

Le Misanthrope de Molière [extrait]

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 févr. 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le Chant des partisans (création 1944) [audio]

Durée de la vidéo: 52:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

À la recherche du sportif parfait

Durée de la vidéo: 01:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mai 1993

Fête à Marseille après la victoire de l'OM en finale de la Ligue des Champions

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juil. 1998

Fête sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus

Durée de la vidéo: 00:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mai 1988

Le jubilé de Michel Platini

Durée de la vidéo: 03:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juil. 2018

Liesse dans Paris après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football 2018

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1949

La mort de Marcel Cerdan

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 2003

Victoire du Stade Toulousain en Coupe d'Europe de rugby à XV

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juil. 1998

Fête sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus

Durée de la vidéo: 03:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juil. 2018

Liesse dans Paris après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football 2018

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1949

La mort de Marcel Cerdan

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 2003

Victoire du Stade Toulousain en Coupe d'Europe de rugby à XV

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juil. 1998

Fête sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:44

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 janv. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Claquettes [audio]

Durée de la vidéo: 07:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 déc. 1958

Maria Callas

Durée de la vidéo: 10:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 oct. 1965

Interview de Marcel Bluwal sur son adaptation de Dom Juan

Durée de la vidéo: 00:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

La naissance du Festival d'Avignon

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 07:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mars 1972

Le Père Goriot d'Honoré de Balzac [extrait]

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 févr. 1975

Mesures en faveur des femmes prises par Françoise Giroud en 1975

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 nov. 1964

La création de la CFDT

Durée de la vidéo: 00:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mars 1952

Le discours d'Antoine Pinay sur la défense du Franc

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL