Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 20 déc. 1955
Ce reportage présente les solutions trouvées pour répondre à l'urgence du problème du logement dans la France des années 1950. Grâce aux techniques nouvelles, on peut édifier des maisons provisoires en un temps record.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2006
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000617
Contexte historique
La France des années 1950 est un chantier permanent en raison de l'explosion démographique et de la poursuite de l'exode rural. L'hiver de 1954 a ainsi vu l'abbé Pierre et les mal logés s'inviter dans le débat politique français. La crise du logement, aggravée cette année là par un hiver très rigoureux, nécessite alors le lancement de grands programmes de constructions dont les périphéries des grandes villes françaises portent encore les stigmates. Les cités des banlieues françaises constituent, aujourd'hui encore, les marques visibles de cet impératif.
Pour répondre à cette nécessité, les entrepreneurs doivent faire preuve d'ingéniosité afin de construire rapidement et au moindre coût. Ainsi pour les grands ensembles, on assiste à l'industrialisation de la fabrication du béton. Les panneaux de béton sont fabriqués en usine. C'est également en usine que l'on installe les équipements nécessaires à tout logement moderne : électricité et sanitaire. La "maison construite en 6 heures" n'est bien sûr pas de cette dimension, mais les procédés mis en oeuvre pour sa construction participent de ce même mouvement. La bétonneuse tient ainsi une place centrale dans le reportage, c'est en effet elle qui permet de construire rapidement les fondations de la maison. Plus avant, on relèvera l'insistance sur les plaques isolantes thermo-soudées. L'innovation consiste ici dans la déclinaison de toutes les techniques nouvelles pour des constructions certes de petite taille mais socialement très importantes.
Éclairage média
Le reportage est construit sur un principe simple : il s'agit de retracer une journée d'ouvrier du bâtiment. La musique entraînante et le plan fixe régulier sur l'horloge ont deux fonctions : elles donnent un tour distrayant au document et présentent et appuient l'idée de rapidité des réalisations.