Le renouvellement de la flotte d'Air France et la victoire de l'avion à réaction
Les Actualités FrançaisesInfos
Résumé
La France modernise sa flotte aéronautique civile en faisant l'acquisition d'avions à réaction.
Date de publication du document :
2006
Date de diffusion :
07 févr. 1956
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00618
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la France a procédé à un grand nombre de nationalisations dans des domaines techniquement stratégiques. La création de la SNCF est à cet égard emblématique. Dans les années qui suivirent, cette politique a été poursuivie. La création et le développement d'Air France ont accompagné ce mouvement. L'ouverture de l'économie mondiale et le développement économique rendaient nécessaire de faciliter les liaisons aériennes continentales et intercontinentales, à une époque où rejoindre l'Amérique impliquait soit de prendre le paquebot et de passer plusieurs jours en mer, soit de survoler l'Atlantique à l'aide d'un avion qui devait faire escale à Terre Neuve.
Avant de devenir l'allié indispensable du tourisme de masse, l'avion à réaction fut un outil indispensable pour se maintenir dans la compétition économique mondiale. Les Américains acquirent précocement un leadership dans cette filière technique. A la suite de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée, ils ne tardèrent pas à récolter les bénéfices civils des investissements justifiés par un état de guerre. C'est en effet à la faveur de ces deux guerres que fut perfectionné le principe du turboréacteur. Ce dernier se distingue radicalement de l'hélice couramment utilisée jusqu'alors. En effet, l'air pénètre dans un compresseur, centrifuge ou axial, avant de rejoindre une chambre à combustion où il est élevé une température supérieure à 2 000 degré centigrade. L'air brûlant est en dernier lieu projeté vers l'arrière par une tuyère ce qui provoque une forte poussée vers l'avant.
Deux contraintes techniques principales doivent être surmontées pour produire ce résultat : la combustion d'une très grande quantité de kérosène acheminée par vaporisation et l'emploi d'alliages métalliques capables de résister aux très hautes et très basses températures et aux réactions chimiques. La mise au point et le développement de l'avion à réaction constitue une évolution fondamentale dans l'histoire des transports comme dans l'histoire des techniques. Depuis les années 1980, l'aviation a pris le tournant de l'électronique qui joue désormais un rôle fondamental dans les cockpits. Airbus a été précurseur sur ce point. Aujourd'hui, l'avion à réaction s'est imposé comme le mode dominant pour le transport de passagers à longue distance et continue à faire l'objet de recherches dans deux voies principales.
L'Américain Boeing travaille essentiellement sur les économies de carburants pour un transport à très longue distance, tandis que l'Européen Airbus développe une technologie favorable aux très gros porteurs. Cependant les avions à réaction sont de plus en plus attaqués en raison de la très grande quantité de gaz à effet de serre qu'ils dégagent. Ils sont de ce fait suspectés d'apporter un concours non négligeable au réchauffement climatique, nouvelle donnée scientifique avec laquelle les techniques doivent composer.
Éclairage média
La signature de contrat souligne la dimension officielle et politique des choix opérés par Air France. Les dirigeants, entourés de leurs collaborateurs, paraphent les contrats sur fond de planisphère. La mise en scène cherche à témoigner des progrès réalisés par l'aviation française. Ces progrès sont illustrés par la présentation des appareils dont Air France fait l'acquisition : un Boeing et une Caravelle. Leurs principales caractéristiques techniques sont précisées même si les images et les bruits évocateurs d'avions sont les plus expressifs. Les avions à réaction ont pour principal mérite d'allier vitesse et confort. C'est à ce titre qu'ils sont des symboles incontournables de la modernité.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 24 avr. 1984
Le virus du SIDA : découverte croisée en France et aux États-Unis
Durée de la vidéo: 06:26
Date de la vidéo: 24 sept. 2015
La canette, de la fabrication au recyclage
Durée de la vidéo: 05:44
Date de la vidéo: 21 févr. 1971
Les Principia Mathematica de Bertrand Russell
Durée de la vidéo: 03:31
Date de la vidéo: 03 févr. 1966
Le laser à gaz carbonique
Durée de la vidéo: 00:57
Date de la vidéo: 22 mai 1952
Le conditionnement de la viande
Durée de la vidéo: 03:05
Date de la vidéo: 03 juil. 1987
La fermeture des chantiers navals Dubigeon
Durée de la vidéo: 00:39
Date de la vidéo: 15 déc. 1965
Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960
Durée de la vidéo: 01:51
Date de la vidéo: 09 sept. 1964
Les grands travaux à Paris en 1964
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 04:25
Date de la vidéo: 27 sept. 1971
Le plastique : matériau de la consommation de masse
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 15 oct. 2005
Visite du laboratoire national de métrologie et d'essais
Durée de la vidéo: 02:46
Date de la vidéo: 06 janv. 1984
Les restructurations industrielles de l'année 1984
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 22 févr. 1987
Premier vol de l'Airbus A 320
Durée de la vidéo: 01:21
Date de la vidéo: 25 mars 1959
La construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly
Durée de la vidéo: 05:26
Date de la vidéo: 2004
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Un port de commerce
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 11 mars 1960
La modernisation de l'aéronautique française. L'inauguration du nouveau Radar d'Orly
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 22 sept. 1981
Inauguration du TGV Paris-Lyon par François Mitterrand
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 20 août 1988
Signature d'un accord entre le FLNKS et le RPCR
Durée de la vidéo: 05:24
Date de la vidéo: 26 avr. 2009
La guerre, selon Eschyle et Olivier Py
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 24 avr. 1995
Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 1995
Durée de la vidéo: 02:51
Date de la vidéo: 20 mai 1969