vidéo - 

La modernisation de l'aéronautique française. L'inauguration du nouveau Radar d'Orly

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 11 mars 1960

Le développement du transport aérien nécessite la mise au point d'appareils de contrôle de l'espace aérien pour des raisons évidentes de sécurité ainsi l'installation d'un radar de grande puissance à Orly.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
11 mars 1960
Production :
INA
Page publiée le :
2006
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000622

Contexte historique

Par Raphael Morera

Le terme de Radar est en réalité un sigle : RAdio Detection And Ranging. Il s'agit d'un système qui envoie sur un espace donné des ondes électromagnétiques et qui reçoit, dans un second temps, ces ondes réfléchies par les objets qui se trouvent sur cet espace. Le Radar peut ainsi donner des informations très diverses : position, altitude, vitesse, forme. Cette technique découle directement des découvertes faites par l'Allemand Heinrich Hertz en 1886. Cette année là il mit en évidence la similitude entre les ondes lumineuses et radio. Toutes deux électromagnétiques, elles se distinguent par leur longueur d'onde (les ondes radio étant beaucoup plus longues). L'autre démonstration importante est que ces ondes peuvent être réfléchies, notamment par les corps métalliques, et donc être récupérées par l'émetteur.

Il faut attendre 1904 pour que Christian Hülsmeyer mette au point l'usage moderne du radar. Après la Première Guerre mondiale, la technique est perfectionnée dans un contexte de rivalité internationale, tant les enjeux militaires et stratégiques sont importants. Chaque pays développe des technologies propres variant en fonction de la longueur d'onde choisie. Les Anglais et les Américains finissent par acquérir une avance incontestable au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils disposent alors d'une panoplie de radars différenciés en fonction des longueurs d'onde et des usages auxquels ils sont destinés. Le radar d'Orly est un radar de veille de très forte puissance. Il est en rotation permanente autour d'un axe vertical, ce qui lui permet de contrôler régulièrement un espace précis. Les objets qu'il détecte sont visualisés sur un écran qui donne une représentation de l'espace aérien. C'est à partir de cette carte que l'on peut donner des instructions aux pilotes et organiser décollages et atterrissages. L'installation d'un radar permet d'organiser le flux de l'aéroport et donc de l'accroître considérablement.

Le radar est donc un équipement nécessaire pour attirer un trafic aérien important à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que le reportage insiste sur la dimension politique et nationale du programme. La justification du radar est en effet avancée par un responsable administratif, tandis que la description technique est faite par un représentant de CSF, fleuron de la technique française. Ce reportage préfigure de la sorte le discours technique de la France gaullienne, c'est à dire celui de l'indépendance nationale. Plus avant, l'utilisation du radar dans la navigation aérienne civile illustre une tendance technique globale, celle des applications civiles des découvertes et perfectionnements réalisés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Éclairage média

Par Raphael Morera

L'installation d'un radar très puissant à Orly constitue une étape importante et nécessaire pour le développement économique de l'agglomération parisienne. Le radar doit permettre de sécuriser le trafic aérien. Pour expliquer les changements induits par cette technique, le réalisateur opte pour une mise en scène classique pour l'époque. Il présente dans un premier temps les techniciens au travail. Il s'agit alors de mettre en spectacle la technique, de la rendre vivante et efficace. Dans un second temps, les interventions d'un administrateur et d'un ingénieur mettent en perspective la mise en oeuvre du Radar grâce à un exposé didactique.

L'interview se déroule dans la salle des machines. Ces dernières doivent en effet apparaître comme étant bien contrôlées par la volonté humaine, par un discours. Le reportage doit donc à la fois rassurer le télespectateur et souligner la valeur des installations techniques françaises.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème