Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
11 mars
1960

La modernisation de l'aéronautique française. L'inauguration du nouveau Radar d'Orly

Journal de la nuit
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le développement du transport aérien nécessite la mise au point d'appareils de contrôle de l'espace aérien pour des raisons évidentes de sécurité ainsi l'installation d'un radar de grande puissance à Orly.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

11 mars 1960

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00622

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2006

Le terme de Radar est en réalité un sigle : RAdio Detection And Ranging. Il s'agit d'un système qui envoie sur un espace donné des ondes électromagnétiques et qui reçoit, dans un second temps, ces ondes réfléchies par les objets qui se trouvent sur cet espace. Le Radar peut ainsi donner des informations très diverses : position, altitude, vitesse, forme. Cette technique découle directement des découvertes faites par l'Allemand Heinrich Hertz en 1886. Cette année là il mit en évidence la similitude entre les ondes lumineuses et radio. Toutes deux électromagnétiques, elles se distinguent par leur longueur d'onde (les ondes radio étant beaucoup plus longues). L'autre démonstration importante est que ces ondes peuvent être réfléchies, notamment par les corps métalliques, et donc être récupérées par l'émetteur.

Il faut attendre 1904 pour que Christian Hülsmeyer mette au point l'usage moderne du radar. Après la Première Guerre mondiale, la technique est perfectionnée dans un contexte de rivalité internationale, tant les enjeux militaires et stratégiques sont importants. Chaque pays développe des technologies propres variant en fonction de la longueur d'onde choisie. Les Anglais et les Américains finissent par acquérir une avance incontestable au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils disposent alors d'une panoplie de radars différenciés en fonction des longueurs d'onde et des usages auxquels ils sont destinés. Le radar d'Orly est un radar de veille de très forte puissance. Il est en rotation permanente autour d'un axe vertical, ce qui lui permet de contrôler régulièrement un espace précis. Les objets qu'il détecte sont visualisés sur un écran qui donne une représentation de l'espace aérien. C'est à partir de cette carte que l'on peut donner des instructions aux pilotes et organiser décollages et atterrissages. L'installation d'un radar permet d'organiser le flux de l'aéroport et donc de l'accroître considérablement.

Le radar est donc un équipement nécessaire pour attirer un trafic aérien important à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que le reportage insiste sur la dimension politique et nationale du programme. La justification du radar est en effet avancée par un responsable administratif, tandis que la description technique est faite par un représentant de CSF, fleuron de la technique française. Ce reportage préfigure de la sorte le discours technique de la France gaullienne, c'est à dire celui de l'indépendance nationale. Plus avant, l'utilisation du radar dans la navigation aérienne civile illustre une tendance technique globale, celle des applications civiles des découvertes et perfectionnements réalisés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Éclairage média

Par

Publication : 2006

L'installation d'un radar très puissant à Orly constitue une étape importante et nécessaire pour le développement économique de l'agglomération parisienne. Le radar doit permettre de sécuriser le trafic aérien. Pour expliquer les changements induits par cette technique, le réalisateur opte pour une mise en scène classique pour l'époque. Il présente dans un premier temps les techniciens au travail. Il s'agit alors de mettre en spectacle la technique, de la rendre vivante et efficace. Dans un second temps, les interventions d'un administrateur et d'un ingénieur mettent en perspective la mise en oeuvre du Radar grâce à un exposé didactique.

L'interview se déroule dans la salle des machines. Ces dernières doivent en effet apparaître comme étant bien contrôlées par la volonté humaine, par un discours. Le reportage doit donc à la fois rassurer le télespectateur et souligner la valeur des installations techniques françaises.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1997

La modernisation de l'industrie textile : une nouvelle conception du vêtement

Durée de la vidéo: 08:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 août 1993

Pierre Bourdieu et La Misère du monde (1993)

Durée de la vidéo: 05:45

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et accès au savoir

Durée de la vidéo: 04:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 sept. 1995

Le scandale de l'amiante : un avatar du système technique industriel

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 avr. 1984

Le virus du SIDA : découverte croisée en France et aux États-Unis

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 août 1981

Les substituts au pétrole et l'or vert brésilien

Durée de la vidéo: 50:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les nouveaux secrets de notre hérédité

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 févr. 1981

Les antibiotiques ont 30 ans

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juin 1997

L'abandon du surgénérateur Superphénix

Durée de la vidéo: 00:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mai 1952

Le conditionnement de la viande

Durée de la vidéo: 03:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juil. 1987

La fermeture des chantiers navals Dubigeon

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 déc. 1990

Jonction des chantiers français et britannique sous la Manche

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:32

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2005

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Roland Lehoucq : Superman, le vol

Durée de la vidéo: 11:07

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 1998

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Mélanges : Complexe, l'air de rien

Durée de la vidéo: 02:43

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Des ordres de grandeur entre le g et le mg

Durée de la vidéo: 04:52

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 0000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Pression : Le baromètre

Durée de la vidéo: 05:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juil. 1969

Apollo 11 en direct du sol lunaire

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1967

Des progrès dans la forêt : la tronçonneuse

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 2012

Licenciements chez Citroën et fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 mars 1969

Premier vol du Concorde

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mai 2004

Le viaduc de Millau : une prouesse technique du XXIe siècle

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mars 1995

Le GPS à Valence : la régulation du trafic de bus

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 1996

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le TGV : ralentissement et freinage

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 janv. 1995

Le tremblement terre de Kobe : la question du risque dans les sociétés technologiques

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 oct. 1986

Expulsion de 101 Maliens par charter

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1959

La construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME