Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
Accueil - Lumni Enseignement version découverteOffre cinéma
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. La modernisation de l'aéronautique française. L'inauguration du nouveau Radar d'Orly
    • Se connecter via eduthèque
    • Mes Classeurs
    • Vidéos & Audios
      • Chronologie
      • Carte
    • Pistes pédagogiques
    • Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
IMPRIMER
11 mars
1960

La modernisation de l'aéronautique française. L'inauguration du nouveau Radar d'Orly

Journal télévisé Nuit
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le développement du transport aérien nécessite la mise au point d'appareils de contrôle de l'espace aérien pour des raisons évidentes de sécurité ainsi l'installation d'un radar de grande puissance à Orly.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 11 mars 1960
  • Référence : 00622

Crédits

  • Source :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Le terme de Radar est en réalité un sigle : RAdio Detection And Ranging. Il s'agit d'un système qui envoie sur un espace donné des ondes électromagnétiques et qui reçoit, dans un second temps, ces ondes réfléchies par les objets qui se trouvent sur cet espace. Le Radar peut ainsi donner des informations très diverses : position, altitude, vitesse, forme. Cette technique découle directement des découvertes faites par l'Allemand Heinrich Hertz en 1886. Cette année là il mit en évidence la similitude entre les ondes lumineuses et radio. Toutes deux électromagnétiques, elles se distinguent par leur longueur d'onde (les ondes radio étant beaucoup plus longues). L'autre démonstration importante est que ces ondes peuvent être réfléchies, notamment par les corps métalliques, et donc être récupérées par l'émetteur.

Il faut attendre 1904 pour que Christian Hülsmeyer mette au point l'usage moderne du radar. Après la Première Guerre mondiale, la technique est perfectionnée dans un contexte de rivalité internationale, tant les enjeux militaires et stratégiques sont importants. Chaque pays développe des technologies propres variant en fonction de la longueur d'onde choisie. Les Anglais et les Américains finissent par acquérir une avance incontestable au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils disposent alors d'une panoplie de radars différenciés en fonction des longueurs d'onde et des usages auxquels ils sont destinés. Le radar d'Orly est un radar de veille de très forte puissance. Il est en rotation permanente autour d'un axe vertical, ce qui lui permet de contrôler régulièrement un espace précis. Les objets qu'il détecte sont visualisés sur un écran qui donne une représentation de l'espace aérien. C'est à partir de cette carte que l'on peut donner des instructions aux pilotes et organiser décollages et atterrissages. L'installation d'un radar permet d'organiser le flux de l'aéroport et donc de l'accroître considérablement.

Le radar est donc un équipement nécessaire pour attirer un trafic aérien important à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que le reportage insiste sur la dimension politique et nationale du programme. La justification du radar est en effet avancée par un responsable administratif, tandis que la description technique est faite par un représentant de CSF, fleuron de la technique française. Ce reportage préfigure de la sorte le discours technique de la France gaullienne, c'est à dire celui de l'indépendance nationale. Plus avant, l'utilisation du radar dans la navigation aérienne civile illustre une tendance technique globale, celle des applications civiles des découvertes et perfectionnements réalisés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Éclairage média

L'installation d'un radar très puissant à Orly constitue une étape importante et nécessaire pour le développement économique de l'agglomération parisienne. Le radar doit permettre de sécuriser le trafic aérien. Pour expliquer les changements induits par cette technique, le réalisateur opte pour une mise en scène classique pour l'époque. Il présente dans un premier temps les techniciens au travail. Il s'agit alors de mettre en spectacle la technique, de la rendre vivante et efficace. Dans un second temps, les interventions d'un administrateur et d'un ingénieur mettent en perspective la mise en oeuvre du Radar grâce à un exposé didactique.

L'interview se déroule dans la salle des machines. Ces dernières doivent en effet apparaître comme étant bien contrôlées par la volonté humaine, par un discours. Le reportage doit donc à la fois rassurer le télespectateur et souligner la valeur des installations techniques françaises.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 juin 2006

RFO édition Outre-Mer

L'orpaillage clandestin en Guyane

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 janv. 1989

Journal télévisé de 20 H

Le départ d'André Bergeron du secrétariat général de Force ouvrière

Durée de la vidéo: 04:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 avr. 1965

Crises et mutations du secteur textile dans la région Nord-Pas-de-Calais

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 déc. 1997

Journal télévisé Soir 3

Occupation de l'antenne Assedic de Champigny-sur-Marne par des chômeurs en 1997

Durée de la vidéo: 01:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 janv. 2007

Soir 3 journal

Le projet d'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 oct. 1999

Journal télévisé de 20 H

Le transistor de 20 nanomètres

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juin 1983

Rennes soir

Le centre national d'essai des éoliennes de Lannion (CNEEL)

Durée de la vidéo: 12:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 1969

Un certain regard

Les transistors et la miniaturisation de l'ordinateur

Durée de la vidéo: 06:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mars 1966

Panorama

La France et la houille bleue : la centrale marémotrice de la Rance

Durée de la vidéo: 00:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 1956

Les Actualités Françaises

Le renouvellement de la flotte d'Air France et la victoire de l'avion à réaction

Durée de la vidéo: 03:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1962

Journal télévisé de 20 H

Le Tunnel sous la Manche : un vieux rêve

Durée de la vidéo: 00:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1965

Les Actualités Françaises

Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:54

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

C'est pas sorcier

Murs, matériaux isolants et énergie grise

Durée de la vidéo: 04:43

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 1997

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Galilée

Tout droit, la lumière ? La lunette de Galilée

Durée de la vidéo: 10:16

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2007

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Buffon et l'âge de la Terre

Buffon et l'âge de la Terre

Durée de la vidéo: 00:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mars 1956

Les Actualités Françaises

Hommage à Irène Joliot-Curie

Durée de la vidéo: 05:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 avr. 1980

Lorraine soir

Behren les Forbach, une cité minière multinationale et multiculturelle

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 nov. 1974

Journal télévisé de 20 H

L'installation d'Air France dans le nouvel aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Durée de la vidéo: 04:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 avr. 1965

Crises et mutations du secteur textile dans la région Nord-Pas-de-Calais

Durée de la vidéo: 01:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 avr. 1979

Journal télévisé Soir 3

Construction d'une usine d'enrichissement d'uranium à Tricastin en 1979

Durée de la vidéo: 03:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 2008

19 20. Edition nationale

Port 2000 au Havre : une ouverture sur le monde

Durée de la vidéo: 04:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 avr. 1985

Journal télévisé Toulouse

La construction du métro à Toulouse

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juil. 2006

20 heures le journal

La crise d'EADS entraîne le remplacement de Noël Forgeard par Louis Gallois

Durée de la vidéo: 00:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 1956

Les Actualités Françaises

Le renouvellement de la flotte d'Air France et la victoire de l'avion à réaction

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 oct. 1986

Journal télévisé de 20 H

Expulsion de 101 Maliens par charter

Sur les mêmes personnes

Durée de la vidéo: 09:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 août 1959

Cinq colonnes à la une

L'exposition américaine à Moscou

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 avr. 1986

C'est la vie

Le premier tour du monde en orbite : rétrospective sur l'histoire de Yuri Gagarine

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 oct. 1962

Les Actualités Françaises

La crise des fusées de Cuba

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 sept. 1959

Les Actualités Françaises

Le voyage de Khrouchtchev aux Etats-Unis

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
  • Les arts
  • L’histoire
  • La cité
  • Les sciences
  • Le monde
  • Le stade
  • Les lettres
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL