Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
24 juil.
1964

L'intelligence animale

Visa pour l'avenir
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Plusieurs théories ont été développées au cours du XXe siècle pour comprendre l'origine du comportement animal : la théorie des " réflexes conditionnés " ; les recherches sur le langage des abeilles ; l'apprentissage.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

24 juil. 1964

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • [FLE] L'intelligence animale
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00628

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • [FLE] L'intelligence animale

Contexte historique

Par

Publication : 2006

La question de l'intelligence est à la fois un problème philosophique et religieux et un problème scientifique. Dans l'ordre de la nature étudié à partir du XVIIe siècle, l'intelligence caractérise l'homme, tandis que l'animal est gouverné par l'instinct. Une fois que les théories darwiniennes ont placé l'homme dans l'édifice de l'évolution du vivant, l'origine du comportement des animaux continue à être débattue

L'un des premiers chercheurs à tenter de proposer un modèle scientifique pour comprendre le comportement des animaux est Ivan Pavlov (1849-1936). Physiologiste, il s'est illustré dans l'étude du système digestif et montre que le système nerveux régule la digestion, à partir de méthodes expérimentales qui permettent d'observer l'organisme animal dans des conditions proches de la normalité. Dans le prolongement de ces travaux, Pavlov établit magistralement en 1903 que l'activité des glandes salivaires peut obéir à un " réflexe conditionné ", et non à l'instinct. Le " réflexe conditionné " est ainsi défini par le physiologiste comme un phénomène psychique élémentaire qui est aussi un phénomène physiologique. Ce faisant, il applique une méthode expérimentale au psychisme, qui n'est plus identifié comme un état de la conscience. L'étude du psychisme animal prend alors deux voies : une voie expérimentale et une voie naturaliste. La première est celle définie avec force par James Watson en 1913, dans La Psychologie telle qu'un behavioriste la voit. Cherchant à définir la psychologie comme une véritable science, c'est-à-dire comme l'étude des faits observables, il abandonne l'idée de l'étude des motifs, qui appartiennent à un état psychique inatteignable et restreint son étude aux comportements (behavior). Dès lors, il établit un modèle très proche de celui de Pavlov, selon lequel le comportement observable est une réponse ou une réaction (R) à un événement extérieur ou stimulus (S). Plus tard, son école qualifiée de " behavioriste ", s'attache à l'étude de l'apprentissage, et en propose des descriptions précises.

Pourtant, la théorie achoppe bientôt sur les résultats expérimentaux qui contredisent en partie les prédictions et sur la contestation d'autres branches de la psychologie expérimentale, en particulier la psycholinguistique. En effet, la psychologie expérimentale ne peut se passer de chercher à comprendre les phénomènes psychiques qui motivent les comportements. A la suite des travaux du chercheur américain Robert M. Yerkes (1876-1956), qui fonde le Laboratoire de Biologie primate de l'Université de Yale (Etats-Unis), des psychologues étudient les grands singes : en raison de la proximité des espèces, les primates constituent un modèle pour la compréhension de la psychologie humaine. A partir des années 1970, des travaux ont mis en évidence la capacité des singes à lire et à écrire un langage symbolique. L'autre voie est celle des naturalistes. Dès 1910, Oskar Heinroth établit qu'on peut définir une espèce autant par ses caractéristiques morphologiques que par son comportement : celui-ci est identique pour toute l'espèce. Le comportement ressortirait dès lors de l'inné. La voie est alors ouverte pour des travaux qui visent à établir, à la manière d'une anatomie comparée, une éthologie (science du comportement) comparée des animaux reposant sur leur observation précise, dans leur milieu naturel pour autant que cela est possible.

C'est ainsi que Karl von Frisch (1886-1982), dans une série de travaux entre 1923 et 1965, a mis en évidence la nature et la signification du langage (la " danse ") des abeilles. Karl Lorenz (1903-1989), à partir de l'étude de jeunes oies isolées à leur naissance de leurs parents, met en évidence de façon méthodique des formes innées de comportement, que le savant désigne par le terme d' " empreinte ". A sa suite, Nikolaas Tinbergen (1907-1988) publie en 1951 The Study of Instinct : il pose de façon théorique les axes de la recherche sur le comportement animal, qui doit selon lui étudier quatre dimensions : (i) fonction : comment le comportement influe sur les chances de survie et de reproduction de l'animal (ii) cause : quels sont les stimuli (déclencheurs) qui entraînent une réponse, et comment a-t-elle été modifiée par un récent apprentissage ? (iii) développement : comment le comportement change-t-il avec l'âge, et quelles premières expériences sont-elles nécessaires pour que le comportement apparaisse ? (iv) évolution : quelle(s) comparaison(s) peuvent-elles être établies entre des comportements semblables dans des espèces apparentées et comment celui-ci peut-il être apparu dans le processus de phylogenèse (évolution des êtres vivants) ?

La psychologie animale permet progressivement d'établir les rapports qui existent entre l'organisation physiologique - et bientôt génétique - des organismes vivants et leur comportement. En 1973, Karl von Frisch, Karl Lorenz et Nikolaas Tinbergen sont récompensés par le prix Nobel de physiologie et de médecine pour leurs travaux sur les " schémas innés de comportement ".

Bibliographie :

Nikolaas Tinbergen, L'Etude de l'instinct, Paris, Payot, 1953 (1e éd. am., 1951).

Daniel P. Todes, Pavlov's physiology factory. Experiment, interpretation, laboratory entreprise, Baltimore, J. Hopkins University, 2002.

Frans de Waal, La Politique du chimpanzé : pouvoir et sexe chez les primates, Monaco, Éd. du Rocher, 1987 (1e éd. am., 1982).

Éclairage média

Par

Publication : 2006

Le magazine " Visa pour l'avenir ", réalisée par Jean Lallier, est un grand rendez-vous de la vulgarisation des années 1960. L'émission proposée utilise des images quelquefois très anciennes (Pavlov), qui montrent des expériences, soit de laboratoire, soit prises dans un milieu naturel. Les images en milieu naturel (l'envol des oiseaux) font allusion aux travaux des deux principaux psychologues : Lorenz, pour les oies, et Tinbergen, pour les goélands. Des schémas animés viennent compléter l'explication donnée par la voix off.

En dépit de la grande qualité de l'émission, qui réussit à présenter des concepts récents de l'éthologie, on peut souligner toutefois que les documentaires animaliers ont privilégié le développement de scénario dans lesquels le commentaire met en scène l'animal comme acteur d'une histoire ou d'une aventure, plutôt que celui d'une présentation des théories et des interprétations de la recherche en éthologie.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 sept. 1987

La physique quantique (2.2) : l'infiniment petit et la mesure

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 oct. 1999

Zeus, le robot chirurgical

Durée de la vidéo: 03:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 déc. 2015

Le recyclage des vêtements

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 janv. 1980

Une femme à l'Académie des Sciences

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 59:25

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 23 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La vie des plantes [audio]

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 06 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Non, la mémoire des poissons rouges n'est pas si mauvaise [audio]

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 02 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les papillons [audio]

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 25 avr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les arbres en fleurs [audio]

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 avr. 1984

Le virus du SIDA : découverte croisée en France et aux États-Unis

Durée de la vidéo: 05:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 avr. 1997

Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

Durée de la vidéo: 04:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 2012

Analyse d'empreintes génétiques dans une enquête policière

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 janv. 2003

Projet de loi sur la bioéthique

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1918

Entrée en guerre des Américains en 1917, premiers engagements militaires en 1918

Durée de la vidéo: 01:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1944

Les noms des martyrs de la Résistance sont donnés aux rues de Paris

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 2002

Projet de loi sur les risques industriels après l'explosion d'AZF de Toulouse

Durée de la vidéo: 12:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1971

Le Théâtre du Soleil répète 1789 à la Cartoucherie de Vincennes

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Pédagogie}

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

[FLE] L'intelligence animale

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME