Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
24 févr.
1966

Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs

Visa pour l'avenir
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

En 1966, dans le centre de calcul de La Gaude (IBM), le directeur présente un ordinateur, machine de grande taille, qui permet d'effectuer des calculs et des opérations logiques de façon extrêmement rapide.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

24 févr. 1966

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • Sciences numériques et technologie : des contenus pour du contexte
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00632

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • Sciences numériques et technologie : des contenus pour du contexte

Contexte historique

Par

Publication : 2006

L' " ordinateur " apparaît pour la première fois dans la langue française en 1956 : IBM dépose une appellation contrôlée pour une traduction de " Data Processing Machine ", machine pour le traitement de données. Cette traduction est significative d'un changement technologique : les ordinateurs, jusqu'alors machines fabriquées par de rares universités, deviennent des produits commercialisés à grande échelle. Plus que jamais toutefois, ils apparaissent comme des outils stratégiques, tout particulièrement dans le domaine militaire. Dans un contexte diplomatique marqué par la volonté du général De Gaulle de rejeter la domination des Etats-Unis, l'ordinateur représente bientôt un enjeu stratégique. En effet, pour pouvoir se doter de l'arme atomique, la France nécessite de recourir aux ordinateurs centraux (" mainframes ", ordinateurs de très grande puissance de traitement fonctionnant suivant un modèle centralisé) : en 1963, les Etats-Unis refusent leur vente à la France. Trois ans plus tard, le général de Gaulle commande un rapport à François-Xavier Ortoli sur l'indépendance en matière de traitements de données.

L'ordinateur, en anglais " computer ", est une machine qui constitue l'aboutissement de trois innovations. La première d'entre elles fut développée en Europe à partir du XVIIe siècle : il s'agit de la mécanisation des opérations de calcul, à partir de tables ou de machines simples, comme les bouliers. La seconde technique est la programmation, utilisée dès le Moyen-Âge et particulièrement développée pour l'animation des automates, puis, à la fin du XVIIIe siècle, pour la mise en marche des machines industrielles. Avec l'industrialisation, le besoin se fait sentir de machines qui facilitent les calculs, à la fois fiables et rapides. De nombreux projets voient le jour : le plus connu de ces " calculateurs " est celui de l'Anglais Charles Babbage (1792-1871), dans lequel l'Etat britannique investit massivement, sans succès. Dernier outil intellectuel : la notion d'algorithme, qui décrit de façon précise et systématique, l'ensemble déterminé et fini, des processus nécessaires à la résolution d'un problème donné. Les algorithmes, utilisés dès le IXe siècle avant JC en Perse, sont formalisés en mathématiques en 1936 par Alan Turing. Ce dernier invente une machine hypothétique, la " machine de Turing ", par laquelle il les met en oeuvre et démontre la validité d'un telle technique mathématique. Pour ce faire, il utilise le langage logique développé par le mathématicien George Boole (1815-1864) dans son ouvrage Les Lois de la pensée (1854), se fondant sur un système binaire pour formaliser toutes les opérations de sa machine. Avec succès, il peut faire équivaloir la logique et la mécanique, c'est-à-dire les décisions logiques et les interrupteurs électriques. Dès les années 1930, l'intérêt de la réalisation d'une " machine " électrique pour traiter les calculs est sensible : ceux-ci, devenus de plus en plus complexes, exigent la mise en oeuvre de véritables équipes humaines, en dépit de leur caractère répétitif.

La guerre, en raison des financements de l'armée, a toutefois un effet décisif sur les développements. La machine la plus connue de cette période est l'ENIAC, machine colossale par ses dimensions, conçue pour faciliter les calculs de balistique, en lien étroit avec l'armée. Elle fait usage des tubes à vide, débuts de l'électronique, ce qui accélère considérablement les calculs, en raison de l'absence de frottements des systèmes mécaniques qui étaient jusqu'alors privilégiés. Cette machine, encore fragile, permettait certes d'effectuer des milliers de calcul à la seconde, mais, à la manière d'un boulier, ne peut pas garder la trace d'une opération, si elle doit en effectuer une seconde. C'est ainsi que l'architecture de machine à calculer conçue en 1945 par le mathématicien Joseph von Neumann (1903-1957) constitue une révolution.

Aujourd'hui encore, tous les ordinateurs sont encore aujourd'hui conçus sur ce plan. Il y distingue (i) un organe de calcul, qui effectue les opérations, (ii) une mémoire qui sert à contenir les programmes décrivant la façon d'arriver aux résultats, et les données à traiter, (iii) des organes d'entrée-sortie ou périphériques, servant d'organes de communication avec l'environnement et avec l'homme et, enfin, (iv) une unité de commande permettant d'assurer un fonctionnement cohérent des autres éléments. Le plan de von Neumann s'inscrit dans un contexte où se développent les " théories de l'information ". Le mathématicien entend, en effet, fabriquer un " cerveau artificiel " en imitant moins la physiologie du cerveau humain que son comportement logique, en différents " états de pensée " : il crée ainsi l'EDVAC, le Calculateur Electronique à VAriables Discontinues. Son invention qu'il partage avec deux ingénieurs s'inscrit dans un contexte plus large d'étude de l'information et de la communication, entreprises par des psychologues et des mathématiciens. Dans le contexte de l'immédiat après-guerre, les travaux entendent rendre compte des problèmes de la transmission de l'information et du codage de celle-ci.

Parmi ces " théories de l'information ", la plus connue est celle que Norbert Wiener publie en 1948, Cybernetics, ou Contrôle et communication dans l'animal et la machine, où il établit une identité de forme entre les deux systèmes de communication. Dans la machine de von Neumann, la mémoire constituait une partie importante de l'appareil. Plusieurs technologies sont utilisées : les mémoires à tores de ferrite supplantent rapidement les autres technologies. Toutefois, leur coût a conduit à développer des mémoires secondaires ou auxiliaires, qui permettent le stockage d'une plus grande quantité d'information. C'est le stockage sur support magnétique (tambour, bandes, disques), qui ont été utilisés jusqu'à la fin des années 1990. Après 1959, apparaît une seconde génération d'ordinateurs, qui utilise la technologie du transistor, ce qui améliore les vitesses de traitement et provoque la miniaturisation des unités centrales (cf Les transistors et la miniaturisation de l'ordinateur).

Bibliographie :

Philippe Breton, Une Histoire de l'informatique, Paris, Le Seuil, 1990.

Christian Wurster, Le Computer : l'histoire illustrée des ordinateurs, Cologne, Taschen, 2002 (1e édition all., 2001).

Joseph von Neumann, L'Ordinateur et le cerveau, Paris, La Découverte, 1992 (1e éd. am., 1958).

Éclairage média

Par

Publication : 2006

Dans le magazine " Visa pour l'avenir ", une des principales émissions de vulgarisation de l'ORTF entre 1962 et 1967, le réalisateur Jean Lallier propose une mise au point sur les ordinateurs et invite son émission dans le centre IBM de La Gaude. L'interview du directeur de laboratoire de recherches, Monsieur Marx, vise à expliquer le fonctionnement d'un ordinateur, explication complétée par de petites animations et des images de production des éléments électroniques. Dans ce documentaire, on peut remarquer le décalage du commentaire avec les images, décalage encore accentué par la musique. La fin de l'extrait montre des armoires de bobines, qui constituent la mémoire de l'ordinateur : le commentaire, pour autant, porte sur le caractère automatique de la machine. C'est sans doute la disparition des hommes de l'image, jusque là omniprésents pour la manipulation ou la production des éléments de l'ordinateur, qui souligne l'automatisation des opérations de l'ordinateur. Par rapport aux premières émissions sur la science, l'image n'est plus simple illustration du propos descriptif, mais discours propre.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 23:41

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 01 juil. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Toile d'araignée, les limites du ciel, construction des ponts et autres questions [audio]

Durée de la vidéo: 03:51

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 1996

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'évolution historique des ponts

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Comment j'ai traversé la Manche, par Louis Blériot [audio]

Durée de la vidéo: 03:18

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 15 mai 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'Orient-Express [audio]

Durée de la vidéo: 03:14

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Intelligence artificielle et émotions musicales [audio]

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mars 1995

Le GPS à Valence : la régulation du trafic de bus

Durée de la vidéo: 12:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Câbles sous-marins : la guerre invisible

Durée de la vidéo: 02:43

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 12 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La naissance du Web, c’était il y a tout juste 30 ans [audio]

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 oct. 1983

Succès et échecs de la Sécurité sociale vus par Pierre Laroque

Durée de la vidéo: 06:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mai 1960

Lancement du paquebot France

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juil. 1998

Les matériaux composites : de la Nasa au Tour de France.

Durée de la vidéo: 03:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juil. 1987

La fermeture des chantiers navals Dubigeon

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 26 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le système métrique [audio]

Durée de la vidéo: 12:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 1969

Les transistors et la miniaturisation de l'ordinateur

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les leviers au quotidien

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Convertir du kg au g avec des entiers

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME