Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
27 oct.
1967

Des progrès dans la forêt : la tronçonneuse

Magazine agricole
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

En 1967, le Magazine agricole présente les progrès de la mécanisation de l'industrie du bois au Canada. Les machines ont permis d'abaisser le prix de revient et d'accroître la production et conduit à une forte diminution du nombre des bûcherons.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 27 oct. 1967
  • Référence : 00638

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

La mécanisation de l'exploitation du bois est ancienne. Utilisé dans la construction, la fabrication de mobilier et dans celle de la pâte à papier, le bois a fait l'objet de développements techniques pour l'entretien des forêts et leur exploitation. Toutefois, les énergies utilisées, la force physique de l'homme et l'eau, en ont limité la puissance et l'ampleur.

Avec le développement du moteur à explosion de petite taille, le XXe siècle voit développer des scies mécaniques qui utilisent de nouvelles formes d'énergie. Les premiers essais concluants datent des années 1920, Parmi eux, on trouve ceux d'Andreas Stihl (1896-1973) qui met au point en 1926 une scie fonctionnant à l'électricité. En 1929, il invente une tronçonneuse fonctionnant au pétrole. La compagnie qu'il a fondée à Cannstatt en Allemagne, devient rapidement la première firme exportatrice de machines, vers les Etats-Unis et la Russie. En 1950, sa firme met sur le marché un engin maniable par une seule personne.

C'est après la Seconde guerre mondiale que les progrès des machines à exploiter le bois connaissent un très grand essor. Toutes les techniques sont concernés : en effet, l'autonomie des machines permet d'abattre les arbres sur le site d'exploitation, ainsi que de les élaguer, tandis que les machines-outils à pétrole ou électricité, gagnent les scieries. Ce mouvement de mécanisation intensive s'apparente à celui de la mécanisation de l'agriculture. En France, les organisations agricoles encouragent l'adoption de la tronçonneuse au cours des années 1960, parallèlement à l'équipement des bûcherons en engins de portage (" schlittage ") motorisés.

Cette révolution du bois a conduit à des transformations durables de la population des bûcherons, qui a fortement diminué au cours des années 1970 en France. La mécanisation de la coupe du bois a permis l'exploitation des forêts à grande échelle. Cette dernière a également participé à l'exploitation des forêts primaires à grande échelle, menaçant aujourd'hui plusieurs écosystèmes. La tronçonneuse n'a pas cessé de fasciner par sa puissance et a pu constituer un instrument de mort, ce qu'a montré le succès du film Massacre à la tronçonneuse (Texas Chainsaw Massacre, de Tobe Hooper, 1974).

Éclairage média

Le Magazine agricole, réalisé par Roger Louis, est un rendez-vous hebdomadaire entre 1957 et 1962 : il informe un public de plus en plus rural de l'actualité agricole. Dans ce reportage, il promeut la mécanisation agricole. Le commentaire associe des remarques touchant à l'émotion suscitée par l'abattage des arbres, fondée sur une interprétation romantique de la nature, à des analyses sociologiques du travail des bûcherons, et un commentaire géographique sur les essences de bois privilégiées au Canada pour la construction et la fabrication de pâte à papier.

Les images, quant à elles, suivent une logique narrative et technique, depuis l'abattage de l'arbre, son élagage sur le site d'exploitation et enfin son flottage vers les sites industriels. Le commentaire fait apparaître une contradiction latente entre une vision romantique de la forêt, peu adaptée à un Magazine agricole, et l'efficacité technique du discours de ses promoteurs sylvicoles et industriels.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 avr. 2015

La hausse des bénéficiaires de la CMU

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 2005

Les débuts des voitures hybrides

Durée de la vidéo: 04:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 avr. 1968

Le parcours de Simone Weil

Durée de la vidéo: 02:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 juil. 1999

L'aide de l'Etat à la reconversion industrielle de la Lorraine

Durée de la vidéo: 02:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 avr. 2001

Le laser et la physique des particules

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 juin 2004

Réchauffement climatique : la vision des chercheurs

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 2009

Les dilemmes écologiques du Danemark

Durée de la vidéo: 03:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 avr. 1980

Le parc scientifique et technologique de Sophia-Antipolis en 1980

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juil. 2015

Signature de l'accord sur le programme nucléaire iranien à Vienne

Durée de la vidéo: 03:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 oct. 2007

Le débat autour de l'énergie éolienne

Durée de la vidéo: 04:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 févr. 1960

Le premier essai de la bombe atomique française

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 oct. 1950

Le microscope électronique

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 févr. 2012

Dacia, un constructeur automobile roumain

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 2013

L'agrandissement du canal de Panama

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juil. 2006

La crise d'EADS entraîne le remplacement de Noël Forgeard par Louis Gallois

Durée de la vidéo: 01:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 avr. 1979

Construction d'une usine d'enrichissement d'uranium à Tricastin en 1979

Durée de la vidéo: 02:41

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Mange-t-on partout de la même façon ?

Durée de la vidéo: 10:00

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2007

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Organiser et exploiter l'empire

Durée de la vidéo: 04:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 nov. 2010

L'agriculture bio

Durée de la vidéo: 05:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juin 1998

De l'hévéa au caoutchouc : le détour brésilien de Michelin

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juil. 1967

Discours du général de Gaulle à Montréal

Durée de la vidéo: 03:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1957

Les théories économiques de J. M. Keynes ou "la dernière chance du libéralisme"

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2001

La victoire canadienne de Vimy au printemps 1917

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1973

Le temps de l'instabilité monétaire 1971-1973

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL