La construction de la tour Maine-Montparnasse
Journal de 20 heuresNotice
Résumé
Un dirigeant du projet de la construction de la Tour Maine Montparnasse présente les avantages de ce bâtiment de grande hauteur.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 20 sept. 1971
- Référence : 00644
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
La Tour-Maine Montparnasse constitue, avec La Défense, l'une des étapes de l'introduction en France des bâtiments de grande hauteur, des gratte-ciel, déjà très employés aux Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres. Cette architecture prend sens par rapport au développement très rapide du secteur des services dans l'économie contemporaine. Elle est une réponse à la nécessité de concentrer sur un espace réduit une grande quantité d'employés dans un cadre non industriel.
Cette course à la hauteur et au gigantisme s'est traduit dans les grandes métropoles mondiales par la multiplication des Central Business District (CBD). Cette architecture suppose la maîtrise de techniques spécifiques rapidement évoquées au cours de l'entretien. Il faut bien entendu disposer de béton suffisamment rigide, mais il faut en outre doter le bâtiment de climatiseurs (gourmands en énergie) et d'ascenseurs rapides. Un temps réservés aux bâtiments modernes, ces techniques ont été par la suite déclinées de sorte qu'elles sont devenues des normes de la construction. En outre, pour être intégrés à l'espace urbain et facilement accessibles, ces bâtiments doivent être localisés sur des noeuds de transports urbains (ici la gare Montparnasse). Ces édifices peuvent donc être perçus comme expression du système technique contemporain. On voit dès lors qu'il ne pourra vraisemblablement pas parvenir à en résoudre les inconvénients comme le prétend l'interviewé.
Éclairage média
Il s'agit d'un entretien entre une journaliste et un membre de l'équipe dirigeante du projet de construction. La caméra varie la prise de vue entre plan rapproché de l'interviewé et plan d'ensemble sur le site en travaux. La mise en scène est donc relativement simple et ne cherche qu'à faire partager au télespectateur l'état d'avancement des travaux et à l'informer des modifications urbanistiques en cours. Les propos échangés et les images montrées insistent sur la hauteur et la modernité du bâtiment. Les Français n'étaient alors pas habitués à ce type de projets architecturaux. Le but de ce reportage est sans doute de les y accoutumer.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 01 déc. 1990
Jonction des chantiers français et britannique sous la Manche
Durée de la vidéo: 02:08
Date de la vidéo: 09 avr. 1943
Le premier congrès du film documentaire
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 23 nov. 1945
Construction de baraquements provisoires face au problème du logement
Durée de la vidéo: 08:05
Date de la vidéo: 05 mars 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
1642 : la troublante "Ronde de nuit" de Rembrandt [audio]
Durée de la vidéo: 01:39
Date de la vidéo: 03 janv. 1962
Les grèves de Decazeville illustrent le drame de la reconversion minière
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 19 juin 1997
L'abandon du surgénérateur Superphénix
Durée de la vidéo: 04:04
Date de la vidéo: 1945
Une priorité de la reconstruction : résoudre le déficit énergétique
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 20 oct. 1983
Succès et échecs de la Sécurité sociale vus par Pierre Laroque
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:11
Date de la vidéo: 27 avr. 1960
Brasilia, une capitale moderne sortie du désert en trois ans
Durée de la vidéo: 00:50
Date de la vidéo: 08 juil. 1959
La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 07 nov. 1986
La cité-jardin de la Butte-Rouge, une utopie urbaine
Durée de la vidéo: 04:29
Date de la vidéo: 04 août 1960
La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Durée de la vidéo: 03:43
Date de la vidéo: 06 sept. 1966
Les modernisations de l'agriculture française
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 02 avr. 1965
Les eaux du Jourdain et l'agriculture israëlienne
Durée de la vidéo: 04:04
Date de la vidéo: 10 août 1963
Le traité de Moscou sur l'interdiction partielle des essais nucléaires
Durée de la vidéo: 01:00
Date de la vidéo: 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La montgolfière
Durée de la vidéo: 05:00
Date de la vidéo: 02 mars 1969
Premier vol du Concorde
Durée de la vidéo: 02:55
Date de la vidéo: 17 janv. 1995
Le tremblement terre de Kobe : la question du risque dans les sociétés technologiques
Durée de la vidéo: 04:31
Date de la vidéo: 1945
Les conséquences matérielles de la guerre
Durée de la vidéo: 02:53
Date de la vidéo: 1996
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le TGV : ralentissement et freinage
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:31
Date de la vidéo: 12 nov. 1965
Conférence de presse de Jean Lecanuet en 1965
Durée de la vidéo: 01:51
Date de la vidéo: 09 sept. 1964
Les grands travaux à Paris en 1964
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 25 janv. 1946
La démission du général de Gaulle, le 20 janvier 1946
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 07 févr. 2006