Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
3 août
1981

Les substituts au pétrole et l'or vert brésilien

Demain c'est aujourd'hui
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Depuis les années 1930, le Brésil a recours à l'alcool de canne pour alimenter les voitures en carburant. Dans un contexte de hausse des prix du pétrole, cette technique suscite l'intérêt des médias français.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 03 août 1981
  • Référence : 00659

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Les deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979 renchérissent considérablement le prix du pétrole, matière première devenue indispensable au fonctionnement des économies contemporaines, aussi bien dans le domaine des transports que dans celui de la production. Au cours de cette période, sont donc initiés des projets de recherche visant à développer de nouvelles sources d'énergie. Ainsi, la hausse des cours du pétrole a eu pour corollaire l'ancrage de la France dans l'électricité et l'alternance annuelle entre heure d'été et heure d'hiver. Ces aménagements ne sont pourtant pas de nature à régler le problème de la hausse du coût des transports.

De ce point de vue, la solution mise au point par le Brésil marque par sa simplicité et son efficacité. L'éthanol est obtenu par la fermentation du sucre, issu de la canne . Comme l'indique le reportage, il peut être utilisé pur ou en mélange, au prix de quelques modifications du moteur. Le reportage n'évoque que le substitut de l'essence, mais on peut également obtenir à partir de colza ou de tournesol par exemple, de l'ester pouvant remplacer le gazole, soit en mélange soit pur.

D'une manière générale, les biocarburants ont un rendement énergétique juste positif, ce qui le rend utilisable. Ces carburants se distinguent par une moindre nocivité à l'égard de l'environnement : ils dégagent moins de soufre et moins de particules non brûlées. Comme ils contiennent plus d'oxygène, leur combustion est plus complète. De plus, ils dégagent entre trois et huit fois moins de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Leur production induit néanmoins la pollution corrélative à l'emploi d'engrais et de pesticides dans l'agriculture moderne. Ces considérations environnementales ne semblent cependant pas être celles qui guident les promoteurs de ce projet, bien plus inquiétés par l'évolution du cours du pétrole. De ce point de vue, les sensibilités ont bien évolué en un quart de siècle.

Bibliographie :

Jacques Vernier, Les Energies renouvelables, Paris, PUF, 1997.

Éclairage média

Le document est introduit par un plan fixe et une voix off présentant le potentiel énergétique du Brésil : il s'agit tout d'abord de transporter le téléspectateur dans le cadre brésilien. Par la suite voix off et images abordent des problèmes très différents : les images montrent les Brésiliens au travail tandis que le commentaire insiste sur les modalités de l'emploi de l'éthanol dans les moteurs. L'interview en plan rapproché d'un ingénieur brésilien devant un site de production vise à expliquer le procédé et à démontrer sa viabilité. Par la suite, le regard est porté sur les conséquences sur la voiture de l'emploi de ce nouveau carburant : elles ne sont visiblement pas très importantes, il ne s'agit de modifier que quelques pièces. Enfin, l'intervention du président du syndicat des constructeurs automobiles, en costume cravate dans un cadre officiel, montre qu'il s'agit d'une politique soutenue par le pouvoir. L'ensemble du reportage tend à montrer l'existence d'une alternative, au moins partielle, à la domination du pétrole.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1974

La fin du conflit du paquebot France

Durée de la vidéo: 58:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 sept. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'intérêt de la monnaie (2/4) : La monnaie, un instrument de pouvoir [audio]

Durée de la vidéo: 03:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 déc. 1973

Le conflit social chez Lip en 1973

Durée de la vidéo: 03:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1957

Les théories économiques de J. M. Keynes ou "la dernière chance du libéralisme"

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 août 1998

L'observation des catastrophes naturelles par satellite

Durée de la vidéo: 12:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Arctique, la fin du sanctuaire

Durée de la vidéo: 12:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 1969

Les transistors et la miniaturisation de l'ordinateur

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 1977

Le système immunitaire

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 août 1981

Le pétrole en mer profonde

Durée de la vidéo: 01:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La montgolfière

Durée de la vidéo: 01:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 oct. 1950

Le microscope électronique

Durée de la vidéo: 03:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 déc. 1956

Les rayons X et l'histoire de leurs propriétés

Durée de la vidéo: 03:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 nov. 1998

Le Toyotisme : une nouvelle forme de l'organisation du travail

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1918

Une armée française méconnue de la Première Guerre mondiale, l'armée d'Orient

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 sept. 1980

Le dépôt de bilan en 1980 de la manufacture stéphanoise Manufrance

Durée de la vidéo: 02:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 juil. 1999

L'aide de l'Etat à la reconversion industrielle de la Lorraine

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 nov. 2005

Le projet de la Grande Rivière artificielle en Libye

Durée de la vidéo: 12:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Arctique, la fin du sanctuaire

Durée de la vidéo: 06:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mars 1966

La France et la houille bleue : la centrale marémotrice de la Rance

Durée de la vidéo: 14:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 juin 1981

Les laboureurs de la mer

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 oct. 2002

Brésil : élection de Lula à la présidence de la République

Durée de la vidéo: 05:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juin 1998

De l'hévéa au caoutchouc : le détour brésilien de Michelin

Durée de la vidéo: 03:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 oct. 2008

Nourrir la planète

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 2005

La déforestation en Amazonie

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL