Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
24 avr.
1984

Le virus du SIDA : découverte croisée en France et aux États-Unis

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

En 1984, à l'occasion de l'annonce par la secrétaire d'Etat américaine, de la découverte d'un virus du SIDA aux Etats-Unis, le reportage revient sur la découverte française en 1983 et s'interroge sur les perspectives de diagnostic et de vaccin.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

24 avr. 1984

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00664

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 2006

Le SIDA représente aujourd'hui un des plus grandes épidémies humaines. Sa découverte est récente. C'est en 1981 que le réseau de veille sanitaire américain (Centers for Disease Control, CDC) signale une recrudescence de morts résultant de maladies jusque-là considérées bénignes ou rares : c'est le cas du sarcome de Kaposi, maladie cancéreuse rare et mortelle lorsqu'elle touche les poumons. Parallèlement au travail de recensement des CDC, des médecins français, à l'initiative de Willy Rosenbaum, organisent dès juin 1981 un groupe de travail sur les infections opportunistes. Dès 1982, ces médecins mettent en évidence que la maladie atteint progressivement les défenses immunitaires ; à l'automne, des cas de contaminations par transfusion sont connus.

Les premiers tableaux cliniques identifient les facteurs de la maladie. Ces " groupes à risque " orientent la recherche sur les relations de causalité entre la dépression immunitaire et l'homosexualité, considérée encore comme une maladie mentale par l'OMS. La recherche de maladies parmi les homosexuels confirment l'existence de la maladie chez ces hommes et conduisent à la première dénomination de la maladie comme " Gay-related Immun Deficiency " (GRID).

Bien que les premiers cas reconnus affectent des hommes, des femmes et des enfants, le choix de stigmatiser un groupe social, largement relayé par les médias qui parlent de " cancer gay ", provoquent la réaction des homosexuels : ceux-ci s'organisent très tôt, dès 1983, au sein d'associations. Avec cette nouvelle maladie-stigmate, se trouvent alors en jeu la défense de la liberté sexuelle et de la lutte contre les discriminations dont les homosexuels font l'objet. Ces enjeux sont bien perçus par le groupe de médecins et de chercheurs français (jeunes et pour certains proches d'une mouvance " gauchiste post-68 ") qui élargit son groupe d'investigation aux médecins homosexuels dont ils partagent une vision des enjeux sociaux posés par l'épidémie.

Après de nombreuses recherches négatives sur les bactéries, l'idée germe que l'agent infectieux responsable est un virus. En raison du caractère particulier de la maladie, les médecins français proposent de rechercher un rétrovirus, virus particulier à ARN qui, grâce à une enzyme, la transcriptase inverse, transforme son matériel génétique en chromosomes de la cellule contaminée. Ces rétrovirus ont longtemps été considérés inoffensifs, mais depuis 1980 et les travaux de l'Américain Roger Gallo, ils sont reconnus comme des agents infectieux, comme le HTLV responsable d'une leucémie.

Dès décembre 1982, sont prélevés les premiers échantillons qui donnent lieu à la recherche du virus. Commencées à l'Institut Pasteur, les recherches aboutissent très vite à la découverte d'un agent infectieux par Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann et Luc Montagnier : le LAV (Lymphadenopathy Associated Virus). Le 20 mai 1983, les résultats sont publiés dans Science. Pourtant, cette découverte ne met pas un terme définitif à la recherche de l'agent du " syndrome d'immuno-dépression acquise " (SIDA), selon le nom définitif qui lui est donné. Les chercheurs continuent d'échanger idées et matériel de recherche jusqu'à ce qu'une nouvelle publication en avril 1984 par l'équipe de Roger Gallo confirme les résultats des Français : la communauté internationale est alors convaincue d'avoir identifié le virus du SIDA.

Bibliographie :

Mirko D. Grmek, Histoire du sida, Paris, Payot, 1995.

Bernard Seytre, Histoire de la recherche sur le sida, Paris, Puf " Que sais-je ? ", 1995.

Claude Thiaudière, " SIDA : la découverte du Sida et la naissance d'un fléau ", in Dictionnaire de la pensée médicale, sd D. Lecourt, Paris, Puf, 2004, pp. 1038-1041.

Éclairage média

Publication : 2006

Le reportage de la rédaction d'Antenne 2 est l'un des tout premiers consacrés à une maladie encore rare en France : le SIDA. Ce reportage fait suite à l'annonce de la secrétaire d'Etat à la Santé des Etats-Unis, Margaret Heckler. En 1984, le SIDA est déjà devenu une affaire d'Etat aux Etats-Unis : le gouvernement de Ronald Reagan, dénoncé pour son laxisme face à une épidémie naissante, entend reprendre la main et profite des premiers résultats américains pour le faire. Par contrecoup, le SIDA devient un objet médiatique : Antenne 2 saisit l'occasion pour s'adresser à Jean-Claude Chermann, un des auteurs de la découverte française du LAV. Selon un scénario classique du reportage de science, l'interview permet de présenter les perspectives de la découverte, soit, dans le cas du SIDA, la mise au point de méthodes de diagnostic et la recherche d'un vaccin. On peut noter le ton optimiste de la journaliste, lorsqu'elle parle de "bout du tunnel" à la fin du reportage. Plus de 20 ans après, on cherche toujours un vaccin contre le SIDA.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 déc. 1987

Le Téléthon contre les myopathies

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juil. 1990

Tchernobyl, 4 ans après les faits

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 sept. 1998

Une première mondiale : la greffe d'une main à Lyon

Durée de la vidéo: 26:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Xenius - L'eau : une ressource indispensable

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 oct. 1999

Zeus, le robot chirurgical

Durée de la vidéo: 04:26

en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'action de MSF en Centrafrique, avec Michaël Neuman

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mai 2005

Concordia : une mission scientifique en Antarctique

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 14 nov. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Chine : vers une croissance verte ? [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2005

Les clandestins mexicains en Arizona

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 sept. 1949

La question de la bombe atomique en 1949

Durée de la vidéo: 03:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 nov. 2011

Monsanto vient en aide aux agriculteurs du Malawi

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 févr. 2001

Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1972

L'exposition 60-72, douze ans d'art contemporain en France chahutée

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 2005

ORLAN présente ses "auto-hybridations" à New York

Durée de la vidéo: 07:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 avr. 1961

L'industrie du disque

Durée de la vidéo: 05:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 2010

Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL