Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
3 avr.
1995

La photographie numérique

Journal de 13 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le développement des techniques informatiques a de très nombreuses implications. La photographie devient ainsi numérique, ce qui modifie considérablement ses conditions d'utilisation et ouvre de nouvelles perspectives.

Date de publication du document :

2006

Date de diffusion :

03 avr. 1995

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions pédagogiques
    • Sciences numériques et technologie : des contenus pour du contexte
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00681

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions pédagogiques
    • Sciences numériques et technologie : des contenus pour du contexte

Contexte historique

Publication : 2006

Le principe de la chambre noire est connu depuis le XVe siècle : lorsque qu'une image pénètre dans une chambre noire par un petit trou percé dans l'une de ses cloisons, alors cette image est reproduite, mais inversée, sur le mur opposé. Au XVIIe siècle, on dote l'ouverture d'une lentille qui permet d'obtenir une image plus nette et plus lumineuse. C'est finalement en 1822 que Niepce parvient à fixer les images ainsi obtenues sur des plaques d'étain. Associé en 1828 avec Daguerre, ils inventent le daguerréotype ou photographie. La découverte fut sans cesse reprise et perfectionnée au cours du XIXe siècle. C'est au cours de cette période que le procédé argentique s'est imposé, au point de devenir la technique de la photographie classique. Dans le procédé argentique, à la différence du daguerréotype qui imprime directement l'image sur une plaque d'étain, l'image est d'abord capturée par un négatif avant d'être révélée lors du tirage. Cette technique permet de reproduire à plusieurs reprises un même cliché et propose une bien meilleure conservation des tirages.

Lorsque les technologies de l'image numérique apparaissent, la photographie est donc une technologie ancienne. Elle n'en fut pas moins considérablement bouleversée. Le principe de base de la photographie numérique est la dissociation entre la capture et l'enregistrement de l'image. Un capteur électronique saisit l'image, tandis que l'image est stockée sur un support amovible. Le principe de la chambre noire et le rôle de l'objectif restent inchangés, mais l'obturateur et le diaphragme cèdent souvent leurs places à des régulateurs électroniques. Les modalités d'enregistrement et de stockage de l'image permettent de communiquer ces images beaucoup plus facilement et de les retravailler sur ordinateur.

Les technologies de l'image numérique émergent au début des années 1980 grâce essentiellement, à des firmes japonaises, mais ce n'est qu'au début des années 1990 que l'on entrevoit les premiers débouchés commerciaux qui ne s'affirment réellement qu'à partir de 1995, date à partir de laquelle toute la filière photographique s'engage dans cette branche. Elle trouve depuis un puissant relais dans le développement de l'usage domestique de la micro-informatique et de l'Internet qui permettent et facilitent la diffusion des technologies les plus avancées.

Éclairage média

Publication : 2006

Le but de la présentation du journaliste est d'articuler une notion abstraite, les autoroutes de l'information, avec une pratique concrète, la photographie. Le reportage donne du corps à cette relation en insistant sur trois points successifs. La première partie du reportage s'attarde sur le travail d'un photographe utilisant l'image numérique. Rien ne semble avoir changé si ce n'est l'appareil.

C'est donc à un responsable du développement de cette technique de préciser ce point : l'image est désormais traitée par ordinateur, ce qui accélère considérablement le travail des professionnels. La photographie numérique semble donc promise à un brillant avenir. Enfin, une mise en perspective historique permet au journaliste de faire pénétrer cette technologie dans l'univers des télespectateurs. La photographie numérique a en effet d'abord été employée par la NASA. Il a fallu du temps pour qu'elle trouve sa première niche commerciale civile, mais désormais rien ne semble devoir entraver son essor. Le commentaire véhicule et renforce ainsi le discours dominant sur le développement technique.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2020

Médiatropismes - Infox

Durée de la vidéo: 43:29

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Éduquer aux médias à l'heure du doute [audio]

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juin 2009

Internet, moteur de la contestation démocratique en Iran

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Qu'est-ce qu'une bonne information ? (5/5)

Durée de la vidéo: 07:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Atelier A - Matali Crasset

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Qu’est-ce que composer, selon Bach ? [audio]

Durée de la vidéo: 01:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 janv. 1986

L'inauguration de l'Ecole nationale du cirque, 1986

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1984

La vogue du smurf : l'animateur Sidney présente le mouvement hip-hop

Durée de la vidéo: 03:14

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Intelligence artificielle et émotions musicales [audio]

Durée de la vidéo: 12:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Câbles sous-marins : la guerre invisible

Durée de la vidéo: 01:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juil. 2000

Le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 janv. 2010

Le rejet de la censure chinoise par Google

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 08:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Atelier A - Valérie Jouve

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Rhinocéros: une espèce menacée

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 oct. 1975

Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Vie et chaos à Alep

Durée de la vidéo: 13:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 2005

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le système solaire

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 2005

Les débuts des voitures hybrides

Durée de la vidéo: 01:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 1949

Le centenaire du béton armé

Durée de la vidéo: 05:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 août 1981

Le pétrole en mer profonde

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2020

Médiatropismes - Infox

Durée de la vidéo: 59:08

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 03 mars 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Ada Lovelace, première femme programmatrice informatique [audio]

Durée de la vidéo: 03:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 2004

Bangalore, capitale indienne de l'informatique

Durée de la vidéo: 01:35

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 01 janv. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le streaming stimule l’industrie musicale [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 août 1981

Interview de Gaston Defferre sur le statut spécial de la Corse

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 déc. 1961

La mixité scolaire

Durée de la vidéo: 04:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 nov. 1964

René Char, Feuillets d'Hypnos [audio]

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 oct. 1970

Jean-Paul Sartre à Billancourt en 1970

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL