vidéo - 

Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète

Date de diffusion : 18 févr. 2001

Le réchauffement climatique devient une réalité quotidienne. Un sommet, tenu à Genève dans le cadre de l'ONU tente d'impulser une politique afin d'en limiter les effets.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Parler du changement climatique en classe

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2006
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000699

Contexte historique

Par Raphael Morera

Les années 1990 et 2000 ont vu s'affirmer la prise de conscience des problèmes liés au réchauffement climatique. Désormais, les questions environnementales figurent parmi les questions de société et les hommes politiques, du moins européens, prennent des engagements à ce sujet. La percée électorale et la participation aux différents gouvernements des Verts aussi bien en France qu'en Allemagne ancrent d'autant plus ces questions dans le paysage politique. Néanmoins, les politiques nationales apparaissent bien impuissantes pour trouver des solutions. En revanche, l'ONU devrait pouvoir peser de tout son poids en raison de son organisation et de sa vocation historique à régler les problèmes internationaux. Les attaques terroristes lancées contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001 l'ont cependant détourné de ces préoccupations.

La prise de conscience des problèmes climatiques et son invitation dans le débat politique n'auraient pas été possibles sans les progrès réalisés dans la compréhension du phénomène et de la nature même de l'effet de serre. Ces évolutions ont été permises par les découvertes de la glaciologie et l'élucidation d'une histoire du climat sur une très longue période. Il s'agit d'une étape fondamentale car elle a permis de certifier l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. La meilleure compréhension des climats et des processus de diffusion de la pollution atmosphérique ont également joué un rôle central en identifiant les causes précises du réchauffement climatique.

Les images du reportage évoquent en filigrane la faiblesse des alternatives que les défenseurs de l'environnement ont à proposer (éolienne contre industrie lourde).

Éclairage média

Par Raphael Morera

Le lancement du sujet par le présentateur fait porter l'attention sur les changements concrets de la vie quotidienne causés par le réchauffement climatique. Il s'agit pour lui de toucher le télespectacteur, de lui montrer que, malgré la difficulté du sujet, il évoque des problèmes qui le concernent directement. Le reportage, qui enchaîne les images chocs prend la suite logique de ce lancement. Il importe en effet que la parole des experts de l'ONU pèse sur l'opinion. L'intervention de l'expert cherche d'ailleurs à rassurer : il ne prône qu'une adaptation afin de mieux employer les ressources énergétiques. La troisième partie du document aborde l'avenir en montrant que des espaces considérés comme précieux sont d'ores et déjà grandement menacés : l'Alaska ou la Camargue.

La construction du reportage est globalement fataliste : les hommes savent mais ne font rien.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème